Si l’un de vos salariés se trouve dans la situation d’un travailleur isolé, vous avez l’obligation en tant qu’employeur d’assurer sa sécurité durant son activité professionnelle. Cela passe naturellement par une politique de prévention des risques efficace. La fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) en fait partie. Lorsqu’en plus ces EPI sont connectés, ils apportent une protection supplémentaire au salarié. Les modèles sont nombreux et le choix peut parfois être difficile. C’est pourquoi Dati Plus ne cesse d’innover. Le dispositif DATI PLUS CONNECT est un nouvel EPI connecté qui s’adapte sur des chaussures de sécurité. Restez avec nous pour en savoir plus !
Sommaire
Une nouvelle génération d’EPI pour le travailleur isolé
Qu’ils travaillent sur un chantier, dans un endroit confiné, au bord d’une route ou sur un site industriel, les travailleurs isolés doivent pouvoir exercer leur métier en toute sécurité. L’employeur est donc tenu de tout mettre en œuvre non seulement pour que ces travailleurs soient correctement protégés mais également pour qu’ils puissent être rapidement prévenus en cas de danger imminent afin de pouvoir se mettre en sécurité.
Si des équipements de protection individuels (EPI) sont fournis depuis longtemps, une nouvelle génération fait son apparition depuis quelques années : celle des EPI connectés.
Définition des EPI connectés
EPI signifie « équipement de protection individuelle ». Comme le nom l’indique, il s’agit d’un moyen de protection individuel contre un risque éventuel. Le choix d’un EPI pour équiper un salarié va dépendre du type d’activité qu’il est amené à exercer.
Les EPI sont classés en trois catégories :
- Première catégorie : Les EPI qui protègent essentiellement contre les agressions superficielles, les petits chocs ou encore les vibrations.
- Deuxième catégorie : Les EPI qui protègent contre les agressions graves, mais également les chocs affectant les parties vitales du corps.
- Troisième catégorie : Il s’agit des EPI qui protègent contre les dangers mortels.
Vous avez dit connectés ?
Les EPI connectés sont des moyens de protection capables de collecter des données à l’aide de capteurs afin de prévenir l’utilisateur d’un danger ou d’alerter en cas d’accident. En ce sens, ils font partie des dispositifs PTI DATI.
Le principe des EPI connectés
Il existe de nombreux types d’équipements de protection individuels, fournis aux travailleurs en fonction de leur activité. Les plus courants sont :
- les casques,
- les gants,
- les vêtements renforcés,
- les chaussures de sécurité
- et les gilets.
Ces équipements protègent effectivement le salarié qui les porte. Cependant, ils n’amènent rien en termes de prévention du danger et d’information sur sa santé. L’idée est donc d’intégrer à ces EPI des capteurs et des dispositifs de transmission de données capables d’avertir le travailleur d’un danger imminent ou de faire remonter à des opérateurs spécialisés des informations sur son état actuel.
Un EPI connecté peut donc prendre la forme d’un EPI classique auquel aura été intégré un dispositif de détection et de communication. Des capteurs peuvent être positionnés dans les vêtements, les gants, les semelles des chaussures ou encore dans le casque. Ils peuvent être de toutes sortes.
Exemples d’EPI connecté
- Semelle connectée PTI : on peut intégrer un capteur de vibration dans les semelles, capable de prévenir que le sol n’est pas stable.
- Un détecteur de gaz et de composés volatils peut être en mesure de détecter le risque d’inhalation de produits dangereux.
- Des capteurs positionnés dans les vêtements peuvent également détecter une chute ou l’immobilité prolongée du travailleur.
- L’EPI connecté peut également prendre la forme d’un manchon. Porté à l’avant-bras, un écran tactile permet à l’utilisateur de recevoir toutes sortes d’informations et d’en envoyer également.
DatiPlus, le pionnier des EPI connectés
Les EPI connectés font très souvent l’objet d’articles de presse, mais il s’agit encore trop souvent de déploiement en phase d’essai.
Dati Plus équipe déjà de nombreuses entreprises avec ses EPI connectés et a une grande expérience de terrain. L’expérience de nos équipes en termes de déploiement d’EPI à plus grande échelle qu’un simple essai est donc déterminante.
DatiPlus est le premier distributeur d’EPI connectés. Les dispositifs connectés DatiPlus peuvent s’intégrer à des vêtements professionnels (comme des gilets de sécurité haute visibilité ou des chaussures de sécurité). L’EPI connecté permet alors d’alerter les secours en cas de situation de détresse du travailleur.
Le boîtier connecté DatiPlus
Le boîtier PTI DatiPlus est un dispositif de sécurité avancé conçu pour offrir une protection optimale aux travailleurs isolés. Grâce à ses fonctionnalités innovantes, il garantit une surveillance en temps réel et une intervention rapide en cas d’urgence.
Un déclenchement manuel possible
L’utilisation du boîtier PTI Dati Plus est d’une grande simplicité.
Un appui plus long sur le boîtier Dati Plus intégré permet de déclencher une pré-alerte. Un opérateur pourra activer automatiquement la fonction de communication afin d’analyser la situation et le cas échéant échanger avec le travailleur pour savoir s’il est nécessaire d’envoyer des secours. Le travailleur équipé du boîtier Dati Plus est ainsi protégé en toutes circonstances.
Une détection automatique intégrée
Les capteurs intégrés de détection de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée sont également en mesure de prévenir toute situation de détresse du travailleur isolé. Quand un événement de ce type est détecté, une pré-alerte est émise (afin que le travailleur puisse l’annuler si nécessaire) avant qu’une alarme ne soit déclenchée et transmise.
Un dispositif adapté à toutes les situations
Le dispositif DatiPlus existe en version brassard, ceinture, porte-badge et chaussures de sécurité. Il peut donc s’adapter à toutes les situations et répondre aux besoins précis de l’entreprise.
- Le boîtier connecté Dati Plus s’intègre facilement aux vêtements de travail et protège ainsi le salarié en permanence.
- De nombreuses entreprises équipant leurs salariés de badges d’accès, le porte-badge Dati Plus fournit une solution discrète de protection du personnel.
- Pour les travailleurs qui portent des chaussures de sécurité, le capteur DatiPlus Connect est probablement la solution qui répondra le mieux à vos besoins.
DATI PLUS CONNECT : le dernier né de la gamme des EPI connecté
Dati Plus continue d’innover avec sa toute nouvelle gamme DATI PLUS CONNECT !
Le dispositif DATI PLUS CONNECT est composé de deux éléments :
- Un boîtier léger, miniaturisé, intégrant tous les capteurs nécessaires.
- Une application spécialisée PTI pour smartphone.
Le boîtier DATI PLUS CONNECT
Le boîtier DATI PLUS CONNECT est une version miniature du boîtier Dati Plus classique. L’appareil obtenu est plus petit et plus léger. Malgré sa petite taille, il est toujours équipé de tous les capteurs nécessaires à la détection de la perte de verticalité ou d’une immobilité anormale.
Le boîtier DATI PLUS CONNECT se fixe aux lacets d’une chaussure. Impossible de l’oublier ou de le perdre. Le salarié équipé est protégé en permanence.
Le dispositif DATI PLUS CONNECT ne dispose pas d’une carte SIM avec les numéros de secours enregistrés, contrairement à son grand frère le boîtier GSM Dati Plus. En revanche, il se connecte automatiquement à l’application PTI installée sur le smartphone du salarié, qui lui, déclenchera l’alerte.
L’application PTI smartphone Dati Plus
L’application DATI PLUS CONNECT s’installe sur n’importe quel smartphone. Nul besoin d’investir dans du nouveau matériel si vos salariés sont déjà équipés. Le salarié peut alors utiliser son smartphone comme téléphone PTI.
Lorsque le boîtier DATI PLUS CONNECT détecte une situation anormale comme une chute ou l’immobilité prolongée de son porteur, il en informe immédiatement l’application PTI installée sur le smartphone. L’alarme va être analysée. L’application peut ensuite utiliser les fonctionnalités du smartphone pour lancer une alerte à l’un des numéros d’urgence enregistré. La puce GPS du smartphone va également fournir la géolocalisation précise du salarié et ainsi accélérer sa prise en charge.
Que se passe-t-il cependant si le salarié oublie son smartphone, s’il s’en éloigne ?
Le boîtier DATI PLUS CONNECT n’a heureusement pas besoin d’être à proximité directe du téléphone PTI. L’appareil a une portée suffisante pour communiquer avec le smartphone quelle que soit la situation. Le salarié est donc protégé en permanence, même s’il ne dispose pas de son téléphone sur lui car le boîtier DATI PLUS CONNECT ne le quitte pas.
Prêts à vous équiper d’EPI connectés ?
Dati Plus vous permet grâce à ses EPI innovants d’assurer une protection optimale à vos salariés. Déployer des dispositifs EPI connectés Dati Plus garanti à vos salariés de travailler dans les meilleures conditions de sécurité. Ils savent également qu’en cas de problème, ils pourront être assistés rapidement et efficacement.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts Dati Plus élaborerons avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins spécifiques. Faites un test grandeur nature avec nos équipements et nos services et déployez ensuite le dispositif dans l’entreprise lorsque vous serez satisfait.