Tout savoir sur la Levée de doute

Vous avez envoyé l’un de vos employés effectuer un travail isolé ? Vous l’avez correctement sécurisé grâce à un dispositif DATI ? Vous voulez en apprendre plus sur la levée de doute ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires ! Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce que la Levée de doute dans le cadre de la protection d’un travailleur isolé ?

La levée de doute est une procédure qui vise à vérifier la réalité d’une alarme en entrant en contact avec le travailleur isolé concerné grâce à un moyen de communication.

En effet, les fausses alarmes peuvent arriver : un bouton SOS peut être poussé par erreur ou l’employé peut trébucher sans se faire mal mais déclencher ainsi une alerte automatique. La levée de doute permet de détecter ces alarmes intempestives et d’éviter aux secours d’intervenir quand il n’y en a pas besoin.

La levée de doute est un donc un élément très important dans le protocole de sécurité d’un travailleur isolé.

Quelles sont les différentes étapes de la levée de doute ?

La levée de doute est l’une des étapes importantes de la gestion des alertes du travailleur isolé. Nous avons détaillé ces dernières, rien que pour vous :

  • Une alarme est lancée par le dispositif DATI du travailleur isolé. Elle a pu être déclenchée soit manuellement via un bouton SOS, soit automatiquement si les capteurs ont détecté une chute ou une immobilité.
  • Un aidant ou un service de télésurveillance reçoit l’alerte sous forme d’un appel téléphonique, d’un email et/ou d’un SMS.
  • Cette personne rappelle le travailleur isolé pour vérifier si l’alerte était réelle ou bien si l’alarme s’est déclenchée par erreur.

Si l’alerte est confirmée, les secours seront envoyés le plus rapidement possible sur les lieux où se trouve l’employé concerné.

Le dispositif DATI et la Levée de doute: Quelques points de vigilance !

Tout travailleur isolé doit avoir un système d’alarme sur soi en cas d’accident. En effet, c’est une obligation légale de la part de l’employeur.

Concernant l’utilisation d’une solution PTI DATI pour la levée de doute, il est important de garder en tête certains éléments :

Les spécificités du DATI pour la levée de doute

Le dispositif d’alerte de travailleur isolé doit être choisi en fonction des besoins et des risques éventuels qu’un salarié peut rencontrer sur le lieu de sa mission.

Pour la levée de doute, le DATI peut avoir un système de communication intégré. C’est le cas des téléphones PTI ou des talkies walkies PTI par exemple.

Certains dispositifs DATI possèdent aussi un système d’écoute qui peut être mis en route à distance pour écouter le travailleur isolé et son environnement.

Enfin, certains DATI intègrent une balise GPS qui pourra envoyée la localisation exacte du travailleur isolé avec l’alerte.

Le dysfonctionnement du dispositif DATI

Le dysfonctionnement possible du dispositif d’alerte du travailleur isolé doit être pris en compte. En effet, il se peut que le DATI ne fonctionne pas correctement et qu’il ne permette pas de déclencher l’alerte en cas de besoin. Les causes d’indisponibilité ou de panne peuvent se trouver à différents niveaux comme la batterie, les capteurs de déclenchement ou encore les délais de transmission.

Si le DATI intègre le système de communication pour la levée de doute et que ce dernier est défaillant, l’alerte pourra être lancée mais la levée de doute ne sera pas possible. C’est pourquoi, il faut envisager de laisser un smartphone à son travailleur isolé en plus de son dispositif DATI.

Pour conclure sur la levée de doute

Comme vous pouvez le constater, il est impératif que les travailleurs isolés aient un moyen de contacter une personne qui pourra prévenir les secours lorsqu’un problème fait son apparition. Et quelque soit le choix du système DATI, il faudra prévoir une procédure de levée de doute efficace pour crédibiliser la procédure d’organisation des secours !

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI