Sujet Causerie Sécurité : 9 idées de sujets de Réunion Sécurité

La sécurité au travail des salariés doit naturellement être une priorité pour tout employeur. Mais édicter des règles, construire des processus ne suffit pas. Il faut que tous les salariés aient connaissance de ces règles et surtout y adhèrent. Pour cela, vous pouvez mettre en place des causeries sécurité permettant de rappeler à tous les règles à respecter et les consignes à appliquer. Voyons comment les organiser et à quelle fréquence, leur contenu et leur animation afin qu’elles soient le plus efficaces possible.

sujet causerie sécurité

Qu’est-ce qu’une causerie sécurité ?

Une causerie sécurité, aussi appelée « quart d’heure sécurité », est un point régulier dans l’entreprise permettant d’informer les salariés sur la sécurité et la santé au travail, de leur rappeler les règles et les bons gestes. Chaque causerie dure entre 15 et 20 minutes et peut avoir lieu toutes les semaines ou tous les 15 jours, durant le temps de travail. L’entreprise a tout intérêt à en faire un rendez-vous régulier et à ce que tous les salariés y participent.

L’objectif est avant tout de sensibiliser les salariés à la sécurité et à la santé au travail, en actualisant les connaissances de chacun dans ce domaine. Un thème est prévu à l’avance. La causerie commence généralement par une courte présentation du thème ou de la règle abordée. Ensuite, tout le monde est libre de participer.

La causerie sécurité est généralement organisée et animée par le département ou le responsable HSE (Hygiène-Santé-Environnement) de l’entreprise.

 

Quel sujet pour une causerie sécurité ?

Les thèmes d’une causerie sécurité peuvent être très variés du moment qu’ils traitent de la sécurité et de la santé au travail. Pour identifier les thèmes intéressants pour votre entreprise, vous pouvez vous inspirer du document unique.

Les règles, processus et expériences partagées ont un lien direct avec le terrain, avec l’activité de l’entreprise. Chacun doit pouvoir se reconnaître dans les thèmes évoqués. Les situations utilisées pour illustrer un thème sont celles rencontrées par les salariés.

Les thèmes couramment abordés lors d’un quart d’heure sécurité sont les suivants :

  • La santé au travail.
  • La qualité de vie au travail.
  • La vigilance au travail.
  • Les notions d’hygiène.
  • Les équipements de protection individuelle (EPI).
  • Organisation des secours / Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).
  • Les troubles musculosquelettiques.
  • Les risques d’incendie.
  • La sécurité routière.

 

Comment optimiser une causerie sécurité ?

Il ne faut pas se contenter de présenter les règles et les procédures durant un quart d’heure sécurité. Cela pourrait être fait à n’importe quel moment. La séance doit naturellement être structurée et dirigée par l’animateur. Le discours et la présentation doit être adaptée au public présent.

La causerie sécurité n’est pas juste une présentation. Il s’agit d’une séance participative. C’est l’occasion, à partir du thème abordé, d’avoir des retours d’expérience, de partager son vécu dans l’entreprise. En transformant chaque salarié en acteur de la sécurité et de la santé au travail, en ne se contenant pas d’en faire des spectateurs, ces actions de prévention seront bien plus efficaces.

 

Les avantages du quart d’heure sécurité

La causerie sécurité a de nombreux avantages.

  1. La réunion en elle-même est rapide à faire (sauf pour l’animateur qui doit tout de même préparer assez minutieusement la causerie). Elle ne monopolise donc les équipes que durant une courte période. La causerie est ainsi peu coûteuse.
  2. Lors de ces quarts d’heure sécurité, les échanges entre salariés sont encouragés et favorisés. Les salariés se connaissent mieux, la communication entre eux est bonne et cela permet d’avoir une équipe plus soudée.
  3. Enfin, les échanges ayant lieu durant ces causeries sont très riches et permettent d’identifier rapidement et efficacement les problèmes concrets rencontrés par les salariés sur le terrain. Des mesures peuvent être prises plus rapidement pour diminuer les nouveaux risques identifiés et corriger les problèmes.

 

Pour conclure sur la causerie sécurité

Le quart d’heure sécurité doit être complètement intégré à la politique de prévention des risques dans l’entreprise. Il s’agit d’un composant essentiel du processus d’amélioration continue de la sécurité des salariés dans le cadre de leur travail. Des présentations concrètes associées à des retours d’expériences et à des échanges entre salariés ne peuvent que contribuer à l’amélioration de la situation dans l’entreprise. Cela permet également aux salariés d’être plus impliqués et engagés dans la vie de l’entreprise et de mieux connaître les différentes contraintes liées au travail de leurs collègues.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI