L’entreprise a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés durant l’exercice de leurs fonctions. C’est encore plus critique dans le cas des travailleurs isolés. Une politique de prévention doit être mise en place et les travailleurs isolés doivent être équipés de dispositifs adaptés. L’association d’un système PTI DATI associé à une application PTI DATI peut être une solution efficace. Elle a néanmoins des inconvénients. Dati Plus a donc réfléchi à la façon d’améliorer le dispositif pour le rendre plus sûr et efficace en toutes circonstances. C’est ainsi qu’est né DATI PLUS CONNECT. Prêt en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !
Sommaire
Définition d’une application PTI DATI
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est un PTI. Il s’agit d’initiales qui signifient « Protection du Travailleur Isolé ». C’est donc un dispositif de sécurité que tous les travailleurs, qui se trouvent hors de la vue et hors d’ouïe d’autres personnes, doivent posséder sur eux. Le DATI, « Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé », permet quant à lui d’alerter les secours en cas de problèmes.
Certains DATI peuvent être connectés à une application PTI smartphone. C’est elle qui permet de déclencher une alerte de manière manuelle ou automatique, si le travailleur isolé se trouve en danger par exemple. L’application utilise alors les fonctionnalités de communication du smartphone sur lequel elle est installée.
Avantages et inconvénient d’une Application Homme Mort Smartphone
Principaux avantages
Beaucoup d’entreprises disposent déjà d’une flotte de smartphone qui équipe leurs salariés. Lorsque c’est le cas, il est possible d’installer une application PTI sur le smartphone des salariés qui peuvent en avoir besoin. C’est alors l’application PTI installée qui remplira le rôle d’un dispositif DATI.
L’utilisation d’une application homme mort pour smartphone présente donc deux avantages évidents :
- Facilité de déploiement (simple installation d’une application sur un smartphone) et donc coûts réduits.
- Facilité d’utilisation : tout le monde sait se servir d’un smartphone.
L’application PTI peut être installée sur la flotte de smartphones existante de l’entreprise, ce qui évite d’investir dans un matériel supplémentaire coûteux. Nul besoin d’acheter de nouveaux téléphones pour équiper l’ensemble des salariés concernés. Le seul véritable coût sera celui des licences applicatives dont il faudra s’acquitter.
L’application homme mort proposera ensuite les fonctionnalités classiques d’un dispositif DATI : détection de perte de verticalité, détection d’immobilité, déclenchement manuel d’une alerte, contact avec un opérateur, géolocalisation…
Comme tout dispositif nouveau cependant, il faudra veiller à ce que tous les travailleurs isolés qui en seront équipés soient correctement formés à son utilisation et assurer un suivi précis de l’état du parc.
Des inconvénients non négligeables
Si le déploiement et l’utilisation d’une application PTI smartphone sont simples, attention cependant aux potentiels coûts cachés. En effet, plus l’entreprise est grande et plus le nombre d’appareils à équiper sera grand. L’installation et la configuration de l’application homme mort sur l’ensemble des smartphones peuvent nécessiter une infrastructure robuste et une équipe formée et dédiée à cette tâche.
La composition du parc de smartphones peut également être un frein. Dans le cas d’un parc hétérogène, composé de smartphone d’âges, de marques, d’OS (Android, iOS) et de conceptions différents, il faudra également gérer les éventuelles incompatibilités avec l’application PTI. Si un grand nombre d’incompatibilités est constaté, alors il faudra investir dans du matériel plus récent.
Enfin, l’inconvénient principal du smartphone est qu’il peut facilement être oublié sur un coin de table, lors du repas ou d’une pause par exemple, laissé dans une poche ou dans un casier. Dans ce cas, le salarié ne dispose plus d’une protection suffisante. S’il ne s’en rend pas compte suffisamment rapidement, les conséquences peuvent être dramatiques. En cas d’accident, il ne sera pas en mesure de prévenir ses collègues ou d’appeler les secours.
Heureusement, une solution existe !
La solution : DATI PLUS CONNECT
C’est pour résoudre ce problème et assurer en continu aux salariés une protection efficace que Dati Plus a conçu la solution DATI PLUS CONNECT.
Le dispositif DATI PLUS CONNECT est composé de deux éléments :
- Un boîtier léger, miniaturisé, intégrant tous les capteurs nécessaires.
- D’une application spécialisée PTI pour smartphone.
Le boîtier DATI PLUS CONNECT
Dati Plus a miniaturisé son dispositif afin de fournir un appareil le plus petit et léger possible. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas équipé de tous les capteurs nécessaires à la détection de la perte de verticalité ou d’une immobilité anormale.
Le boîtier DATI PLUS CONNECT est conçu pour être fixé aux lacets de l’une des chaussures du travailleur isolé. De cette façon, impossible de l’oublier ou de le perdre. Le salarié équipé est protégé en permanence, il le porte toujours sur lui.
Contrairement au boîtier GSM Dati Plus classique, le dispositif DATI PLUS CONNECT ne dispose pas d’une carte SIM avec les numéros de secours enregistrés. En revanche, il se connecte automatiquement à l’application PTI installée sur le smartphone du salarié.
L’application PTI smartphone Dati Plus
L’application DATI PLUS CONNECT s’installe sur n’importe quel smartphone. Si le salarié est déjà équipé, il peut alors l’utiliser comme téléphone PTI.
Si le boîtier DATI PLUS CONNECT détecte une situation anormale comme une chute ou l’immobilité prolongée de son porteur, il communique immédiatement l’information à l’application PTI installée sur le smartphone. L’application va analyser le problème et utiliser les fonctionnalités de communication du smartphone pour lancer une alerte à l’un des numéros d’urgence enregistré. L’application homme mort va également utiliser la puce GPS du smartphone pour fournir la géolocalisation précise du salarié et ainsi accélérer sa prise en charge.
Tout cela semble parfait ! Mais que se passe-t-il si le salarié oublie son smartphone et s’en éloigne ? L’atout majeur du boîtier DATI PLUS CONNECT, c’est qu’il n’a pas besoin d’être à proximité directe du téléphone PTI auquel il est rattaché. Le dispositif a une portée suffisante pour communiquer avec l’application installée sur le smartphone en toutes circonstances. Ainsi, le salarié est protégé en permanence, même s’il ne dispose pas de son téléphone sur lui car le boîtier DATI PLUS CONNECT ne le quitte pas.
Pour conclure sur l’application PTI Dati Plus Connect
Grâce à l’approche innovante du dispositif DATI PLUS CONNECT, vous profitez des avantages d’un téléphone GSM PTI équipé d’une application PTI dédiée tout en n’ayant plus à faire face à ses inconvénients. Vous apportez ainsi une protection optimale à vos salariés. Le boîtier DATI PLUS CONNECT détecte automatiquement toute situation anormale et l’application PTI installée sur le smartphone permet également de déclencher manuellement une alerte si le salarié en ressent le besoin.
Vous aussi protégez efficacement vos salariés ! Contactez-nous afin que nos experts puissent déterminer en collaboration avec vos équipes la meilleure solution pour votre entreprise.