Dispositif homme mort radio : Dans quel cas équiper un travailleur d’un dispositif homme mort radio ?

Pour certaines professions, disposer d’un moyen radio est une nécessité pour communiquer. C’est d’autant plus vrai lorsque la nature du poste amène un travailleur à être isolé. Pour le protéger des risques inhérents, les dispositifs homme mort radios peuvent être une solution adaptée. Découvrez ses avantages et le public auquel elle est destinée.

dispositif homme mort radio
dispositif homme mort radio

Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ?

Arrêtons-nous un instant sur ce que l’on entend par dispositif homme mort. Il s’agit d’une composante essentielle des mesures de protection du travailleur isolé. C’est un dispositif destiné à alerter en cas d’arrêt cardiaque, de perte de conscience et de toute autre affection grave qui empêcherait le salarié de prévenir lui-même les secours. Il peut également avoir pour vocation de le protéger des dangers éventuels des machines qu’il utilise.

La forme d’un dispositif homme mort dépend avant tout du contexte lié à son utilisation. Pour un poste de travail simple, il s’agira d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé sous forme de boîtier porté, ou intégré à un objet ayant une autre fonction. Sur une machine, il prendra la forme d’un organe de coupure de type pédale, ou manette.

Dans quel cas équiper un travailleur d’un dispositif homme mort radio ?

Il ne faut pas perdre de vue qu’un dispositif homme mort radio est, comme son nom l’indique, une radio avant tout. Il convient donc principalement aux travailleurs qui utilisent déjà un talkie-walkie dans leurs tâches quotidiennes. C’est le cas, par exemple, de certains employés du bâtiment, ou des agents de sécurité.

Les premiers peuvent être victimes de chutes, ou de blessures. Pour les seconds, c’est plutôt le risque d’agression qui prime, en particulier lorsqu’ils effectuent des rondes ou surveillent un accès isolé. En revanche, le dispositif homme mort radio n’est pas adapté à la protection des travailleurs isolés du tertiaire. Peu familiers des émetteurs, ils auront tendance à ne pas les porter sur eux.

Comment fonctionne un dispositif homme mort radio ?

Un dispositif homme mort radio se présente comme un talkie-walkie classique et possède les mêmes fonctions. Cependant, il est capable de détecter la perte de verticalité prolongée. Lorsqu’il se retrouve en position horizontale, il commence par émettre un signal d’alarme. Si rien n’est fait, il déclenche une alerte sonore captée par les autres utilisateurs du réseau.

Couramment appelés PTI radio, ces dispositifs possèdent également un bouton discret. Une simple pression déclenche une alarme et permet aux autres postes de capter les bruits dans l’environnement du travailleur isolé et de parler avec lui. Le numéro du poste émetteur étant affiché, il est possible de savoir instantanément de qui vient l’appel à l’aide.

Pour conclure sur le dispositif homme mort radio

Pour les travailleurs isolés qui ont l’habitude d’utiliser des talkie-walkies pour communiquer dans leurs tâches quotidiennes, un dispositif homme mort radio est un excellent choix. Il permet d’être averti en cas de malaise, grâce à un détecteur de perte de verticalité. Son bouton d’urgence permet aussi d’alerter en cas d’agression. Une protection indispensable, par exemple, pour les agents de sécurité.

Nos autres articles sur le dispositif homme mort

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI