Système homme mort pour personnes âgées : un accessoire qui peut sauver des vies

 

Les chutes au domicile font partie des premières causes d’hospitalisation chez nos ainés. Lorsqu’ils vivent seuls, il peut s’écouler un long moment entre la survenue de l’accident et l’arrivée des secours. Inquiétant quand on sait qu’après 3 heures à terre les dégâts subis peuvent être irréversible. Découvrez comment un dispositif homme mort pour personnes âgées peut prévenir ce risque et sauver la vie de ceux que vous aimez. 

Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est un dispositif homme mort. Derrière ce terme un peu rébarbatif se cache tout simplement un dispositif qui permet d’avertir en cas d’accident de celui qui le porte. Il peut être actionné spontanément par la personne équipée si elle n’est pas en état d’alerter les secours par un autre moyen, ou se déclencher automatiquement en cas de perte de connaissance.

Une fois l’alarme émise, le dispositif homme mort transmet également sa position précise, afin de permettre un sauvetage rapide. Les services de secours peuvent ainsi localiser une victime qui n’est plus en état de parler. Fréquemment utilisé comme protection des travailleurs isolés, c’est loin d’être sa seule utilité. 

Pourquoi choisir un dispositif homme mort pour personnes âgées ?

Choisir d’équiper ses proches d’un dispositif homme mort pour personnes âgées est un geste qui peut réellement sauver la vie de ceux que vous aimez. En effet, si le maintien à domicile le plus longtemps possible permet une meilleure qualité de vie, les risques ne sont pas négligeables.

Les chutes de seniors incapables de se relever sont monnaie courante. Faute de pouvoir saisir un téléphone pour donner l’alerte, certains restent au sol durant un, ou plusieurs jours. L’âge augmente également les risques de malaises et d’arrêt cardiaque. Dans ce dernier cas, le décès peut survenir très rapidement en l’absence de prise en charge par les secours. Dans ce cadre, équiper sa famille d’un dispositif d’alerte prend tout son sens.

Quel matériel choisir ? 

Il existe plusieurs dispositifs d’alarme et de téléassistance pour seniors. Certains se présentent sous la forme de bracelets connectés reliés à une ligne téléphonique. Le bouton d’alarme est actionné par le porteur qui est alors mis en relations avec un opérateur chargé de traiter l’alerte. Leur point faible, c’est qu’ils ne se déclenchent pas en cas de perte de connaissance.

D’autres modèles, plus performants, sont capables de détecter une chute lourde, c’est-à-dire une chute avec perte de connaissance. Portés en médaillon ou au bras, ils activent un boîtier télécom qui passe alors un appel d’urgence. Ces dispositifs homme mort sont discrets et design. Ils ressemblent souvent à des montres connectées et peuvent être portés sans problème avec n’importe quelle tenue vestimentaire.

Enfin, la smartcane est un dispositif homme mort intégré dans une canne de marche. Rendez-vous sur le site dring.io pour en savoir plus.

Pour conclure sur le système homme mort pour personne âgées

Face aux risques liés au maintien à domicile des seniors, des solutions pour les protéger ont vu le jour. Appelés bracelets anti chute, ou dispositifs homme mort pour personnes âgées, ils permettent de donner l’alerte en cas d’incident grave. Un cadeau utile, à faire à vos proches pour prendre soin d’eux et dormir sur vos deux oreilles.

protection du travailleur isolé
Dati Plus, l’expert en objets connectés dédiés à la sécurité des personnes

Nos autres articles sur le dispositif homme mort

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI