Dispositif Homme Mort

Il arrive qu’un salarié soit amené à travailler seul à son poste ou tout au moins soit isolé, c’est-à-dire hors de portée de vue et de voix des autres personnes. Même s’il s’agit d’une situation ponctuelle ou pour une durée déterminée, ce salarié est exposé à des risques supplémentaires. 

Une blessure, une mauvaise chute, un problème cardiaque ? Comment alerter et déclencher les secours pour une prise en charge rapide ? L’employeur doit être particulièrement vigilant lorsque de telles situations se présentent. Il doit définir une solution PTI pour garantir la sécurité de l’ensemble de ses salariés. Une organisation peut être mise en place, des formations et de l’information peuvent être fournies aux salariés. 

En plus de ces mesures, il existe des équipements pouvant être fournis aux travailleurs isolés afin que l’alarme puissent être facilement déclenchée. Le dispositif homme mort fait partie de ces équipements de protection PTI DATI.

 

En quoi consiste un dispositif homme mort ?

Le dispositif homme mort fait partie des PTI (Protections du Travailleur Isolé) et plus précisément des DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé).

Quelles que soient les protections fournies à un travailleur isolé, il y a toujours un risque non négligeable qu’il ne soit pas en mesure de donner l’alerte en cas d’accident. Un dispositif homme mort est donc constitué d’un détecteur capable de repérer tout changement anormal dans la situation d’un salarié.

En cas de chute, d’immobilité de trop longue durée, d’absence de mouvement, le dispositif homme mort alerte les secours et leur permettre de localiser la victime potentielle afin d’intervenir au plus vite.

Ce type d’équipement est très répandu dans certaines professions comme les conducteurs de train, de bus, de machine, le personnel de sécurité, etc…

détecteur homme mort

 

Les objectifs du dispositif homme mort

Le dispositif homme a quatre objectifs principaux.

1- Détecter une situation anormale ou un accident 

Un changement de position trop rapide laissant penser que le porteur du dispositif homme mort a pu chuter ou une immobilité prolongée sont enregistrés par l’appareil.

Un simple bouton permet également de signaler manuellement un incident.

2- Alerter les secours 

Le déclenchement d’une alerte, qu’elle soit manuelle ou automatique, va entraîner un appel à une personne désignée ou à un service d’assistance. Cet appel est déclenché après une temporisation programmée afin d’éviter les fausses alertes. La personne ou le service contacté pourra ensuite, en fonction des circonstances, demander l’intervention des secours spécialisés.

système de l homme mort

3- Localiser le porteur du dispositif 

Une fois l’alerte déclenchée, une puce GPS ou GPRS permet de géolocaliser précisément la victime, permettant ainsi de réduire l’attente avec l’arrivée des secours. Un haut-parleur et un micro intégrés peuvent également permettre aux secours de communiquer directement avec la victime si elle est consciente et d’effectuer un pré-diagnostic.

4- Sauver des vies

Même s’il est présenté en dernier, il s’agit en fait de l’objectif principal du dispositif homme mort. Si l’équipement en lui-même n’est pas en mesure d’éviter les accidents, il peut en minimiser les conséquences.

 

Les différents types de dispositifs homme mort

Un dispositif homme mort peut se présenter sous différentes formes.

Le boîtier porté

Le plus courant est un boîtier porté à la ceinture ou au bras équipé d’un détecteur de chute, de perte de verticalité et d’immobilité. Il dispose également d’un bouton permettant à son porteur de déclencher une alarme manuellement.

Lors du déclenchement d’une alarme, qu’elle soit manuelle ou automatique, un appel est lancé aux personnes désignées préalablement. Grâce à un système de décrochage main libre, le responsable de la sécurité pourra communiquer avec la victime si elle est consciente et ainsi mieux évaluer la situation avant d’envoyer les secours.

Une puce GPS intégrée permet ensuite de géolocaliser précisément la victime. Les coordonnées transmises aux secours leur permettent d’intervenir plus rapidement et plus efficacement.

Le déclenchement d’une sirène d’alarme permet aussi de prévenir les personnes les plus proches afin qu’elles interviennent si nécessaire.

Les autres formes

Le dispositif homme mort peut prendre d’autres formes, mais le fonctionnement sera globalement le même. Il peut se présenter sous la forme d’une application installée sur un smartphone, d’un Talkie-Walkie équipé PTI, d’un « simple » bouton SOS ou encore d’une montre pour les dispositifs les plus miniaturisés.

Certaines professions spécifiques, telles que les agents de sécurité, les policiers, ou les employés du BTP utilisent des radios pour communiquer au quotidien. Pour éviter à ces travailleurs de devoir porter du boîtier supplémentaire, il existe des radios avec dispositif homme mort intégré. Elles sont équipées d’un bouton d’alarme qui peut être déclenché en cas d’agression et d’un détecteur qui envoie une alarme en cas de perte de verticalité prolongée.

 

Les avantages du boîtier Dati Plus comme dispositif homme mort

Le boîtier Dati Plus est un dispositif homme mort présentant un certain nombre d’avantages.

Il dispose naturellement de toutes les fonctionnalités classiques de ce type de dispositif :

  • bouton ON/OFF facilement accessible rendant simple son utilisation,
  • bouton SOS permettant de déclencher une alarme manuellement,
  • haut-parleur pour une communication facile entre la victime et un opérateur,
  • détecteur de perte de verticalité et d’immobilité,
  • géolocalisation…

Le boîtier Dati Plus s’intègre totalement à un vêtement ELEKSEN. Connecté dans la poche intérieure, il fournit au travailleur isolé une protection particulièrement efficace. Il permet également de contrôler un dispositif lumineux intégré au vêtement pour localiser plus facilement son porteur. Le dispositif ne peut pas tomber, être endommagé ou être oublié sur une table comme ça pourrait être le cas avec un autre boîtier ou un smartphone.

système alarme homme mort

Enfin, alors que la plupart des dispositifs homme mort ne détectent que l’immobilité totale de la victime, le boîtier Dati Plus est également sensible aux micromouvements. Il est courant lors de la perte de conscience que des parties du corps continuent de bouger de façon presque imperceptible ou que la victime soit encore consciente puisse bouger, mais pas suffisamment pour déclencher une alerte. Le boîtier Dati Plus est capable de détecter ce genre de situation.

De la même façon, lors d’une défaillance ou d’un arrêt cardiaque, la perte de verticalité pourra être suivie de mouvements, susceptible de tromper des appareils moins précis. Dati Plus saura repérer ces situations sensibles et déclencher toutes les opérations qui pourront être nécessaires pour que la victime puisse être secourue efficacement.

 

Les autres applications du dispositif homme mort

Le dispositif homme mort peut avoir de nombreuses applications qui permettent de sauver des vies, aussi bien dans le monde du travail que dans la vie courante. En voici les principales.

Le dispositif homme mort pour personnes âgées

Les travailleurs isolés ne sont pas les seuls à être à la merci d’un accident. Les chutes au domicile représentent l’une des principales causes d’admission des seniors en milieu hospitalier. Lorsque la personne habite seule, il peut se passer de longues heures, voire des jours, entre la survenue d’un accident et l’appel des secours. Un dispositif homme mort pour personnes âgées permet de remédier à ce problème en déclenchant une alarme dès les premières minutes. Un gage de protection et de sérénité aussi bien pour le porteur que pour ses proches.

Le dispositif homme mort pour chariot élévateur

L’utilisation d’un chariot élévateur peut se révéler particulièrement dangereuse en cas de malaise du conducteur. Si l’engin continue sa course sans aucun contrôle, il peut percuter d’autres personnes, ou faire tomber sa charge, créant ainsi un accident supplémentaire. Pour l’éviter, un dispositif homme mort pour chariot élévateur permet d’immobiliser la machine lorsqu’une perte de vigilance du conducteur est décelée.

Le dispositif homme mort pour motoculteur

Les jardiniers professionnels tout comme les amateurs utilisent les motoculteurs pour les aider dans le travail de la terre. Hélas, ces engins bien utiles peuvent se révéler dangereux s’ils ne sont plus sous contrôle. Heureusement, la plupart des constructeurs intègrent des poignées dispositifs homme mort pour motoculteur, qui permettent de couper le contact en cas de malaise.

Le dispositif homme mort pour meuleuse

Les meuleuses font également partie des outils dont la perte de contrôle éventuelle représente un véritable danger. Elles peuvent causer des blessures graves, mais également des incendies. Pour supprimer ce risque, les dispositifs homme mort spéciaux intégrés aux meuleuses par les fabricants permettent de stopper l’engin si son utilisateur lâche la poignée dédiée.

Le dispositif homme mort des trains

Si l’idée du malaise d’un pilote d’avion a inspiré plusieurs films catastrophe, on pense moins souvent à la perte de connaissance d’un conducteur de train. Pourtant, si ce travailleur isolé vient à perdre connaissance et que rien ne freine la vitesse des wagons, les conséquences pourraient être désastreuses. Un déraillement, ou une collision avec un autre train feraient de nombreuses victimes. C’est pour cela que les cabines de conduites sont équipées d’un dispositif homme mort pour les trains qui teste régulièrement la vigilance du conducteur.

Le dispositif homme mort pour pompier

Les soldats du feu ont beau être équipés, entraînés et courageux, ils ne sont pas invulnérables. Dans une atmosphère enfumée, un malaise brutal peut survenir. Le manque de visibilité et le danger mortel que représentent les fumées imposent de pouvoir localiser immédiatement un homme défaillant pour l’extraire au plus vite. Il existe pour ce faire des dispositifs homme mort pour pompiers, spécialement conçus pour diffuser une alarme puissante et être vus même en conditions dégradées.

Pour conclure sur le dispositif Homme Mort

Si certains de vos employés sont des travailleurs isolés et qu’ils doivent intervenir à des postes de travail présentant des risques, vous devez leur procurer un dispositif DATI comme le prévoit la réglementation. Équipez-les de boîtiers PTI Dati Plus. Vous ferez le choix de la sécurité et de l’efficacité. Contactez-nous dés aujourd’hui pour connaître le prix d’un dispositif homme et en savoir plus sur nos solutions PTI.

Les autres fonctionnalités PTI DATI

telephone gsm pti
alternative telephone dect pti
DatiPlus opérateur

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI