Géolocalisation du Travailleur isolé

La géolocalisation d’un travailleur isolé est très importante. En effet, c’est ce qui permettra au secours d’arriver vers la personne dans les plus brefs délais en cas d’accident. Il est donc impératif de bien choisir sa solution PTI DATI en fonction de l’environnement où se situe le travailleur isolé. Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !

Pourquoi est-ce important de localiser un travailleur isolé ?

Bien que, d’après la réglementation PTI, l’employeur ait l’obligation d’étudier les différents risques auxquels le travailleur isolé est exposé et de les minimiser, cela n’empêche pas un accident d’arriver. En effet, que les mesures de sécurité aient été prises ou non, un accident peut toujours survenir. Il est donc impératif de pouvoir localiser un travailleur isolé dans les plus brefs délais, pour plusieurs raisons :

  • Les pompiers doivent pouvoir localiser le travailleur blessé pour lui administrer les soins dont il a besoin.
  • S’il est impossible de le soigner sur place, un travailleur isolé rapidement repéré pourra être transféré d’urgence dans l’hôpital le plus proche.
  • La géolocalisation permet également à l’équipe de secours d’étudier le terrain et de savoir comment ils vont pouvoir agir pour sauver la personne en détresse.

Comme vous pouvez le constater, en cas d’accident, il est très important de pouvoir localiser le salarié isolé pour intervenir dans les plus brefs délais. Parfois, quelques minutes suffisent à faire une différence au niveau du pronostic vital.

Les Moyens de géolocalisation du travailleur isolé en intérieur

Géolocalisation via une borne Wi-Fi

Le premier moyen pour localiser un travailleur isolé est tout simplement de faire appel aux différentes bornes Wi-Fi. Néanmoins, il faut que le système de protection de votre salarié ne soit ni plus, ni moins qu’un smartphone. En effet, ce dernier sera directement connecté à une borne Wi-Fi. Et lorsque l’alerte se déclenchera, les secouristes pourront facilement localiser l’individu à secourir.

Géolocalisation via pointeaux

La deuxième façon de localiser un employé isolé en cas d’alerte est de le faire avec les pointeaux. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les pointeaux sont les endroits où le travailleur isolé peut facilement badger sa carte de l’entreprise. Le système pourra facilement localiser le dernier pointeau qui a été badgé par l’employé. Ainsi, les secours auront une idée approximative d’où l’employé concerné se situe.

Géolocalisation via balises Bluetooth

Les Beacons ou balises Bluetooth fonctionnent un peu sur le même principe que les pointeaux, mais le travailleur n’a pas besoin de badger. Quand il passe à proximité d’une balise Bluetooth fixée au mur, il est détecté automatiquement et sa position est sauvegardée par le système.

Géolocalisation par alarme sonore

Il est également possible de localiser un employé grâce à une alarme sonore. Elle permet d’émettre un son à 80 décibels. Autrement dit, les secours pourront localiser l’individu recherché grâce à cette alarme qui se déclenche en cas de problème.

Les Moyens de géolocalisation du travailleur isolé en extérieur

Géolocalisation via le réseau GSM

Le réseau GSM est le réseau utilisé par les téléphones portables. Il permet de géolocaliser une personne via l’échange de signaux entre la carte SIM et les antennes relais aux alentours. Cependant cette géolocalisation est très approximative.

Pour le travailleur isolé, le réseau GSM sera surtout utilisé pour alerter. Par exemple, si le dispositif DATI détecte une chute ou une absence de mouvement, un SMS ou un appel peut être déclenché pour prévenir les secours.

Les dispositifs DATI utilisant le réseau GSM sont généralement complété par un système GPS pour géolocaliser plus précisément la personne qui a lancé l’alerte.

Géolocalisation via la technologie GPS

La puce GPS d’un dispositif DATI permet une géolocalisation très précise de son porteur. Le système GPS fonctionne grâce à des satellites. La position de l’émetteur est calculée grâce à l’échange de signaux entre ce dernier et au moins 3 satellites.

Le Dati Plus est équipé d’une puce GPS pour pouvoir localisé précisément le travailleur isolé en cas de problème.

Pour conclure sur la géolocalisation du travailleur isolé

Comme vous pouvez le constater, il est très important de bien choisir son système de géolocalisation DATI. En effet, certains sont plus efficaces que d’autres. Notons également qu’en fonction de l’endroit où se situe le travailleur isolé pour travailler, il est préférable de prendre un certain type de DATI plutôt qu’un autre. Ces analyses doivent être faites par l’employeur dans le plan de prévention, au moment de l’analyse des risques potentiels.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI