Dispositif Homme Mort

Il arrive qu’un salarié soit amené à travailler seul à son poste ou tout au moins soit isolé, c’est-à-dire hors de portée de vue et de voix des autres personnes. Même s’il s’agit d’une situation ponctuelle ou pour une durée déterminée, ce salarié est exposé à des risques supplémentaires. 

Une blessure, une mauvaise chute, un problème cardiaque ? Comment alerter et déclencher les secours pour une prise en charge rapide ? L’employeur doit être particulièrement vigilant lorsque de telles situations se présentent. Il doit définir une solution PTI pour garantir la sécurité de l’ensemble de ses salariés. Une organisation peut être mise en place, des formations et de l’information peuvent être fournies aux salariés. 

En plus de ces mesures, il existe des équipements pouvant être fournis aux travailleurs isolés afin que l’alarme puissent être facilement déclenchée. Le dispositif homme mort fait partie de ces équipements de protection PTI DATI.

 

En quoi consiste un dispositif homme mort ?

Le dispositif homme mort fait partie des PTI (Protections du Travailleur Isolé) et plus précisément des DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé).

Quelles que soient les protections fournies à un travailleur isolé, il y a toujours un risque non négligeable qu’il ne soit pas en mesure de donner l’alerte en cas d’accident. Un dispositif homme mort est donc constitué d’un détecteur capable de repérer tout changement anormal dans la situation d’un salarié.

En cas de chute, d’immobilité de trop longue durée, d’absence de mouvement, le dispositif homme mort alerte les secours et leur permettre de localiser la victime potentielle afin d’intervenir au plus vite.

Ce type d’équipement est très répandu dans certaines professions comme les conducteurs de train, de bus, de machine, le personnel de sécurité, etc…

détecteur homme mort

 

Les objectifs du dispositif homme mort

Le dispositif homme a quatre objectifs principaux.

1- Détecter une situation anormale ou un accident 

Un changement de position trop rapide laissant penser que le porteur du dispositif homme mort a pu chuter ou une immobilité prolongée sont enregistrés par l’appareil.

Un simple bouton permet également de signaler manuellement un incident.

2- Alerter les secours 

Le déclenchement d’une alerte, qu’elle soit manuelle ou automatique, va entraîner un appel à une personne désignée ou à un service d’assistance. Cet appel est déclenché après une temporisation programmée afin d’éviter les fausses alertes. La personne ou le service contacté pourra ensuite, en fonction des circonstances, demander l’intervention des secours spécialisés.

système de l homme mort

3- Localiser le porteur du dispositif 

Une fois l’alerte déclenchée, une puce GPS ou GPRS permet de géolocaliser précisément la victime, permettant ainsi de réduire l’attente avec l’arrivée des secours. Un haut-parleur et un micro intégrés peuvent également permettre aux secours de communiquer directement avec la victime si elle est consciente et d’effectuer un pré-diagnostic.

4- Sauver des vies

Même s’il est présenté en dernier, il s’agit en fait de l’objectif principal du dispositif homme mort. Si l’équipement en lui-même n’est pas en mesure d’éviter les accidents, il peut en minimiser les conséquences.

 

Les différents types de dispositifs homme mort

Un dispositif homme mort peut se présenter sous différentes formes.

Le boîtier porté

Le plus courant est un boîtier porté à la ceinture ou au bras équipé d’un détecteur de chute, de perte de verticalité et d’immobilité. Il dispose également d’un bouton permettant à son porteur de déclencher une alarme manuellement.

Lors du déclenchement d’une alarme, qu’elle soit manuelle ou automatique, un appel est lancé aux personnes désignées préalablement. Grâce à un système de décrochage main libre, le responsable de la sécurité pourra communiquer avec la victime si elle est consciente et ainsi mieux évaluer la situation avant d’envoyer les secours.

Une puce GPS intégrée permet ensuite de géolocaliser précisément la victime. Les coordonnées transmises aux secours leur permettent d’intervenir plus rapidement et plus efficacement.

Le déclenchement d’une sirène d’alarme permet aussi de prévenir les personnes les plus proches afin qu’elles interviennent si nécessaire.

Les autres formes

Le dispositif homme mort peut prendre d’autres formes, mais le fonctionnement sera globalement le même. Il peut se présenter sous la forme d’une application installée sur un smartphone, d’un Talkie-Walkie équipé PTI, d’un « simple » bouton SOS ou encore d’une montre pour les dispositifs les plus miniaturisés.

 

Les avantages du boîtier Dati Plus comme dispositif homme mort

Le boîtier Dati Plus est un dispositif homme mort présentant un certain nombre d’avantages.

Il dispose naturellement de toutes les fonctionnalités classiques de ce type de dispositif :

  • bouton ON/OFF facilement accessible rendant simple son utilisation,
  • bouton SOS permettant de déclencher une alarme manuellement,
  • haut-parleur pour une communication facile entre la victime et un opérateur,
  • détecteur de perte de verticalité et d’immobilité,
  • géolocalisation…

Le boîtier Dati Plus s’intègre totalement à un vêtement ELEKSEN. Connecté dans la poche intérieure, il fournit au travailleur isolé une protection particulièrement efficace. Il permet également de contrôler un dispositif lumineux intégré au vêtement pour localiser plus facilement son porteur. Le dispositif ne peut pas tomber, être endommagé ou être oublié sur une table comme ça pourrait être le cas avec un autre boîtier ou un smartphone.

système alarme homme mort

Enfin, alors que la plupart des dispositifs homme mort ne détectent que l’immobilité totale de la victime, le boîtier Dati Plus est également sensible aux micromouvements. Il est courant lors de la perte de conscience que des parties du corps continuent de bouger de façon presque imperceptible ou que la victime soit encore consciente puisse bouger, mais pas suffisamment pour déclencher une alerte. Le boîtier Dati Plus est capable de détecter ce genre de situation.

De la même façon, lors d’une défaillance ou d’un arrêt cardiaque, la perte de verticalité pourra être suivie de mouvements, susceptible de tromper des appareils moins précis. Dati Plus saura repérer ces situations sensibles et déclencher toutes les opérations qui pourront être nécessaires pour que la victime puisse être secourue efficacement.

 

Pour conclure sur le dispositif Homme Mort

Si certains de vos employés sont des travailleurs isolés et qu’ils doivent intervenir à des postes de travail présentant des risques, équipez-les de boîtiers PTI Dati Plus. Vous ferez le choix de la sécurité et de l’efficacité.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI