Semelle connectée PTI

Vous ne savez pas ce qu’est une semelle connectée PTI DATI ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus sur cette équipement de protection du travailleur isolé ? C’est par ici que ça se passe !

Définition de la semelle connectée PTI

Les semelles connectées PTI sont des éléments de sécurité, permettant à un employé d’être complètement libre de ses mains. Ces dernières se portent directement dans les chaussures, comme une semelle normale. De plus, elles n’apportent aucune modification du poste de travail, ce qui peut être réellement avantageux.

Notons également qu’avec ce type de produit, la vie privée de l’employé est parfaitement respectée. Il est possible de géolocaliser le salarié, uniquement lorsqu’une alerte est lancée.

Principe de la semelle connectée PTI

Avoir une semelle connectée PTI est l’une des options intéressantes parmi le large choix des dispositifs PTI DATI.

En effet, il suffit de placer la semelle dans les chaussures. Et cette dernière munie de capteurs, peut détecter différentes choses :

  • Elles peuvent détecter une chute ou du moins une perte de verticalité du travailleur qui les porte. Lorsque ce dernier tombe, une alerte est envoyée.
  • Le travailleur isolé peut également envoyer une alerte lui-même. En effet, en cas de problèmes ou d’agression, il lui suffit de taper trois fois du pied pour que cette dernière soit envoyée.
  • Les semelles peuvent aussi envoyées des informations au travailleur. Par exemple, des vibrations longues peuvent signifier que travailleur isolé doit évacuer le chantier car un danger a été identifié.

Avantages de la semelle connectée PTI

Les semelles connectées PTI présentent de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un moyen efficace de protéger ces employés, mais pas uniquement :

● Le travailleur isolé peut s’en servir de manière instinctive, bien qu’une formation soit obligatoire.

● Certaines semelles (GSM PRS) sont autonomes : il n’y a pas besoin de smartphone pour les faire fonctionner.

● Certaines semelles peuvent également être utilisées pour les zones ATEX, mais également les zones blanches.

Inconvénients de la semelle connectée PTI

Néanmoins, il est important de savoir que ce n’est pas non plus un produit parfait. En effet, ce dernier présente quelques inconvénients :

● C’est un produit qui ne peut être utilisé que par un seul travailleur. La semelle ne peut pas être partagée.

● Les semelles connectées ne peuvent pas être adaptées si le travailleur porte des semelles orthopédiques, par exemple.

● La performance de réception radio (GPS et GSM) est moindre. En effet, entre le pied et le sol, le positionnement est très défavorable à l’émission radio.

● Enfin, dans le cas d’une semelle intégrant un module GSM, la semelle peut s’avérer inconfortable du fait de la taille de l’électronique nécessaire.

Pourquoi choisir la solution DatiPlus ?

alternative semelle connectée phi

Le boîtier ou brassard PTI DatiPlus peut être une excellente alternative aux semelles connectées PTI, si vous souhaitez une solution fiable d’alerte avec une géolocalisation précise.

Il est en effet très important de choisir le bon type de protection pour ses travailleurs isolés. Contactez-nous pour discuter de la solution la plus adaptée pour vous !

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI