8 Dispositifs d’alarme pour travailleur isolé DATI – PTI

L’un de vos employés va se trouver seul sur son lieu de travail? Il est grand temps de vous intéresser à la protection du travailleur isolé et aux dispositifs d’alarme existants. Nous avons rassemblé dans cet article tous les types de dispositifs DATI présents sur le marché pour vous aider à mieux faire votre choix !

 

Définition PTI

PTI est un signe qui signifie « protection du travailleur isolé ». Il s’agit plus précisément des mesures qui sont mises en place par une entreprise pour protéger un salarié lorsqu’il est hors de vue et hors d’ouïe de son employeur ou de ses collègues.

La protection du salarié isolé est une obligation légale régit par le code du travail. Notons également qu’un employeur qui n’est pas en mesure de protéger son employeur peut être mené en justice, si le travailleur a un accident. C’est la raison pour laquelle, l’employeur doit vraiment prendre en compte toutes les composantes du lieu où travaille son employé pour définir des procédures de sécurité adaptées. De plus, pour chaque danger identifié, une solution doit être trouvée par l’employeur.

 

Définition DATI

Le DATI est un sigle qui signifie « dispositif d’alarme du travailleur isolé ». Il s’agit de l’ensemble des équipements de sécurité mises en place par l’employeur, pour détecter lorsque son employé est en danger et alerter une tierce personne qui pourra appeler les secours.

Les dispositifs DATI sont des équipements que l’employeur doit obligatoirement fournir à son travailleur isolé. Notons également que ces dispositifs doivent être parfaitement adaptés à toutes les situations dangereuses auxquelles un employé pourra faire face.

De nombreux dispositifs peuvent être mis à la disposition des travailleurs isolés et de leur employeur. Il s’agit de bien étudier les fonctionnalités et les capacités de chacun. Ainsi, l’employeur sera en mesure de faire le meilleur choix aussi bien pour lui que pour ses employés qui risquent de travailler de manière isolée.

 

Différence entre PTI et DATI

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire la différence entre PTI et DATI. Et pour cause, ce sont deux termes plutôt proches. Néanmoins, il faut savoir que ce sont deux éléments que l’on peut distinguer :

  • La protection du travail isolé (PTI) concerne l’ensemble des mesures et des procédures de prévention et d’intervention qui ont pour but de protéger le travailleur isolé. Ces mesures prennent en compte les éléments internes et externes qui pourraient mettre en danger un salarié, et régissent la façon d’intervenir en cas d’accident.
  • Les DATI sont l’ensemble des équipements de sécurité qui sont mis en œuvre pour pouvoir protéger un salarié. Il peut s’agir par exemple d’alarmes, de smartphones, de montres connectées ou tout autre objet permettant d’identifier un situation anormale et de contacter les secours en cas de problème.

Comme vous pouvez le constater, un employeur ne peut pas avoir de dispositifs DATI, s’il n’a pas étudié tous les risques potentiels pour son employé, et donc s’il n’a pas eu recours à la protection de son travailleur isolé (PTI). La différence est tout de même minime, mais l’un ne va pas sans l’autre.

 

Les différents dispositifs d’alarme et de protection du travailleur isolé

Vous souhaitez trouver un dispositif d’alarme pour vos employés isolés ? Ces derniers doivent partir plusieurs jours sur différents chantiers ? Pas de panique, nous allons tous vous les détailler pour que vous puissiez facilement faire votre choix :

 

Téléphone GSM PTI

Il s’agit tout simplement d’un téléphone GSM qui peuvent avoir la forme de téléphone classique, mais également d’un smartphone. Ces derniers offrent différents types d’alertes en fonction des dangers qui ont pu être détectés.

gms pti

 

montre pti

Montre PTI

Il s’agit d’une montre connectée. En effet, cette dernière est discrète et permet d’envoyer une alarme en cas d’agression ou de problème sur le lieu de travail.

 

Talkie Walkie PTI

Il s’agit d’une solution radio bien connue et plutôt pratique dans certains cas. Elle permet tout simplement de communiquer avec un récepteur pour expliciter le problème.

talkie walkie pti

 

application PTI

Application PTI

Il s’agit d’une solution utilisée en complément d’un téléphone GSM ou d’une montre connectée PTI. En effet, les applications PTI s’installent facilement sur un smartphone et assurent la sécurité d’un employé en détectant notamment l’absence de mouvement.

 

Téléphone DECT PTI

Ce dispositif repose sur le principe du téléphone sans fil. Ce dernier peut envoyer des alarmes, mais également géolocaliser un employé, de manière simple et rapide.

telephone dect pti

 

PTI Atex

Certains dispositifs sont uniquement créés par les zones ATEX. Sachant que l’environnement de ces zones sont d’autant plus dangereux, des dispositifs spécifiques sont donc choisis.

 

EPI Connectés

Ce sont des dispositifs de protection individuelle. Ces derniers doivent être parfaitement adapté au salarié, puisqu’ils sont portés par ce dernier. Le fait qu’ils soient connectés offrent une garantie supplémentaire.

DatiPlus gilet T2S

 

semelles connectées pti

Semelles connectées PTI

Il s’agit tout simplement d’un dispositif que le salarié doit mettre dans sa chaussure et qui permet d’envoyer une alarme en cas de perte de verticalité, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, le choix en termes de protection du salarié isolé est plutôt vaste ! Les employeurs peuvent donc choisir celui qui leur paraît le plus cohérent en fonction des dangers notifiés.

DatiPlus propose une offre de protection du travailleur isolé. Contactez-nous pour en discuter.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI