EPI BTP : EPI obligatoire sur Chantier de Construction

Pour un employé, garantir la sécurité de ses employés est un enjeu majeur. Les risques d’accident sont particulièrement élevés pour certains corps de métiers. C’est notamment le cas de ceux qui travaillent dans le domaine du BTP. Parmi les mesures de sécurité indispensables figure le port des équipements de protection individuelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur les EPI obligatoires sur les chantiers.

EPI BTP obligatoire

EPI BTP : c’est quoi ?

Les EPI ou équipements de protection individuelle sont des dispositifs conçus pour protéger les travailleurs des risques d’accident sur le chantier. Il peut s’agir notamment d’un danger lié à la présence de substances toxiques, d’une chute en hauteur, d’une chute d’objet, d’une brûlure ou encore d’une coupure.

Le port des EPI est une mesure préventive généralement associée à des mesures de protection collectives. Le but étant d’éloigner les ouvriers ainsi que tous les intervenants sur le chantier des dangers potentiels.

On peut classer les EPI en trois catégories :

  • Les EPI de classe I pour protéger les salariés des risques mineurs (une lésion superficielle par exemple)
  • Les EPI de classe II pour les risques considérés comme importants
  • Les EPI de classe III pour les risques aux conséquences pouvant être irréversibles, voire mortelles

Port des EPI Chantier : Que dit la réglementation ?

Conformément à l’article R4323-95 du Code du travail, l’employeur a l’obligation de mettre gratuitement à disposition de ses employés des EPI. Il doit également veiller au bon fonctionnement et au maintien en état d’hygiène de ces dispositifs.

En outre, selon l’article R4323-4 du Code du travail, l’employeur doit veiller à l’utilisation effective des EPI. Il est également tenu de former ses employés à leur utilisation.

Quant au salarié, il a une obligation de prendre soin de sa sécurité et de celles des autres travailleurs concernés par ses actes selon l’article L.4122-1 du Code du travail. Ainsi, le travailleur ne doit pas refuser de porter les EPI fournis par son employeur. Par ailleurs, il doit respecter les conditions relatives à l’utilisation et au stockage de ces derniers.

Quelles sanctions en cas de non-respect des règles en vigueur sur les EPI ?

Un travailleur qui refuse de porter les EPI qui leur ont été fournis engage sa responsabilité si un accident se produit. Par ailleurs, il risque des sanctions disciplinaires et peut être licencié pour faute grave.

Quant à un employeur qui ne respecte pas les règles relatives aux EPI, il s’expose à des sanctions pénales (amandes et peines d’emprisonnement). Celles-ci sont notamment détaillées dans l’article L4741-9 du Code du travail.

EPI chantier de construction

BTP : les EPI obligatoires sur le chantier

Sur un chantier, les dangers peuvent venir de toutes parts. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs et tous ceux qui fréquentent le chantier, l’employeur doit leur fournir des EPI. Ceux-ci doivent notamment être adaptés à la nature des risques qu’ils encourent. Par ailleurs, les équipements de protection individuelle doivent répondre à des normes.

Dans les lignes qui suivent, découvrez la liste des EPI qui doivent être mis à disposition des travailleurs sur un chantier ainsi que les normes à respecter :

Les équipements de protection de la tête

Le casque de sécurité est un EPI obligatoire sur un chantier de construction. Il s’agit en effet d’un dispositif conçu pour protéger la tête contre les éventuels chocs. Ce dispositif doit répondre à la norme NF EN 397/A1. En outre, il doit faire l’objet d’un remplacement une fois sa limite d’utilisation atteinte.

Notez qu’il existe différents types de casques selon les types de travaux à réaliser. Par exemple, le casque doit assurer la protection du visage pour les travaux de soudure. Pour les travaux réalisés à l’intérieur, une casquette anti-heurt fera l’affaire.

Les masques de chantier

Les masques de protection sur le chantier servent à protéger les voies respiratoires des travailleurs. Ces dispositifs s’utilisent notamment pour limiter les risques d’inhalation de poussières, de débris ou de substances chimiques nocives.

Il existe plusieurs types de masques de protection à choisir selon l’environnement de travail. Par exemple, dans les espaces confinés où les risques d’inhalation de produits toxiques sont accrus, il est recommandé de porter des masques isolants.

EPI chantier obligatoire

Les gants de protection

Le choix des gants de protection ne doit pas se faire au hasard. Celui-ci doit être adapté à la nature des risques encourus par les mains du travailleur. Voici les principaux types de gants de protection ainsi que les normes auxquelles ceux-ci devraient répondre :

  • Les gants de protection contre les risques mécaniques (norme EN 388)
  • Les gants de protection contre les risques thermiques (norme EN 407)
  • Les gants de protection contre les risques chimiques (norme EN 374)

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont des EPI de chantier qui servent à protéger les pieds contre les risques de perforations et de chocs. Celles-ci doivent répondre à la norme NF ISO 201345.

Les protections antibruit

L’utilisation fréquence de certains outils comme la tronçonneuse, la presse ou encore le marteau-piqueur peuvent nuire à la santé auditive. C’est pourquoi les ouvriers qui se servent de ce genre d’outils doivent se munir d’une protection auditive adaptée.

Parmi les dispositifs de protection antibruit qui s’imposent dans le domaine du BTP, on peut citer notamment les bouchons d’oreilles et les casques antibruit. En effet, ceux-ci ont pour fonction d’atténuer les bruits à un niveau sonore acceptable par l’oreille.

Les lunettes de protection

Les lunettes de protection servent à protéger les yeux des travailleurs contre les poussières et les projections d’objets ou de substances chimiques. En l’absence de ces EPI, les ouvriers s’exposent à des risques d’allergies, d’irritations et de brûlures. Ces dispositifs doivent respecter la norme EN 166.

Les protections vestimentaires

Autre EPI indispensable dans le domaine du BTP : les vêtements. Il ne s’agit pas bien sûr des vêtements classiques pour se rendre au travail. Les protections vestimentaires doivent respecter la norme ISO 13688.

Parmi les vêtements classés dans la catégorie EPI, en voici quelques exemples :

  • Les vêtements de sécurité haute visibilité
  • Les vêtements de protection contre les intempéries
  • Les blouses et les polaires

Les dispositifs anti-chute

Nombreux sont les risques liés aux chutes lors d’un travail en hauteur pour n’en citer que les fractures, les hémorragies et les traumatismes. Pour éviter les chutes lors de la réalisation des travaux en hauteur, un employeur a intérêt à équiper ses ouvriers d’un dispositif anti-chute. Il peut s’agir par exemple d’un harnais de sécurité, d’un mousqueton, d’une nacelle élévatrice ou encore d’une longe.

EPI BTP

Quels EPI pour les travailleurs isolés ?

Les travailleurs isolés remplissent leurs tâches hors de vue et d’ouïe de ses collègues. En cas d’accident, ils ne pourront donc pas être secourus rapidement. Pour cette raison, ils doivent se munir d’équipements de protection spécialement conçus pour assurer leur sécurité en cas de danger.

On parle notamment d’EPI connectés. Ce sont des dispositifs dont la forme reste identique à ceux des EPI classiques. Cependant, grâce à l’ajout de capteurs intégrés, ces EPI sont capables de collecter des données et transmettre des informations.

Concrètement, un travailleur isolé qui porte un EPI connecté peut avertir en cas de danger imminent. Par ailleurs, équipé d’un système de géolocalisation, ce genre de dispositif permet également de déterminer la position du porteur. Cela est utile si le travailleur a besoin d’une intervention des secours d’urgence.

Ces capteurs peuvent être intégrés dans des EPI classiques tels que les casques, les gants, les vêtements ou encore les chaussures de protection.

Pour bien comprendre le fonctionnement des EPI connectés et de leur importance dans le cadre de la protection des travailleurs isolés, voyons de plus près les solutions proposées par DatiPlus :

Le boîtier DATI PLUS CONNECT 

Attaché aux lacets des chaussures, le boîtier DATI PLUS CONNECT offre une protection optimale aux travailleurs isolés. Grâce aux capteurs qui y sont intégrés, ce dispositif pourtant minimaliste peut détecter des situations anormales, comme une immobilité de longue durée ou une chute.

Ce boîtier est connecté à l’application PTI smartphone Dati Plus. Par le biais de cette dernière, les secouristes ont la possibilité de localiser le travailleur isolé victime d’un accident, ce qui permet une prise en charge rapide.

Le gilet de sécurité haute visibilité DATIPLUS T2S

Les capteurs de perte de verticalité et d’immobilité intégrés dans le gilet haute visibilité DATIPLUS T2S déclenchent une alerte en cas de problème. Doté d’un GPS intégré, le gilet permet également de géolocaliser un travailleur isolé en détresse.

Enfin, en cas de danger, la victime peut allumer facilement les LED du gilet en tapant sur le boîtier DatiPlus intégré.

Pour conclure sur les EPI BTP

Un employeur doit assurer la sécurité de ses ouvriers sur un chantier de construction pour réduire au maximum les risques d’accident. Il doit par ailleurs porter une attention particulière sur les travailleurs isolés. Dans cette optique, il est vivement recommandé de les équiper de dispositifs PTI DATI performants afin qu’ils puissent bénéficier d’une intervention rapide en cas de problème.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour faire le point sur vos besoins en matériel PTI. Vous pouvez demander directement un devis ou prendre un rendez-vous avec un conseiller DatiPlus.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI