Que ce soit dans l’industrie, la construction ou la logistique, de nombreuses activités nécessitent la réalisation d’opérations de levage et de manutention. Ces opérations requièrent du matériel et des compétences particulières. Elles présentent également des risques spécifiques pour les travailleurs. Explorons ensemble le domaine de la manutention et du levage, en quoi il consiste, et ce qu’il implique pour les travailleurs en termes de formation et de sécurité.
Sommaire
- En quoi consiste le travail de levage manutention ?
- Quel matériel pour le levage et la manutention ?
- Quels sont les risques spécifiques au levage et à la manutention ?
- Quelles mesures de prévention pour les travailleurs ?
- Quelles mesures de protection pour les travailleurs ?
- Pour conclure sur le levage et la manutention
En quoi consiste le travail de levage manutention ?
Les opérations de levage et de manutention consistent à déplacer des charges plus ou moins lourdes. C’est un domaine assez vaste. On retrouve ces opérations dans de nombreux secteurs d’activité. Produits chimiques, matériaux de construction, marchandises diverses nécessitent d’être soulevés et déplacés. Les éléments et produits concernés sont multiples et variés. Palettes de produits, conteneurs, matériaux de construction (poutres, sacs, blocs de béton…) ou même engins de chantier sont autant d’éléments susceptibles de devoir être levés et déplacés.
En fonction du type de marchandise, les travailleurs devront utiliser du matériel adapté. Si certaines opérations de manutention peuvent être réalisées manuellement, d’autres nécessiteront forcément l’utilisation d’outils de levage. Il peut s’agir d’un simple chariot de transport, d’un chariot élévateur ou même d’une grue. Chaque outil nécessite des compétences particulières et donc une formation, et parfois une ou plusieurs certifications.
Quel matériel pour le levage et la manutention ?
De simples poignées ou des crochets peuvent suffire pour la manutention de charges assez légères pour être déplacées manuellement. Dès lors que la charge est trop lourde ou trop encombrante, il est nécessaire d’utiliser du matériel adapté.
Des transpalettes ou des chariots élévateurs peuvent être utilisés pour soulever et déplacer des charges de taille moyenne. Des palans et des portiques de levage peuvent être utilisés pour des charges un peu plus importantes. Enfin, du matériel très spécifique tel que des grues sera mis en œuvre pour les charges les plus lourdes ou les plus imposantes.
Quel que soit le matériel utilisé, le travailleur doit nécessairement posséder les compétences adaptées. On ne manipule pas de la même façon une charge de quelques dizaines de kilogrammes avec un transpalette qu’une charge de plusieurs tonnes avec une grue. Dans ce dernier cas, le travailleur se situe en plus en hauteur, ce qui constitue encore une situation particulière.
Quels sont les risques spécifiques au levage et à la manutention ?
Les travailleurs assurant des opérations de levage et de manutention sont exposés à des risques spécifiques. Les blessures liées aux opérations de levage et de manutention pouvant être particulièrement graves, il est primordial de prendre ces risques au sérieux.
1- Manipulation de charges lourdes
Lever et manipuler des charges lourdes peut entraîner de graves blessures si le travailleur n’adopte pas une position adaptée. Une mauvaise position du dos, un mauvais appui sur les genoux et c’est la blessure. D’autre part, si ces opérations de manutention sont fréquentes et régulières, elles peuvent également entraîner d’autres problèmes de santé comme des TMS.
La manutention manuelle de charges lourdes expose également le travailleur aux risques de coupures et d’écrasement. Pieds et mains sont par exemple très exposés si la charge est déséquilibrée et chute.
2- Risques de chute
Il est courant que les charges manutentionnées soient amenées en hauteur par un engin. Des palettes de produits peuvent être montées et déposées sur des étagères dans un entrepôt. Une grue peut déplacer des matériaux de construction sur plusieurs étages. Les travailleurs impliqués dans ces opérations de manutention peuvent en plus être amenés à travailler en hauteur, et donc être exposés à des risques supplémentaires de chute.
3- Risques de collision
Lorsque des équipements mobiles de manutention sont utilisés, comme des chariots élévateurs par exemple, il y a toujours un risque de collision. Les zones de chargement et de déchargement sont parfois encombrées. Engins et piétons se côtoient. Les risques de collision peuvent donc être particulièrement élevés.
4- Risques de renversement
Les chariots élévateurs sont également susceptibles de se renverser si la charge est trop lourde ou déséquilibrée. En cas de basculement, non seulement le conducteur du chariot peut être blessé, mais également tous les travailleurs pouvant se trouver autour. Le chariot élévateur renversé tout comme la charge transportée représentent un risque important.
5- Risques de rupture de câbles
Câbles et élingues sont couramment utilisés dans les opérations de levage et de manutention. Il suffit que l’un de ces éléments soit endommagé, usé ou simplement mal utilisé pour qu’il se rompe. La charge levée peut alors basculer ou tomber. En fonction de sa taille, de son poids et de sa nature, sa chute peut causer d’importants dégâts humains et matériels.
Quelles mesures de prévention pour les travailleurs ?
Face aux risques auxquels sont exposés les travailleurs lors des opérations de manutention et de levage, il est important de mettre en place des mesures de prévention efficaces.
Les mesures de prévention les plus efficaces sont sans aucun doute les actions de formation à destination des travailleurs. Ils doivent être conscients des risques auxquels ils sont exposés et être capables de réagir correctement et surtout efficacement en cas d’incident ou d’accident.
Les travailleurs amenés à conduire des engins de levage et de manutention doivent également être bien formés. Il existe pour cela des formations adaptées débouchant sur une certification officielle, le CACES : Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. La possession de ce certificat est obligatoire pour les travailleurs devant conduire des chariots élévateurs par exemple.
Quelles mesures de protection pour les travailleurs ?
En complément des mesures de prévention, des mesures de protection doivent être mises en place.
Pour commencer, les zones dans lesquelles des opérations de levage et de manutention ont lieu doivent être clairement identifiées. Panneaux, marquages visibles au sol et au mur doivent permettre d’identifier sans aucune ambiguïté les zones à risques. Le marquage doit également permettre de délimiter les zones et les sens de circulation réservés aux engins ou aux piétons. Idéalement, ces zones ne doivent bien entendu pas se chevaucher.
Enfin, le port d’équipements de protection individuelle est le dernier rempart des travailleurs contre les blessures. Des rambardes, harnais et lignes de vie doivent être fournis pour le travail en hauteur. Casques, gants, lunettes et chaussures de sécurité sont obligatoires pour les travailleurs se trouvant dans ou à proximité des zones de levage et de manutention. Des outils de communication efficaces et faciles à utiliser doivent permettre aux travailleurs de donner rapidement l’alerte en cas de danger.
Pour conclure sur le levage et la manutention
Les opérations de levage et de manutention sont très courantes en entreprise. Elles exposent cependant les travailleurs à des risques spécifiques qu’il est important de prendre en compte. Des mesures de prévention et de protection adaptées permettront de garantir la sécurité des travailleurs lors de ces opérations.
Les dispositifs PTI Dati Plus ont depuis longtemps fait leurs preuves. Légers et peu encombrants, ils s’intègrent parfaitement à la tenue habituelle de vos travailleurs. Capables de donner l’alerte automatiquement en cas de détection d’une situation anormale, ils facilitent également l’intervention des secours en cas d’accident en géolocalisant la victime.
Si vous souhaitez protéger plus efficacement vos travailleurs des secteurs du levage et de la manutention, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en sécurité Dati Plus étudieront avec vos équipes la solution la plus adaptée à vos besoins.