Talkie Walkie PTI

La protection des travailleurs isolés est une composante essentielle de la sécurité des employés. Si de nombreux systèmes PTI DATI existent, il faut savoir que les Talkie-Walkie PTI ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps. En fonction du secteur de l’entreprise, mais également de la taille de cette dernière, il faut savoir adapter ses moyens de protection. Vous souhaitez en savoir plus sur les talkies walkies PTI ? Restez avec nous !

talkie walkie pti

 

Qu’est-ce qu’un talkie walkie PTI ?

Tout le monde sait ce qu’est un talkie-walkie ! Néanmoins, saviez-vous qu’il existe des talkie-walkies PTI ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques explications qui devraient vous éclairer.

Ce genre d’appareil est souvent utilisé dans les entreprises ayant une très grande surface. Dans ces cas, il se peut qu’un ouvrier sur un chantier ne puisse pas voir ses collègues : il doit donc avoir un dispositif DATI sur lui !

Et si le réseau de télécommunication interne de l’entreprise est déjà mis en place, le talkie walkie PTI peut être une option intéressante.

 

Utilisation du talkie walkie PTI pour travailleur isolé

talkie walkie pti set

L’utilisation de talkies walkies pour la protection des travailleurs isolés peut dans certains cas être plus pratique que celle de téléphones. Il est courant par exemple que les grands sites industriels soient situés en-dehors des agglomérations. Ils peuvent dans ce cas être insuffisamment couverts par les réseaux GSM grand public. Des téléphones classiques ne seraient ainsi pas assez fiables pour remplir leur rôle d’équipement de protection. 

Les talkies walkies PTI permettent de communiquer facilement, de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres en fonction de la structure du site, indépendamment de la qualité de couverture de la zone par les opérateurs téléphoniques.

 

Les avantages du talkie walkie PTI

Les talkies walkies sont des produits robustes et dotés d’une importante autonomie. 

Un réseau de talkies walkies est particulièrement simple à mettre en place puisqu’il est totalement indépendant de tout opérateur. Ce type de réseau permet de s’émanciper entièrement de la couverture réseau mobile ou dect.

Un talkie walkie PTI est également extrêmement simple d’utilisation. Aucune numérotation n’est nécessaire pour émettre une communication et il n’est pas nécessaire de décrocher pour en entendre une. Il est ainsi possible de transmettre des informations à une personne en particulier ou à un groupe entier.

Les talkies walkies PTI sont également équipés des fonctionnalités standards comme la détection de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée. Un bouton « SOS » permet également de déclencher immédiatement une alarme manuellement.

 

Les inconvénients du talkie walkie PTI

Même si le talkie walkie PTI présente de nombreux avantages, il n’est pas sans inconvénients.

Pour commencer, comme un smartphone, il est toujours possible que le travailleur le pose quelque-part, pour déjeuner par exemple, et qu’il l’oublie sur une table, dans une poche et dans un véhicule. Jusqu’à ce qu’il s’en rende compte, il ne disposera plus de moyen de donner l’alerte en cas de problème. 

Les talkies walkies fonctionnent en circuit fermé et nécessitent donc l’installation de transmetteurs (RTC, GSM…) pour transmettre l’alarme à l’extérieur.

Il faut également une action volontaire pour déclencher une communication. Or, si le travailleur est inconscient, il ne pourra pas appuyer sur le bouton pour démarrer une conversation.

Enfin, un talkie walkie PTI ne peut pas être utilisé seul. Il n’a de sens que s’il est déployé en flotte.

 

Le DatiPlus ? Le bon choix !

Le DatiPlus étant intégré au vêtement de protection porté par le travailleur, le problème de l’oubli ne se pose pas.

alternative au talkie walkie pti

Le DatiPlus peut être utilisé seul ou en réseau. La communication vocale peut être déclenchée par le travailleur, comme par l’aidant qui va essayer de s’assurer de la santé de son interlocuteur après qu’une alarme lui ait été transmise. La cascade d’appels vers les aidants jusqu’au déclenchement des secours est effectuée de façon totalement automatique grâce au serveur vocal.

Quel que soit la taille du site et la répartition du personnel, un travailleur isolé aura ainsi toujours la possibilité d’être localisé et secouru s’il en a besoin.

Des questions ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Demande d'informations

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI