Dispositif homme mort motoculteur : la sécurité à portée de main

À la fois puissant et maniable, le motoculteur est devenu un engin incontournable pour le travail de la terre. Qu’il s’agisse d’un usage privé ou professionnel, il a su se rendre indispensable. Cependant, l’utiliser en solitaire n’est pas sans risque. Heureusement, il existe une façon très simple de vous protéger efficacement : le dispositif homme mort pour motoculteur.

dispositif homme mort motoculteur
dispositif homme mort motoculteur

Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ?

Le terme « dispositif homme mort » désigne un organe, ou un appareil, chargé d’assurer la protection du travailleur isolé, c’est-à-dire celui qui se situe hors de portée de voix et hors de vue d’un tiers. Il sert en cas de survenue d’un accident, d’un malaise, d’une agression, ou de toute autre situation de danger qui nécessite une alerte rapide. Si l’opérateur est incapable de la passer lui-même, le dispositif homme mort peur prendre le relais.

Il peut se présenter sous la forme d’un organe de coupure. Dans ce cas, son rôle est avant tout d’arrêter un engin dangereux dont l’utilisateur est devenu défaillant. Il peut également s’agir d’un dispositif d’alarme qui émet un appel d’urgence en cas de besoin.

Quels sont les risques à utiliser un motoculteur seul ?

Comme toute machine motorisée, un motoculteur peut échapper au contrôle de son conducteur. Cette situation peut résulter d’une défaillance mécanique. Mais elle peut aussi être la conséquence d’un malaise qui le prive temporairement de ses capacités.

Si le motoculteur n’est pas arrêté et qu’il continue sa route, les dégâts engendrés peuvent être importants. Un sur accident peut alors se produire et aggraver la situation initiale. C’est pourquoi les constructeurs intègrent de plus en plus souvent un dispositif de sécurité.

Comment fonctionne un dispositif homme mort pour motoculteur ?

Le dispositif homme mort pour motoculteur répond en premier lieu à l’urgence de stopper l’engin en cas de nécessité. Il prend, le plus souvent, la forme d’une poignée qu’il est nécessaire de serrer continuellement. Si elle n’est pas saisie, impossible de mettre le contact. Dès qu’elle est relâchée, le motoculteur s’immobilise. Cette protection pour travailleur isolé est parfois perçue comme une gêne par les conducteurs. Elle permet pourtant incontestablement de sauver des vies.

Pour un usage domestique, une poignée homme mort peut suffire. En revanche, dans le contexte professionnel, il convient de lui adjoindre un boîtier DATI (Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé). Seul cet équipement permet de déclencher l’arrivée des secours en cas de perte de connaissance, au moyen d’un appel géolocalisé. La plupart des modèles se présentent sous la forme de boîtiers portés, facilement fixables sur un vêtement de travail. Le boîtier Dati Plus se distingue par sa sensibilité accrue, qui permet de donner l’alerte même en présence micro-mouvements qui peuvent tromper les autres DATI et sa facilité d’utilisation.   

Pour conclure sur le dispositif homme mort motoculteur

Les dispositifs homme mort pour motoculteur permettent d’utiliser cet engin agricole seul, de façon sécuritaire en neutralisant le contact au besoin. Néanmoins, pour une protection totale des salariés, il est pertinent de le compléter par un DATI, afin de donner l’alerte.

Nos autres articles sur le dispositif homme mort

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI