Quel est le prix d’un dispositif homme mort ?

 

Occuper une fonction de travailleur isolé augmente la vulnérabilité d’un employé en l’exposant au risque de ne pouvoir donner l’alerte en cas de malaise, ou d’accident. Pour réduire ce risque, la loi oblige tout employeur à mettre en place des mesures de protection dont le dispositif homme mort fait partie. Mais quels sont les coûts à prévoir pour l’entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y voir plus clair et comprendre les différents tarifs.

Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ?

Avant de parler d’argent, un petit rappel sur ce qu’est un dispositif homme mort s’impose. Il s’agit d’une mesure obligatoire de protection du travailleur isolé destinée à donner l’alerte en cas d’accident, ou de malaise. Il prend la forme d’un boîtier, porté tel quel ou intégré à un autre objet, dont les capteurs peuvent détecter une position anormale et l’absence de mouvements.

On appelle ces équipements des DATI, pour Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé. Lorsqu’ils se déclenchent, une alarme est transmise à un opérateur dédié. Selon les modèles et les services souscrits, il peut s’agit d’un simple signal indiquant que le dispositif homme mort s’est déclenché, ou d’un message plus complet indiquant la position GPS de la victime. Le port de DATI étant une obligation légale, leur achat est à la charge de l’employeur du travailleur isolé.

prix dispositif homme mort

Quel est le prix d’un dispositif homme mort ?

Le prix d’un dispositif homme mort dépend de plusieurs facteurs que nous allons aborder en détail dans cette partie.

Le type de DATI

Le premier facteur qui influe sur le prix d’un dispositif homme mort est le type de DATI dont il s’agit. Autrement dit, la forme sous laquelle il se présente. Il existe en effet plusieurs formes de boîtiers d’alerte, conçus pour s’adapter aux spécificités du poste et des missions du travailleur.

Les smartphones

Il s’agit de téléphones classiques auxquels une fonction PTI a été ajoutée. Ce type de DATI est particulièrement discret et permet à l’employé de disposer en même temps d’un téléphone de service. En revanche, un tel équipement risque toujours d’être oublié sur une table, ou dans un vêtement.

Les montres connectées avec dispositif homme mort

Ces montres connectées disposent d’un bouton SOS qui permet au porteur d’avertir discrètement en cas d’agression, ou d’accident. Elles peuvent être associées à un détecteur de chute pour se rapprocher d’un dispositif homme mort plus classique.

Les radios

Ces talkies-walkies sont équipés d’un bouton d’alerte et d’un dispositif homme mort qui détecte toute perte de verticalité et avertit les autres postes à l’écoute sur la fréquence. Ce DATI est couramment porté par les agents de sécurité et les employés du BTP.

Les téléphones sans fil PTI

Le principe est le même que celui de la radio PTI, mais adapté sur un téléphone sans fil, appelé DECT. Contrairement au talkie-walkie, il peut éventuellement permettre de géolocaliser le salarié en difficulté.

Les EPI connectés

Dans certains cas, il est possible d’intégrer un DATI à certains Équipements de Protection Individuelle portée par les salariés. Ce genre de dispositif homme mort n’est valable que pour un usage très restreint dans des domaines spécifiques et risque d’être abîmé sur l’EPI subit un dommage.

Les boîtiers DATI

Il s’agit de boîtiers connectés portés en permanence par le salarié. Ils sont, en général, protégés par un étui accroché à la tenue de travail, pour éviter tout risque d’oubli, ou de perte. Ils disposent d’un bouton d’alerte et d’un détecteur de perte de verticalité. Le boîtier Dati Plus, par exemple, permet de géolocaliser rapidement un travailleur isolé en détresse. Prévu pour être intégré à la tenue, il ne gêne pas le porteur dans ses tâches quotidiennes et n’alourdit pas son équipement. C’est la solution la plus simple et la plus polyvalente pour une protection efficace.

PTI Dati Plus
La gamme complète d’équipements PTI DatiPlus

Les services associés

La forme du dispositif homme mort n’est pas le seul élément de facturation à prendre en compte. Les services associés influent aussi sur le coût d’un DATI.

Il est possible d’opter pour un service minimal, qui comprend la simple diffusion d’une alarme. Charge ensuite à l’entreprise de la traiter en localisant le porteur du dispositif homme mort et en organisant l’action de secours.

L’ajout de la géolocalisation entraîne un coût supplémentaire, mais permet de retrouver rapidement la victime.

Enfin, pour une protection maximale, il est également possible de déléguer la gestion des alarmes à une société de télésurveillance spécialisée.

Des services supplémentaires, comme la location, l’entretien, le remplacement des dispositifs homme mort, ou encore la formation du personnel peuvent également être proposés. Ils permettent à l’employeur de pouvoir disposer rapidement d’une protection des travailleurs isolés efficace.

À titre d’exemple, les services Dati Plus incluent :

• la mise à disposition et le paramétrage des DATI ;

• la formation du personnel ;

• la vérification et la maintenance ;

• une garantie perte et vol ;

• une interface de pilotage du parc de dispositifs homme mort en ligne ;

• une hotline ;

• la génération d’un rapport d’activité ;

• une gestion des alarmes par une société de télésurveillance en option.

Le prix d’un dispositif homme mort est le plus souvent facturé sous la forme d’un abonnement mensuel.

Pour conclure sur le prix d’un dispositif homme mort

Équiper les travailleurs isolés d’un dispositif homme mort est une obligation légale qui a un coût. Son prix dépend à la fois du type de DATI utilisé (boîtier porté, téléphone, montre connectée, radio, etc.) et des services souhaités. La gestion de l’alarme par une société de télésurveillance, ou la géolocalisation de la victime sont facturées en sus, mais permettent une alerte plus efficace. La souscription se fait sous forme d’abonnement mensuel à adapter en fonction de vos besoins.

protection du travailleur isolé
Dati Plus, l’expert en protection du travailleur isolé

Nos autres articles sur le dispositif homme mort

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI