Protéger son travailleur isolé est une obligation légale. En effet, tous les chefs d’entreprises doivent pouvoir évaluer les risques potentiels sur le lieu de travail, mettre en place des actions de prévention et fournir un dispositif d’alerte. Ce dernier peut parfaitement prendre la forme d’un téléphone GSM PTI DATI. Néanmoins, cette solution n’est pas exempte d’inconvénients. Si vous souhaitez savoir comment la solution DATI PLUS CONNECT remédie aux inconvénients d’un téléphone GSM PTI, restez avec nous !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un téléphone PTI GSM ?
Le téléphone PTI GSM est généralement très apprécié. C’est un moyen simple et assez efficace de protéger un travailleur isolé.
C’est également un dispositif d’alerte multifonctions puisqu’il permet aux salariés équipés de passer des appels et d’envoyer des SMS
Le téléphone PTI pour travailleur isolé a également l’avantage de pouvoir se décliner en version ATEX pour les employés qui travaillent en atmosphères explosives.
Malgré ces avantages, le téléphone PTI GSM présente tout de même quelques inconvénients loin d’être-négligeables que nous allons détailler un peu après. La solution DATI PLUS CONNECT a été pensée et créée pour corriger ces problèmes.
Le Principe de fonctionnement d’un téléphone PTI
Le système de protection du travailleur isolé via un téléphone PTI GSM repose sur deux éléments :
- Une série de capteurs intégrés au téléphone.
- Une application spécifiquement dédiée à la protection du travailleur.
Les capteurs intégrés permettent de détecter les chutes ou l’immobilité du porteur du téléphone PTI. Les informations sont traitées par l’application qui est alors capable d’utiliser les fonctionnalités du téléphone pour déclencher une alerte et prévenir les secours.
Tout le dispositif de protection du travailleur isolé repose donc uniquement sur le téléphone. Si un salarié oublie son téléphone, il ne bénéficie plus du tout de la protection qu’il est censé lui apporter.
Les Inconvénients d’un téléphone travailleur isolé
Comme n’importe quel téléphone, il peut être déposé et oublié sur un coin de table, dans une poche, dans un casier ou encore dans la boîte à gants de la voiture. Le travailleur isolé ne l’a donc pas nécessairement en permanence sur lui.
Cela pose un problème d’importance.
De plus, un téléphone travailleur isolé oublié peut être à l’origine de fausses alertes. S’il est équipé de fonctions de détections automatiques, ce qui n’est pas toujours le cas, son immobilité peut être mal interprétée. Une fausse alerte peut alors être déclenchée, nécessitant tout de même une intervention humaine pour lever le doute.
Idéalement, il faudrait que le travailleur isolé puisse avoir sur lui en permanence les capteurs assurant sa sécurité. Qu’ils soient intégrés à sa tenue de travail permettrait d’éviter qu’ils ne soient oubliés dans une poche ou dans un casier. Séparer les capteurs permettant de détecter une situation anormale du téléphone PTI GSM est l’idée développée par les experts Dati Plus.
Les Avantages de la solution DATI PLUS CONNECT
Les équipes Dati Plus ont réfléchi à une solution simple permettant notamment de palier au risque d’oubli de son téléphone GSM PTI. Le travailleur isolé doit pouvoir bénéficier d’une protection efficace permanente.
Ainsi est né DATI PLUS CONNECT !
Le dispositif de protection est composé de deux éléments :
- Un boîtier léger, miniaturisé, intégrant tous les capteurs nécessaires.
- Un téléphone PTI GSM équipé d’une application spécialisée.
1- Le boîtier DATI PLUS CONNECT
Ce boîtier miniaturisé contient les capteurs nécessaires à la détection d’immobilité et de perte de verticalité de son porteur. Contrairement à son grand frère le boîtier classique Dati Plus, il ne contient pas de carte SIM avec des numéros de secours pré-enregistrés.
Le boîtier DATI PLUS CONNECT est beaucoup plus léger et est conçu pour être fixé sur une chaussure. Il s’accroche simplement aux lacets de l’une des chaussures du travailleur isolé. De cette façon, il ne le quitte jamais. Le boîtier DATI PLUS CONNECT ne peut pas être oublié sur un coin de table et protège ainsi le salarié en permanence.
2- Le téléphone GSM DATI PLUS
Le boîtier DATI PLUS CONNECT est associé avec un téléphone GSM équipé d’une application spécialisée.
Le boîtier va utiliser la carte SIM et la puce GPS du téléphone. Si le boîtier DATI PLUS CONNECT détecte une situation anormale, il communiquera immédiatement l’information à l’application installée sur le téléphone PTI. L’application sera alors à même d’analyser le problème et de lancer une alerte grâce à l’un des numéros d’urgence enregistrés dans la carte SIM. Elle pourra également fournir sa géolocalisation précisément.
Mais le travailleur isolé peut très oublier également son téléphone. Comment alors donner l’alerte ? C’est là qu’intervient le boîtier DATI PLUS CONNECT. Attaché à une chaussure du travailleur, il le protège en permanence. Il est capable de détecter une situation anormale. En revanche, il n’est pas obligé d’être à proximité directe du téléphone PTI auquel il est associé. Même si le travailleur pose son téléphone GSM PTI et s’en éloigne, le dispositif DATI PLUS CONNECT aura une portée suffisante pour communiquer efficacement.
Pour conclure sur le téléphone PTI
Le dispositif DATI PLUS CONNECT apporte une protection optimale à vos travailleurs isolés. Avec cette approche nouvelle, Dati Plus a su allier la fiabilité d’un capteur spécialisé et miniaturisé à la souplesse d’utilisation d’un smartphone PTI. Le travailleur ayant en permanence sur lui le boîtier équipé des capteurs est totalement protégé. Le téléphone PTI GSM Dati Plus lui permet de communiquer, de déclencher une alerte manuellement et de relayer les alertes envoyées par le boîtier DATI PLUS CONNECT.
Si vous aussi vous souhaitez protéger efficacement et simplement vos travailleurs isolés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts collaborerons avec vous afin de déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins.