Dispositif homme mort pompier : l’ange gardien des soldats du feu

 

Nous savons tous que les pompiers sont là pour nous protéger au quotidien. Chaque jour, ces femmes et ces hommes au courage exemplaire risquent leur vie pour voler au secours de ceux qui sont en détresse. Mais nous nous posons rarement la question de savoir qui les protège. Découvrez le dispositif homme mort pour pompiers, véritable ange gardien des soldats du feu.

dispositif homme mort pompier
dispositif homme mort pompier

Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ?

On appelle dispositif homme mort un moyen de protection du travailleur isolé qui permet de donner l’alerte en cas de défaillance physique de son porteur. Lors d’une chute, par exemple, ou lorsqu’un malaise avec perte de connaissance survient. Puisque la victime ne peut passer l’alerte, son dispositif de protection envoie un signal de détresse et donne sa position GPS.

Certains dispositifs homme mort permettent aussi de stopper un engin ou un véhicule en cas de défaillance du conducteur. C’est le cas dans les trains, par exemple, ou encore sur les chariots élévateurs. Tout employeur a l’obligation légale d’assurer la sécurité des personnes qui travaillent seules en les dotant de moyens de protection adaptés.

fiabilité des équipements PTI DatiPlus
Dispositifs homme mort Dati Plus

Quels sont les risques spécifiques aux pompiers ?

C’est principalement lorsqu’ils s’engagent dans un local enfumé que les pompiers ont besoin d’un dispositif homme mort. En effet, même s’ils n’y pénètrent pas seuls et sont protégés par un appareil respiratoire isolant, la visibilité est très réduite. Une atmosphère enfumée rend la respiration difficile, en particulier avec le poids de l’équipement.

En cas de perte de connaissance d’un pompier, il est primordial que les autres membres de l’équipe en soient avertis pour lui porter secours. Ils doivent pour cela connaître la position exacte, afin de pouvoir progresser le plus rapidement possible.

Comment fonctionne un dispositif homme mort pour pompier ?

Le dispositif homme mort pour pompiers est un boîtier porté par chaque membre de l’équipe de secours. Suspendu à leur tenue grâce à un étui en cuir traité pour résister à des conditions extrêmes, ce dispositif technique doit respecter des normes strictes pour continuer à jouer son rôle au milieu des flammes.

En cas de perte de verticalité, le boîtier de protection émet une alarme stridente qui sera immédiatement entendue par toute personne aux alentours. Pour faciliter le repérage, ces modèles émettent également une alarme visuelle au moyen de LED qui permettent de savoir précisément où se trouve le blessé. Les agents de sécurité incendie, même s’ils ne s’engagent pas directement au cœur des flammes, peuvent gagner à être protégés par des dispositifs similaires, appelés boîtiers DATI (Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé).

PTI Dati Plus
La gamme complète d’équipements PTI DatiPlus

Pour conclure sur le dispositif homme mort pompier

Si le métier des soldats du feu consiste à secourir les autres, ils ne sont pas à l’abri d’avoir eux-mêmes besoin d’aide. C’est particulièrement vrai lors des incendies qui les obligent à travailler dans les conditions particulièrement périlleuses. Pour éviter tout risque en cas de perte de connaissance, un dispositif homme mort pour pompiers fixé à leur tenue d’intervention permet de les localiser rapidement. Un dispositif qui peut aussi convenir à d’autres professions similaires, comme les agents de sécurité incendie.

Nos autres articles sur le dispositif homme mort

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI