Application PTI smartphone : Alarme et Protection travailleur isolé

L’un de vos employés va se retrouver en situation de travail isolé ? Si vous avez pris les dispositions nécessaires, cela ne devrait pas forcément poser de problème. En effet, tous les chefs d’entreprise sont censés assurer la sécurité de leurs employés. Et ils doivent pour cela, avoir évalué l’ensemble des risques professionnels et proposé des solutions de prévention. Un système PTI DATI éventuellement connecté à une application PTI DATI devra également être envisagé. De quoi s’agit-il ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article ! Prêt en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

 

Définition d’une application PTI DATI

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est un PTI. Il s’agit d’initiales qui signifient « Protection du Travailleur Isolé ». Il s’agit d’un dispositif de sécurité que tous les travailleurs, qui se trouvent hors de la vue et hors d’ouïe d’autres personnes, doivent posséder sur eux. Le DATI, « Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé », permet quant à lui d’alerter les secours en cas de problèmes.

application PTI

Notons également que ces systèmes peuvent dans certains cas être connectés à une application PTI smartphone qui permet de déclencher une alerte de manière automatique si le travailleur isolé perd l’équilibre, par exemple.

 

Principe d’une application protection PTI

Si votre entreprise dispose déjà d’une flotte de smartphones, il peut être intéressant de les équiper d’une application PTI. Le principe est simple, l’application qui sera accessible sur les smartphones remplira les différentes fonction d’un dispositif DATI.

Comme tout dispositif nouveau cependant, il faudra veiller à ce que tous les travailleurs isolés qui en seront équipés soient correctement formés à son utilisation et assurer un suivi précis de l’état du parc.

L’application PTI devra être correctement installée et configurée afin de fournir effectivement la protection attendue à tous les travailleurs isolés.

 

Avantages d’une application alarme PTI

L’énorme avantage de l’utilisation d’une application PTI, c’est qu’elle doit pouvoir être utilisée sur le matériel existant si votre entreprise dispose déjà d’une flotte de smartphones. Il est ainsi possible de réaliser de réelles économies puisque vous n’aurez à priori que les licences applicatives à payer. Chaque travailleur isolé disposera alors d’un smartphone équipé de l’application PTI.

L’application proposera ensuite les fonctionnalités classiques d’un dispositif DATI : détection de perte de verticalité, détection d’immobilité, déclenchement manuel d’une alerte, contact avec un opérateur, géolocalisation…

 

Inconvénients d’une application PTI pour smartphone

Attention cependant aux coûts cachés. Le déploiement d’une application d’une telle importance sur un parc de smartphones nécessite une infrastructure robuste et une équipe dédiée.

De plus, si le parc n’est pas homogène et qu’il est composé de smartphone d’âges, de marques, d’OS (Android, iOS) et de conceptions différents, il faudra également gérer les éventuelles incompatibilités avec l’application PTI. Si trop de smartphones ne sont pas capables d’accueillir la nouvelle application, il faudra nécessairement investir soit dans de nouveaux appareils, soit dans une solution différente.

 

Datiplus, une solution simple et fiable

Le boîtier Datiplus présente de nombreux avantages par rapport à une application PTI installée sur un smartphone. Tout d’abord, intégré aux vêtements PTI du travailleur isolé, il ne le quitte pas. Ce n’est pas forcément le cas d’un smartphone. Il est habituel de poser ce type d’appareil sur une table à côté de soi pour déjeuner par exemple, et d’oublier de le reprendre. La protection n’est alors plus assurée.

application pti smartphone

Pour la même raison, afin de ne pas déclencher de fausses alertes lorsque le téléphone est posé, il est courant que l’utilisateur débranche les détections automatiques de perte de verticalité et d’absence de mouvement. L’application PTI est alors sous-utilisée et ne propose rien de mieux qu’un bouton SOS.

En étant intégré en permanence à un vêtement ou à un brassard, le boîtier DatiPlus, équipé de capteurs intelligents, permet de s’affranchir des contraintes liées à l’utilisation d’une application PTI. Il est à même de détecter toutes les situations d’urgence pouvant se présenter et assurer ainsi une sécurité optimale pour les travailleurs isolés équipés.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI