Dispositif homme mort meuleuse : une révolution pour la sécurité au travail

 

La meuleuse fait partie de la panoplie indispensable de nombreux employés de l’industrie et du bâtiment. C’est aussi un outil prisé par les bricoleurs confirmés. Mais cet outil électroportatif pour être une source d’accident. Voilà pourquoi le système homme mort pour meuleuse est une petite révolution.

dispositif homme mort meuleuse
dispositif homme mort meuleuse

Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ?

Avant de parler sécurité et travaux manuels, revenons un instant sur le principe du dispositif homme mort. Comme son nom l’indique, il a pour vocation de servir en cas de malaise grave, comme un arrêt cardiaque, ou une chute avec perte de connaissance associée. Il est principalement utilisé pour la protection du travailleur isolé et constitue une obligation légale.

Travailler hors de portée de voix et loin de la vue d’un tiers rend l’ouvrier particulièrement vulnérable en cas de problème sérieux. D’autant plus lorsqu’il utilise un matériel qui nécessite déjà le port de nombreux équipements de protection individuelle, du fait de sa dangerosité potentielle. Il est donc logique que des organes de protection soient installés, soit pour donner l’alerte, soit pour rendre un outil inoffensif.

fiabilité des équipements PTI DatiPlus
Découvrez les dispositifs homme mort DatiPlus

Pourquoi utiliser un dispositif homme mort pour meuleuse ?

Quiconque a déjà utilisé une meuleuse connaît les risques en cas de dérapage. Les blessures causées par une mauvaise manipulation peuvent être très sérieuses. Il est donc indispensable de pouvoir neutraliser l’outil rapidement. Si la sécurité au travail n’est pas toujours la préoccupation première des opérateurs, les constructeurs ont décidé de faire bouger les choses en intégrant un dispositif homme mort à leurs engins.

Une précaution d’autant plus sage que l’utilisateur n’est pas le seul à risquer de subir des dommages. Un fonctionnement anarchique pourrait aussi déclencher un incendie. Et on sait la difficulté de contrôler ce type de sinistre.

Dispositif homme mort pour meuleuse, comment ça marche ?

Le dispositif homme mort pour meule prend la forme, chez la plupart des fabricants de matériel électroportatif d’un interrupteur intégré au manche de l’engin. Il doit impérativement être maintenu enfoncé pour que celui-ci fonctionne. Dans le cas contraire, le freinage s’opère et immobilise rapidement la machine. Cette protection automatique garantit une utilisation en toute sécurité sans être source de gêne pour le travailleur isolé.

Si elle fait figure de petite révolution, cette innovation ne permet pas d’alerter les secours en cas de chute, ou de malaise. Il est donc recommandé de le compléter par un Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé (DATI). Le boîtier porté Dati Plus offre une grande simplicité d’utilisation et une grande performance. C’est l’un des seuls modèles du marché à détecter une perte de connaissance, même lorsque celle-ci s’accompagne de mouvement anarchique.

PTI DatiPlus
Brassard de protection du travailleur isolé DatiPlus

Pour conclure sur le dispositif homme mort meuleuse

La manipulation d’outils électroportatifs en tant que travailleur isolé peut poser des problèmes en matière de sécurité. Le dispositif homme mort pour meuleuse intégré par la plupart des constructeurs permet de rendre celle-ci inoffensive rapidement en cas de défaillance. Pour une protection encore plus performante, optez pour un boîtier DATI géolocalisé en complément.     

Nos autres articles sur le dispositif homme mort

 

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI