Mettre en place une solution PTI DATI pour travailleur isolé en 6 étapes

Vous souhaitez mettre en place une solution PTI DATI ? Bien évidemment, il s’agit d’une obligation légale, vous ne pouvez pas y échapper. Néanmoins, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

Dans ce guide, vous allez découvrir les 6 étapes pour mettre en place une solution PTI DATI. Si vous réalisez chacune de ces étapes de manière consciencieuse, vous aurez en place, en un rien de temps, votre système de protection des travailleurs isolés ! De l’évaluation des risques, à l’utilisation de votre dispositif, rien ne pourra vous échapper ! Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

1- Faire une étude des risques

Avant de mettre en place une solution PTI DATI, il est important de faire une étude des différents risques qu’un travailleur isolé peut rencontrer sur son lieu de travail.

En effet, l’employeur a l’obligation d’étudier tous les risques possibles :

  • Les risques d’ordre médical : Certains salariés peuvent souffrir de pathologies diverses. Il est donc important que l’employeur soit informé de ces dernières et les prennent en considération pour assurer leur sécurité s’ils doivent effectuer du travail isolé.
  • Les risques physiques : Si un salarié se fait mal, il doit pouvoir être mesure d’alerter son employeur qu’il y a un problème. Il est donc important d’étudier tous les différents risques présents dans l’environnement de travail et de les évaluer.
  • Les risques psychologiques : Ce sont des risques liés à l’isolement en lui-même. En effet, certaines personnes n’apprécient pas de travailler seul et cela peut engendrer des comportements à risque chez ces dernières. Il est donc important de savoir comment réagir face à ce type de risques.
  • Les risques externes : Ils peuvent provenir d’un client ou d’une tierce personne quelconque. Que ce soit face à une agression verbale ou physique, l’employeur doit protéger son employé de manière générale.

Lors de l’évaluation des risques, l’employeur doit penser à toutes les éventualités et mette en œuvre l’ensemble des dispositifs qui lui semblent nécessaires pour éliminer ou réduire ces risques.

2- Connaître les différentes fonctionnalités des dispositifs PTI DATI

Pour faire le bon choix de sa solution PTI DATI, encore faut-il connaître les différentes fonctionnalités offertes par les dispositifs du marché.

Nous avons identifié trois fonctionnalités essentielles d’un dispositif PTI DATI:

DatiPlus travailleur isolé industrie

Dispositif homme mort

Cette fonctionnalité permet de déclencher une alarme lorsque la situation d’un employé est qualifiée d’anormale. Cela peut se traduire par différents événements comme : une absence de mouvement, une perte de verticalité ou une smart détection. Ce dernier événement se décrit par la simultanéité de la perte de verticalité et de l’absence de mouvement. C’est un dispositif plutôt rassurant aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.

 

Bouton SOS

Il s’agit tout simplement d’une fonctionnalité qui permet à un salarié isolé d’appuyer sur un bouton pour envoyer une alerte. C’est le genre de produit que l’on peut facilement trouver dans les bijouteries, les banques, mais également les petits commerces, par exemple. Néanmoins, il peut également être utile au travailleur isolé en situation de détresse.

 

DatiPlus travailleur isolé collectivités

Détecteur de chute

Comme son nom l’indique, c’est une fonctionnalité qui permet de déclencher une alarme lorsqu’un travailleur isolé perd l’équilibre, par exemple. Néanmoins, si ce dernier n’a aucune blessure et qu’il peut se relever, l’alarme peut être coupée, ce qui est plutôt avantageux.

3- Choisir une solution en prenant en compte l’avis des salariés

Lorsque vous souhaitez opter pour une solution PTI DATI, il est très important d’impliquer les salariés dans votre réflexion. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons listées ci-dessous :

Le sentiment de reconnaissance

Le choix d’un dispositif d’alerte pour travailleur isolé est un sujet d’entreprise important. Et d’une manière générale, les salariés apprécient d’être consultés pour les décisions importantes les concernant. Ils seront donc certainement ravis de voir que leur employeur leur demande leur avis et en tient compte. De plus, cela pourrait être grandement rassurant pour ces derniers de savoir que le chef d’entreprise s’inquiète de leur sécurité.

La connaissance des lieux

Ensuite, les salariés connaissent leur lieu de travail mieux que quiconque et peuvent avoir une autre vision des différents risques qu’ils encourent. En effet, il se peut que certains dangers ou contraintes de l’environnement de travail ne soient pas évidents pour l’employeur, et qu’en conséquence, il ne choisisse pas le dispositif le plus adapté. Les remarques des employés isolés aideront à choisir le bon dispositif PTI DATI.

La responsabilité d’utilisation

Les salariés isolés doivent également se sentir à l’aise avec le système de protection car ils devront le porter de manière quotidienne. Si une solution PTI DATI leur est imposée sans leur consultation et que cette solution est trop contraignante pour eux, ils risquent de ne pas vouloir l’utiliser. Le fait de les impliquer en amont permet de valider avec eux que la solution choisie est la plus adaptée pour eux et qu’ils l’utiliseront.

Comme vous pouvez le constater, impliquer les salariés dans ce choix est plus que conseillé. En effet, ces derniers seront en mesure d’exprimer leur point de vue, mais également d’entendre ce que l’employeur peut dire à ce sujet.

4- Quelques consignes à respecter pour la levée de doute

La levée de doute est un élément très important pour la sécurité des employés. Il s’agit de l’étape qui suit le déclenchement d’une alerte et permet de la confirmer.

La procédure de levée de doute

Il faut savoir qu’il existe différents cas de figure pour la levée de doute. Nous allons détailler ensemble la procédure pour que vous puissiez bien comprendre :

  • Le déclenchement de l’alerte : Suivant le dispositif DATI utilisé, l’alerte peut être déclenchée manuellement via un bouton SOS ou automatiquement si le dispositif DATI détecte une chute, une immobilité,…
  • L’envoi de l’alerte : Le boîtier DatiPlus permet d’envoyer une alerte et la géolocalisation du travailleur isolé via SMS, appel téléphonique et/ou email.
  • Le traitement de l’alerte : La personne ayant reçu l’alerte appelle immédiatement le travailleur isolé par téléphone pour la levée de doute. Cette personne peut être un aidant dont les coordonnées sont enregistrées dans le boîtier ou bien un service de télésurveillance. Si l’aidant est un collègue situé à proximité, il pourra effectuer une levée de doute physique en se rendant sur place. Dans les autres cas, il s’agira d’un appel sur le téléphone du travailleur isolé.

Comment vérifier la pertinence de l’alerte ?

Il est important de savoir que lorsqu’une alerte se déclenche, il se peut que cette dernière ne soit pas forcément pertinente. En effet, le salarié a peut-être simplement trébuché ce qui a lancé une alerte qui n’était pas voulue.

Le plus simple reste donc de téléphoner directement au travailleur isolé concerné. Il est parfois possible de mettre sur écoute son dispositif DATI pour entendre ce qu’il se passe.

  1. Si le salarié répond et que tout va bien, il s’agissait d’une fausse alerte. 
  2. Si l’alerte est confirmée, il est impératif de poursuivre la procédure d’organisation des secours.

Que faire en cas d’absence de réponse ?

Parfois, il se peut que le travailleur isolé soit dans l’incapacité de répondre. Soit parce qu’il a fait une chute, soit parce qu’il a fait un malaise, par exemple.

En cas d’absence de réponse, la procédure est identique à celle d’une alerte confirmée. Il faut dépêcher des secours.

Comme vous pouvez le constater, il est très important de prévoir une levée de doute en cas d’alerte pour éviter les interventions inutiles des secours.

5- Former ses salariés

Vous avez enfin investi dans une solution PTI DATI ! Vos salariés sont rassurés, mais il reste tout de même une chose importante à faire : la formation. En effet, l’utilisation du dispositif DATI n’est pas forcément intuitif pour tout le monde. Et une bonne prise en main assurera une meilleure sécurité.

Il est donc très important de former vos salariés pour leur montrer le fonctionnement de votre système PTI DATI. Et cela peut prendre plusieurs formes :

  • Lire un guide d’utilisation qui est distribué à chaque salarié.
  • Regarder des vidéos concernant le fonctionnement de votre dispositif PTI DATI. Par exemple, Dati Plus proposent des formations e-learning pour que vos salariés puissent se former en ligne.
  • Suivre des formations pratiques au cours desquelles des simulations peuvent être faites.

L’idéal sera une combinaison de ces 3 formats de formation.

Il est évident que si vos employés ont des questions, vous devez y répondre. C’est pourquoi, une partie de la formation en présentiez est indispensable.

6- Toujours suivre l’utilisation

Tout le monde sait comment fonctionne son dispositif PTI DATI ? Cela semble être une bonne nouvelle ! Vous allez, enfin, pouvoir envoyer certains de vos employés sur sur des missions isolées. Néanmoins, il reste un élément essentiel à prendre en compte : l’utilisation régulière des appareils.

Vous devez vérifier, de manière quotidienne, si vos employés isolés se servent ou non de leur dispositif PTI DATI. Notons également qu’avec DatiPlus, vous recevrez un reporting de manière quotidienne et hebdomadaire. Ainsi, vous verrez l’utilisation qu’en vos salariés de leur boîtier ou brassard DatiPlus sur le long terme.

Pour conclure sur la mise en place d’une solution PTI DATI en entreprise

Mettre en place une solution PTI DATI pour travailleur isolé n’est pas de tout repos. En effet, il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires concernant ce dispositif.

Vos salariés doivent s’en servir correctement et ne pas oublier leur dispositif lorsqu’ils sont seuls sur un chantier, par exemple. N’oubliez pas qu’une alarme peut être une fausse alerte et qu’il faut savoir les détecter correctement ! Enfin, si vous avez demandé leurs avis aux employés lors de votre choix du dispositif, cela sera à la fois bénéfique pour leur sécurité et pour la cohésion d’équipe.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI