Alarme anti-agression : Principes & Avantages de DatiPlus

Lorsque en plus d’être seuls, vos travailleurs isolés se trouvent dans un environnement difficile, pouvant les exposer à de l’agressivité ou même de la violence, les équiper d’un dispositif d’alarme anti-agression est indispensable. En quoi consiste exactement une alarme anti-agression ? Dans quels cas doit-elle être mise en place ? Quels sont les atouts des dispositifs Dati Plus ?

Photo brassard DatiPlus T2S

Le principe de l’alarme anti-agression

Un travailleur isolé est particulièrement exposé aux actes de violence et aux agressions de façon générale. De nombreuses professions peuvent être confrontées à de telles situations stressantes et dangereuses. Un travailleur isolé se retrouvant dans une telle situation d’urgence doit pouvoir alerter immédiatement et discrètement les secours. Il peut pour cela être équipé d’une alarme anti-agression.

Une alarme anti-agression peut prendre plusieurs formes.

Il faut qu’elle soit très simple à utiliser. Un dispositif nécessitant de nombreuses manipulations risque fort d’être inefficace. Le travailleur isolé doit pouvoir déclencher une alarme rapidement, sans manipulation complexe.

L’alarme anti-agression se présente donc souvent sous la forme d’un simple bouton poussoir. Il peut s’agir d’un boîtier indépendant équipé d’un bouton ou bien encore d’une application sur smartphone. Le dispositif d’alarme anti-agression peut être couplé à d’autres fonctionnalités comme la détection d’immobilité ou de perte de verticalité (chute).

La pression sur le bouton de déclenchement du dispositif, qu’il soit physique ou numérique, doit entraîner automatiquement l’envoi d’une alerte à un service chargé de la traiter. La gravité de la situation pourra être estimée, afin notamment d’éviter les fausses alertes, et des secours adaptés dépêchés sur place. Un système de géolocalisation associé au dispositif peut permettre de guider les secours vers le travailleur isolé pour une plus grande efficacité.

Dans quels cas une alarme anti-agression peut-elle être utile ?

Les situations dans lesquelles un travailleur isolé peut avoir besoin d’une alarme anti-agression sont nombreuses. Une personne isolée peut facilement devenir une cible d’agression en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve.

Parmi les professions particulièrement exposées, on trouve naturellement :

  • les commerçants (stations-services, aires d’autoroute, épicerie de nuit, bijouteries, banques…),
  • les gardiens d’immeuble,
  • ou encore les veilleurs de nuit.
  • Le personnel de santé peut également être la cible d’agressions.

Qu’il s’agisse de personnes exerçant une profession libérale, se déplaçant à domicile dans des zones à risques, ou de professionnels exerçant dans un établissement de soins, les risques sont loin d’être négligeables pour les travailleurs isolés. Sans être forcément fréquentes, les agressions peuvent être relativement courantes dans les services psychiatriques par exemple.

porte-badge PTI
Le porte-badge PTI DatiPlus

Quelle que soit la situation, le travailleur isolé doit pouvoir donner l’alerte rapidement et facilement afin qu’il lui soit porté secours le plus efficacement possible. L’alerte peut être transmise soit directement aux services de secours, soit, comme c’est plus fréquemment le cas, à un service spécialisé ou à un centre de sécurité. Le personnel formé réceptionnant les alarmes sera alors à même d’évaluer la situation et d’envoyer les secours rapidement.

Les avantages du système Dati Plus

Le boîtier SOS Dati Plus présente de nombreux avantages.

Il est extrêmement simple à utiliser. Une pression sur un bouton suffit à déclencher l’alarme. En cas d’agression, le travailleur isolé peut ainsi signaliser sa situation en toute discrétion. L’opérateur réceptionnant l’alarme peut alors déclencher un système d’écoute discrète. Même si le travailleur isolé ayant lancé l’alerte ne peut pas parler, l’opérateur pourra ainsi obtenir suffisamment d’informations pour évaluer la situation et envoyer des secours adaptés.

Léger et peu encombrant, le dispositif Dati Plus se présente sous la forme d’un petit boîtier. Il peut être facilement intégré à la tenue du travailleur isolé. Dans un gilet de protection, dans un brassard, dans une ceinture ou même dans un porte badge, le boîter SOS Dati Plus reste particulièrement discret.

Lors du déclenchement d’une alarme par le porteur du dispositif, un message préalablement programmé est envoyé. Le boîtier est capable d’utiliser n’importe quel réseau GSM. Le bouton SOS Dati Plus peut en outre être géolocalisé précisément grâce à une puce GPS intégrée. Les secours pourront ainsi arriver beaucoup plus vite pour prendre en charge la victime.

Le dispositif Dati Plus est bien plus qu’un simple bouton SOS. Il permet naturellement de déclencher une alarme manuellement par simple pression sur un bouton. Mais il est également capable de détecter automatiquement une situation anormale comme une chute (perte de verticalité) ou une perte de connaissance (immobilité prolongée). Ainsi, même si le porteur du dispositif Dati Plus chute, perd connaissance, et n’est pas en mesure d’appeler lui-même les secours, l’alerte pourra tout de même être donnée. L’opérateur évaluera la situation et déclenchera l’envoi des secours s’il le juge nécessaire.

Pour conclure sur l’alarme anti-agression

La protection des travailleurs isolés amenés à intervenir dans des zones à risques, dans lesquelles les actes de violence sont courants, doivent naturellement être protégés efficacement. La mise en place d’un bouton SOS permet à une personne en danger d’alerter rapidement et discrètement les secours. En optant pour la solution Dati Plus, vous augmentez le niveau de protection de vos travailleurs. L’alerte pourra être donnée automatiquement, même si la victime n’est pas en mesure de le faire, et sa géolocalisation, même dans des conditions difficiles, permettra aux secours de la prendre en charge plus rapidement et donc plus efficacement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur les solutions Dati Plus. Nos experts vous aideront à déterminer la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins. Il vous sera ainsi possible d’optimiser la sécurité de vos travailleurs isolés.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI