Montre alarme PTI DATI: la montre SOS

Pour être efficace, un dispositif PTI DATI doit être léger, peu encombrant et facile d’utilisation. Le travailleur isolé doit également pouvoir le conserver sur lui sans contrainte et y avoir accès facilement, même s’il se trouve dans une situation délicate ou dangereuse. Quoi de mieux alors qu’une montre PTI ? Attachée au poignet, elle est discrète et peut facilement être confondue avec n’importe quelle montre classique.

Qu’est-ce qu’une montre alarme PTI ?

La sécurité des salariés est une obligation légale. C’est la raison pour laquelle les systèmes de protection du salarié sont de plus en plus de nombreux sur le marché. En plus d’avoir des EPI, certains employés isolés peuvent bénéficier d’une montre PTI. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une montre aux multiples fonctionnalités :

  • Le travailleur isolé peut décider de déclencher une alerte de lui-même. Pour ce faire, il doit simplement appuyer sur un bouton spécifique, type bouton SOS.
  • Il est parfaitement possible que le travailleur puisse communiquer directement via la montre pour informer un conseiller de sa situation de détresse.
  • La plupart des montres PTI sont équipées d’une application reliée au téléphone.
  • La montre connectée est très sensible. Elle peut détecter le moindre mouvement. Si le salarié ne bouge plus, cette dernière envoie une alerte automatiquement.
  • De plus, il est parfaitement possible d’annuler une alerte. En effet, le salarié concerné aura une dizaine de secondes pour éteindre une fausse alarme.

Comme vous pouvez le constater, la montre PTI est simple d’utilisation et permet aux travailleurs isolés d’être parfaitement en sécurité où qu’ils soient.

La montre PTI DATI, un dispositif particulièrement discret

Contrairement à d’autres dispositifs DATI, comme un téléphone GSM ou un talkie walkie par exemple, la montre PTI a l’énorme avantage de ne pas pouvoir être oubliée sur un coin de table lors du déjeuner. Portée au poignet, une montre PTI reste en permanence disponible pour le travailleur isolé. Légère et discrète, il est quasiment impossible de la distinguer d’une montre classique. Ce dispositif est donc particulièrement adapté :

  • si le travailleur isolé qui doit en être équipé est confronté à des situations potentiellement dangereuses,
  • s’il doit se déplacer dans des zones géographiques sensibles
  • ou tout simplement s’il ne souhaite pas que l’on sache qu’il possède un tel équipement.

La montre PTI possède un certain nombre de fonctionnalités indispensables pour une protection efficace du travailleur isolé:

1- Déclenchement d’alerte par une montre PTI DATI

Il est bien entendu possible de déclencher manuellement une alarme. Une simple pression ou un double-appui sur l’écran tactile permet de déclencher une alerte. 

Une carte nano SIM permet à la montre PTI de se connecter à un réseau GSM afin de diffuser l’alerte. Un opérateur peut alors demander la confirmation de l’alerte via un message. 

2- La levée de doute avec une montre SOS

Parfois, une fonction de décroché automatique permet également à l’opérateur de lever le doute s’il ne reçoit pas de réponse, en écoutant ce qui se passe dans l’entourage immédiat du travailleur isolé.

3- La géolocalisation avec montre alarme

Une puce GPS intégrée permet de géolocaliser le porteur de la montre PTI afin de permettre aux secours, le cas échéant, d’intervenir plus rapidement.

4- Montre connectée Détecteur de chute

La montre PTI peut également proposer une détection de perte de verticalité ou d’immobilité, ce qui l’apparente à une montre détecteur de chute.

Les atouts du DatiPlus par rapport à une montre SOS

Les deux principales qualités de la montre PTI sont la discrétion et la facilité d’utilisation. Le DatiPlus présente les mêmes facilités, ainsi que quelques avantages supplémentaires.

Totalement intégré aux vêtements du travailleur isolé, le DatiPlus se montre lui aussi très discret et ne risque pas non plus d’être oublié par son utilisateur. Contrairement à la montre PTI, il est même plus discret puisqu’il n’est pas visible. Une simple pression sur le bouton du boîtier suffit à déclencher une alarme.

Le dispositif DatiPlus va se montrer largement plus efficace en revanche pour la détection de perte de verticalité ou d’immobilité. Porté au niveau du torse (vêtement) ou de l’avant-bras (brassard), le DatiPlus est plus à même de détecter une immobilité anormale du travailleur isolé.

La même détection est rendue beaucoup moins fiable avec une montre PTI. La position de la main d’un travailleur posté à un bureau ou circulant en voiture sera la même que celle d’une personne allongée au sol. Impossible alors pour la montre PTI de faire la différence.

dati plus vs montre pti

Le DatiPlus prend aussi l’avantage sur l’autonomie. Une montre PTI aura une autonomie généralement située entre 10 et 15 heures. Il est donc nécessaire de la recharger quasiment tous les jours si l’on veut être sûr de couvrir entièrement une journée de travail. Le boîtier DatiPlus quant à lui dispose d’une autonomie au moins quatre fois supérieure à celle d’une montre PTI.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI