Travailleur isolé : Femme de ménage & Protection PTI

Quand on parle de travailleurs isolés, on pense d’emblée aux salariés qui travaillent sur les chantiers de construction ou dans les entrepôts. Il faut dire que les risques d’accident sont particulièrement élevés dans ces endroits. Mais les professionnels de l’hôtellerie ou des services peuvent également se trouver en situation de travailleurs isolés. Les femmes de ménage en font partie.

Découvrez dans cet article les obligations de l’employeur envers les agents d’entretien isolés et les solutions adaptées pour assurer la sécurité d’une femme de ménage.

travailleur isolé femme de ménage

Pourquoi une femme de ménage est-elle considérée comme un travailleur isolé ?

Pour rappel, un salarié est considéré comme travailleur isolé lorsqu’il travaille hors de portée de vue ou de voix de ses collègues. À ce titre, en cas de situation de détresse (une chute, un malaise ou une agression par exemple), le travailleur isolé n’a pas la possibilité de recourir à une assistance. Ainsi, son isolement est un facteur qui va potentiellement aggraver sa situation.

Voyons maintenant le cas des femmes de ménage.

Par exemple, une femme de ménage travaillant dans un hôtel a pour principale mission de nettoyer et préparer les chambres notamment entre le passage de deux clients. Elle s’occupe également de l’entretien des salles de bain et veille à la propreté des couloirs et des étages.

Au cours de l’exercice de son métier, elle se retrouve régulièrement dans des situations d’isolement. En effet, bon nombre de ses activités ont lieu dans des locaux peu fréquentés. C’est notamment le cas lorsqu’elle entre dans la buanderie de l’hôtel pour se procurer des linges propres. En outre, elle peut être amenée à se promener seule dans les couloirs de l’établissement pendant les heures où l’affluence est faible.

La plupart du temps, les femmes de ménage effectuent leurs tâches seules et hors de vue de toute assistance. C’est pourquoi ces salariés figurent parmi les travailleurs isolés. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs professionnels de l’hôtellerie comme le veilleur de nuit ou l’agent de maintenance.

 

Quelles sont les obligations de l’employeur de protéger ses travailleurs isolés ?

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de garantir la santé mentale et physique de ses salariés. Cela inclut notamment les travailleurs isolés.

En effet, conformément à l’article R4543-19 du code de travail, un travailleur isolé doit avoir la possibilité d’alerter en cas de situation de détresse pour bénéficier des premiers secours dans les meilleurs délais. Ainsi, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour que ses travailleurs isolés puissent être secourus à temps en cas d’accident.

Enfin, en cas d’intervention dans une entreprise extérieure, ce qui est souvent le cas par exemple pour les femmes de ménage qui nettoient les bureaux, l’article R4512-13 du Code du travail met l’accent sur les obligations de l’employeur envers ses travailleurs isolés. Selon cet article, lorsque la tâche est réalisée la nuit ou dans un endroit isolé, le chef d’entreprise doit s’assurer qu’aucun travailleur n’exerce sa fonction isolément en un point où il ne pourrait pas bénéficier des secours dans un court délai en cas problème.

Pour se conformer à la loi, l’entreprise doit donc prendre les dispositions nécessaires pour prévenir les risques encourus par ses travailleurs isolés. Cela implique notamment leur formation sur l’utilisation des EPI. Sans oublier bien sûr de les équiper d’un DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé). Ce genre dispositif permet au travailleur isolé d’informer le centre de surveillance en cas de danger.

Il est à noter que l’équipement de protection mis à disposition du travailleur isolé doit être adapté à la nature des risques auxquels il s’expose. Il peut s’agir par exemple d’une chaussure de protection connectée et d’un gilet de protection haute visibilité muni d’un GPS pour les salariés sur le chantier. En ce qui concerne les femmes de ménage, le porte-badge DatiPlus équipé d’un système d’alarme est recommandé.

porte-badge PTI

 

Les avantages du porte-badge DatiPlus pour la sécurité d’une femme de ménage

Le porte badge DatiPlus est conçu pour optimiser la sécurité des travailleurs isolés, y compris les femmes de ménage.

Cet équipement dispose en effet des fonctionnalités suivantes :

  • Un capteur de mouvements à 6 axes capable de détecter une situation anormale (une chute par exemple) et d’alerter automatiquement le service de surveillance.
  • Un haut-parleur et un micro omnidirectionnel pour permettre à la victime de communiquer avec un aidant .
  • Une puce GPS pour permettre aux secouristes de localiser la victime et d’intervenir sur le lieu de l’incident sans perdre du temps .

Et ce n’est pas tout ! Outre l’alerte automatique, le porte badge DatiPlus dispose également d’une option d’alerte volontaire. En effet, grâce à cet outil de pointe, une femme de ménage qui se sent en danger (face à une agression par exemple) aura la possibilité de déclencher une alerte manuellement. Pour ce faire, le porteur doit tout simplement appuyer sur le bouton SOS qui est facile d’accès.

Il s’agit d’une solution qui se montre discrète puisqu’il ne pèse que 80 grammes. Ce dispositif peut ainsi être utilisé comme un porte-badge ordinaire. La différence c’est que celui-ci est doté de nombreuses fonctionnalités destinées à assurer la protection du travailleur isolé.

 

Pour conclure sur la protection de la femme de ménage isolée

Les risques encourus par les femmes de ménage peuvent sembler minimes comparés à ceux des travailleurs sur un chantier ou dans un entrepôt. Cependant, ces salariés ne sont pas à l’abri d’une agression, d’un malaise ou d’autres incidents au cours de l’exercice de leurs fonctions. En cas de situation de danger, ces travailleurs isolés doivent être secourus dans les plus brefs délais pour ne pas aggraver la situation.

Il est donc indispensable d’équiper une femme de ménage d’un dispositif lui permettant d’alerter un centre d’assistance en cas de problème.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en matière de protection des travailleurs isolés. Un expert DatiPlus fera le point avec vous pour trouver les solutions qui répondent le mieux à vos besoins.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI