Réglementation Dispositif homme mort : Dans quel cas la réglementation impose-t-elle un dispositif homme mort ?

 

Lorsqu’un employé travaille seul, la loi impose à l’employeur d’assurer sa protection. Utiliser un dispositif homme mort fait partie de celle-ci. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les obligations légales en la matière.

réglementation dispositif homme mort

Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ? 

Un dispositif homme mort est ce que l’on appelle un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI). Lorsqu’un opérateur travaille sur un poste hors de portée de vue et de voix de ses collègues, il court le risque de ne pouvoir donner l’alerte s’il est victime d’un accident. Le dispositif homme mort permet de compenser cette carence en lui donnant un moyen de déclencher un secours. 

Il peut détecter un changement de position prolongé, qui peut indiquer la survenue d’un malaise. Il peut également être déclenché manuellement au besoin. Une alerte est alors émise auprès d’un service dédié, capable de localiser le boîtier émetteur et d’envoyer une assistance sur place. 

Quand est-ce que la réglementation impose le port d’un dispositif homme mort ? 

Lorsqu’une personne est en situation de travailleur isolé, son employeur a pour obligation de lui fournir un dispositif de sécurité adapté, comme le prévoit l’article L230-2 du code du travail. Après une évaluation précise des risques, il doit prendre les mesures adéquates pour les réduire. Le dispositif homme mort fait partie intégrante ses mesures compensatoires. 

Cette protection permet de lutter contre les risques de malaise et d’accident, mais pas seulement. Le travailleur isolé peut aussi être victime d’une agression, ou de certaines affections liées à la solitude, comme les crises d’angoisse. Des situations de risque qui deviennent de plus en plus fréquentes, en particulier dans des domaines tels que la sécurité privée. 

fiabilité des équipements PTI DatiPlus

Quel matériel choisir pour un dispositif homme mort ?

Pour être efficace, un DATI doit permettre d’alerter rapidement en cas de situation anormale, être simple à actionner et ne pas gêner la personne qui le porte. Dans le cas contraire, il risque de ne pas être utilisé par son porteur. La solution qui répond le mieux à ces exigences est ce que l’on appelle un boîtier porté. Il s’agit d’un boîtier fixé sur la tenue de l’opérateur, qu’il peut actionner d’une main et qui va émettre une alarme s’il détecte un passage rapide et prolongé en position horizontale. 

À titre d’exemple, le système Dati Plus est un dispositif homme mort qui possède de nombreux atouts. Il peut être allumé et éteint d’un seul geste. Contrairement à la plupart des boîtiers DATI qui ne se déclenchent qu’en cas d’immobilité totale, il est capable de repérer les mouvements anarchiques et les gasps qui se produisent parfois à la suite d’une perte de connaissance ou d’un arrêt cardiaque. L’alerte est alors automatiquement transmise. Grâce à la géolocalisation, les secours peuvent localiser rapidement le travailleur isolé. Pensé pour être intégré à la tenue du travail, il ne risque pas d’être oublié ou perdu. 

PTI Dati Plus
La gamme complète d’équipements PTI DatiPlus

Pour conclure sur la réglementation dispositif homme mort

Tout employeur est tenu par la loi de prendre des mesures de protection du travailleur isolé. Parmi elles, on trouve l’équipement avec un dispositif homme mort, qui peut prendre la forme d’un boîtier porté. Lorsqu’il détecte une situation d’urgence, il alerte les secours et donne sa position. Pour une efficacité optimale, mieux vaut le choisir simple à utiliser, facile à porter et sensible aux micro mouvements. 

protection du travailleur isolé
Dati Plus, l’expert en protection du travailleur isolé

Nos autres articles sur le dispositif homme mort

 

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI