Sécurité des machines et des équipements de travail

De nombreuses entreprises utilisent des machines mécaniques de plus ou moins grande taille. Il est impératif que les mesures de prévention et de protection nécessaires soient mises en œuvre. La protection de la santé des salariés nécessite des processus précis et rigoureux, une politique efficace de sécurité des machines et des équipements de travail. Essayons d’identifier ensemble les risques mécaniques auxquels peuvent être exposés les salariés d’une entreprise et les actions à mettre en place pour les réduire.

sécurité des machines prévention

Les risques d’origines mécaniques

L’utilisation de machines dans une entreprise peut exposer le travailleur à un certain nombre de risques. Le principal danger vient généralement des parties mobiles de la machine et des pièces assurant la transmission d’un mouvement :

  • Mandrins.
  • Tapis de convoyage.
  • Cylindres de laminage.
  • Bras mobiles.
  • Poulies, courroies, engrenages, crémaillères, vérins, roues, galets…

Afin de concevoir une politique de sécurité efficace, il faut identifier les risques auxquels sont exposés les salariés. Il faut bien garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas uniquement de l’utilisation des machines. Les opérations d’installation et de démontage, de maintenance et de dépannage doivent naturellement être prises en compte.

Le type de risque et son importance vont dépendre de plusieurs critères.

Les masses en mouvement, leurs formes (arêtes coupantes), leur stabilité et leur vitesse vont entraîner des risques plus ou moins importants. Plus un élément mobile a une masse et une vitesse importantes, et plus il sera potentiellement dangereux étant donné son énergie cinétique. Il existe des éléments souvent moins visibles mais tout aussi dangereux du fait de leur énergie potentielle. Des ressorts, des liquides ou des gaz sous pression peuvent également représenter un danger.

Les risques encourus sont généralement classifiés en fonction de la nature des dommages ou des blessures pouvant être causées :

  • Ecrasement,
  • Cisaillement, coupure,
  • Happement, emprisonnement,
  • Choc,
  • Abrasion,
  • Perforation.

sécurité des machines et des équipements de travail

Appréciation des risques

Avant de pouvoir déterminer la politique de prévention la plus adaptée à l’entreprise, il faut procéder à une appréciation précise des risques. L’objectif est d’identifier de façon la plus exhaustive possible les risques liés aux machines utilisées dans l’entreprise.

Afin d’être efficace, l’évaluation des risques ne doit pas être limitée à l’utilisation de la machine. Elle doit commencer dès sa conception et s’étendre jusqu’à sa mise au rebut et son recyclage. Les différentes opérations liées au transport, au déplacement, à l’assemblage et à l’installation de la machine doivent être prises en compte. Les différentes opérations de maintenance doivent être évaluées et les processus adaptés.

Une fois l’ensemble des risques identifiés, il faut les hiérarchiser. Il faut également tenir compte pour cela des différents modes de fonctionnement de la machine. Suivant si la machine chauffe, découpe des matériaux, presse, possède des éléments mobiles par exemple, les risques seront différents. Les moyens de protection peuvent ainsi être adaptés et il est important de vérifier qu’ils ne deviennent pas eux-mêmes une source de danger lorsque le mode de fonctionnement change, pour de la maintenance par exemple.

 

Les mesures de prévention

Les mesures de prévention peuvent être de plusieurs natures afin de répondre aux différents risques.

1- Suppression et réduction des risques

La première phase du processus consiste à identifier les solutions permettant de supprimer les risques identifiés. S’il n’est pas possible de supprimer totalement un risque, il faut chercher à le réduire au minimum. Cette phase est particulièrement efficace lorsqu’elle fait partie de la conception même de la machine. Certains risques peuvent être supprimés ou réduits en modifiant les caractéristiques géométriques ou mécaniques de la machine. Lorsque l’analyse a lieu à postériori, il est tout de même possible de modifier une machine déjà installée et en cours d’utilisation. Cela sera en revanche plus complexe.

sécurité des équipements de travail prévention

2- Mise en place de mesures de protection

Les risques ne pouvant être supprimés lors de la phase de conception de la machine vont être réduits grâce à la mise en place de mesures de protection adaptées. Ces protections peuvent être fixes ou mobiles. Elles peuvent être destinées à empêcher des projections, à détecter la présence d’éléments dangereux ou encore à empêcher les personnes d’approcher la machine.

Les technologies évoluant sans cesse, une solution permettant de supprimer ou de réduire un risque sur une machine peut être trouvée bien après sa commercialisation. Le plan de prévention devant être régulièrement revu, il peut être intéressant de vérifier si les avancées techniques peuvent être appliquées aux machines en place.

3- Mesures de prévention complémentaires

Lorsque les éléments de protection ne peuvent pas être mis en place ou ne sont pas suffisants, il peut exister des mesures complémentaires. Un ou plusieurs boutons d’arrêt d’urgence et des dispositifs d’alerte peuvent être installés. Les dispositifs d’alerte peuvent être directement liés à la machine. Une alerte sonore (sirène) et/ou visuelle (gyrophare) peut se déclencher automatiquement dans le cas où un incident est détecté.

Il est également possible d’utiliser des dispositifs d’alerte individuels. Le salarié amené à travailler sur la machine le porte sur lui. Le dispositif le plus simple consiste en un bouton-poussoir permettant de déclencher une alerte manuellement. Les plus sophistiqués, comme les dispositifs Dati Plus GSM et Dati Plus Connect par exemple, sont en plus capables de détecter une situation anormale comme une chute ou une perte de connaissance, et de donner l’alerte automatiquement. Ces dispositifs individuels sont encore plus indispensables dans le cas de travail isolé.

 

Pour conclure sur la sécurité des machines et des équipements de travail

Comme nous l’avons vu, la sécurité des machines et des équipements de travail doit être prise en compte dès la conception, puis tout au long du cycle de vie de la machine. Les mesures de prévention et de protection des travailleurs doivent être adaptées et correspondre à des risques précis. Les dispositifs de protection individuels accompagnent le travailleur et apportent une sécurité supplémentaire.

Si vous souhaitez faire le point sur la sécurité des travailleurs isolés dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! Un expert Dati Plus vous accompagnera tout au long de vos démarches et de votre processus d’analyse. Vous pourrez ainsi élaborer un plan de prévention parfaitement adapté à vos besoins.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI