Téléphone DECT PTI

Tout le monde connaît les téléphones DECT, qui signifie « Digital Enhanced Cordless Telecommunications ». Il s’agit en fait de téléphones sans fil, comme on en trouve dans beaucoup de foyers. 

Si la technologie sans fil utilisée est la même que pour les téléphones grand public, un téléphone DECT PTI DATI propose naturellement des fonctionnalités spécifiques à la protection des travailleurs isolés.

 

Définition de la technologie DECT

telephone DECT pti

Contrairement à un téléphone mobile, smartphone ou autre GSM qui utilise le réseau d’un opérateur, un téléphone DECT PTI est raccordé à un réseau privé interne à l’entreprise. Des bornes DECT sont installées à intervalles réguliers dans l’entreprise (en extérieur également). Elles permettent de relayer les communications et les messages des téléphones DECT PTI sur l’ensemble du réseau. 

D’autres téléphones DECT non PTI peuvent également utiliser ce réseau. Chaque borne est donc généralement équipée d’un canal dédié à la transmission des alarmes liées aux travailleurs isolés. Cette partie du réseau réservée est donc en permanence disponible pour relayer les alertes.

Intérêts de s’équiper d’un téléphone DECT PTI

L’utilisation de téléphones DECT PTI nécessite donc l’installation d’un réseau de bornes au sein de l’entreprise. Cela peut paraître être une contrainte forte, mais la mise en place d’une telle infrastructure peut permettre de s’assurer qu’un travailleur isolé puisse émettre une alerte depuis n’importe quel point de l’entreprise, y compris à des endroits qui pourraient ne pas être couverts par un opérateur GSM. Un travailleur isolé sera ainsi en mesure de demander de l’aide qu’il soit en plein air, dans des locaux classiques ou en sous-sol.

Un autre intérêt du téléphone DECT PTI, c’est qu’il est en mesure de transmettre des données en plus de la voix. Il est donc possible d’envoyer des messages écrits, de pousser des alarmes sur les téléphones, d’envoyer des accusés de réception ou de participer à une conférence téléphonique.

 

Téléphone DECT PTI vs Boîtier Dati Plus

Le port du PTI

Un téléphone DECT PTI reste un téléphone et peut donc être oublié dans une poche, sur une table ou dans une voiture. Le boîtier Dati Plus étant intégré aux vêtements et à un brassard portés par le travailleur isolé, il est toujours disponible et opérationnel et ne risque pas d’être oublié. La protection du travailleur est donc assurée quelle que soit la situation.

alternative telephone dect pti

La géolocalisation

Le téléphone DECT PTI peut être localisé si le travailleur isolé n’est plus en mesure de communiquer. Le système est capable de fournir à l’opérateur l’emplacement de la borne DECT à laquelle il est actuellement rattaché. La localisation dépend donc de la qualité du maillage des bornes DECT, contrairement au boîtier Dati Plus qui fournit une géolocalisation précise à l’aide d’un système GPS.

Détection de chute

Enfin, les téléphones DECT PTI ne sont pas équipés de dispositifs de détection de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée, contrairement au Dati Plus qui est capable de repérer ces situations et de déclencher automatiquement une alerte.

N’hésitez pas à opter pour Dati Plus pour apporter toujours plus de sécurité à vos travailleurs isolés.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI