L’employeur ayant l’obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés au travail, la mise en place de bonnes pratiques dans ces domaines doit être une priorité. Quel que soit le secteur d’activités, tout accident, toute blessure peuvent avoir de lourdes conséquences, pour le salarié bien sûr, mais également pour l’entreprise. La sécurité au travail peut prendre de multiples formes. Prévention des risques et des accidents, formation des salariés, développement de la culture de la sécurité en interne ou encore dispositifs de protection collective et individuelle sont autant de pistes de travail. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques en termes de sécurité au travail à mettre en œuvre en entreprise.
Sommaire
L’identification des dangers potentiels
Avant toute chose, il est primordial d’identifier clairement, et de la façon la plus exhaustive possible, les dangers potentiels liés à l’activité de l’entreprise.
Un audit et une évaluation des risques doit permettre d’identifier les dangers auxquels peuvent être exposés les travailleurs. L’analyse des tâches peut mettre en avant des défaillances dans les processus et les procédures. Les dangers liés à la pénibilité du travail (port de charges lourdes, poste inadapté…) peuvent être repérés. L’inspection des installations (environnement de travail, passages, circulation…) et des équipements (machines, robots, zones de stockage…) peut permettre d’identifier des risques jusque-là passés inaperçus.
Une fois les dangers potentiels identifiés, de nouvelles procédures peuvent être mises en place. Les équipements peuvent être modifiés ou remplacés. L’environnement de travail peut être modifié. Cela permet de mieux identifier les investissements nécessaires.
Bien entendu, la démarche d’identification des risques doit être régulièrement réalisée. En fonction de l’évolution des activités de l’entreprise et du personnel, de nouveaux risques peuvent apparaître. Ils doivent être pris en compte de façon à avoir en permanence le niveau de sécurité le plus élevé possible.
Une prévention des incidents et des accidents
« Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce proverbe s’applique plus que jamais à la sécurité au travail. La prévention des incidents et des accidents en entreprise est essentielle. Pour concevoir et mettre en œuvre une politique de sécurité efficace, il est nécessaire d’identifier les risques et de prendre les mesures nécessaires ensuite.
Cela nécessite des inspections régulières et rigoureuses des sites. Les zones potentiellement dangereuses sont identifiées. L’état des sols, des murs et des plafonds est évalué. Les installations électriques et mécaniques sont inspectées…
Des procédures claires sont ensuite définies. Les zones potentiellement dangereuses sont marquées, balisées et facilement identifiables. Les sols sont très régulièrement nettoyés de façon à ne pas provoquer de chutes. Les zones de stockage et les postes de travail sont aménagés de façon à diminuer les risques.
Une fois les normes claires établies, elles sont communiquées aux travailleurs à travers des actions de sensibilisation et de formation.
Une formation adaptée des salariés
L’entreprise peut multiplier les normes, les procédures, la signalisation et tous les éléments de sécurité, si les travailleurs n’en ont pas connaissance, tout cela perd grandement en efficacité.
Les travailleurs doivent donc être formés, avec des rappels réguliers, aux procédures de sécurité en vigueur. Ils doivent connaître les procédures globales et être plus précisément formé aux processus et à l’utilisation du matériel liés à leur poste de travail. Une formation continue doit être mise en place afin de s’assurer que chaque travailleur connaît les toutes dernières normes.
Pour que les procédures de sécurité, parfois contraignantes, soient mieux acceptées et appliquées, il est important que les travailleurs soient également formés et informés des risques auxquels ils sont exposés. Connaître les conséquences d’un incident ou d’un accident permet souvent de mieux mettre en application les procédures de sécurité.
Les travailleurs doivent également apprendre à faire remonter les informations aux responsables de la sécurité. Ceux qui utilisent quotidiennement les outils de travail sont les mieux placés pour identifier d’éventuels problèmes de sécurité qui n’avaient pas été identifiés auparavant. Une fois signalés, ils peuvent être pris en compte et la sécurité s’en trouve nécessairement améliorée.
La mise en place de mesures de protection collective
Les premières mesures à mettre en place dans l’entreprise concernent la protection collective. En effet, lorsqu’un danger est clairement identifié et qu’une partie suffisante du personnel peut y être exposé, une protection collective est la solution la plus efficace.
Il peut s’agir par exemple de marquages clairs au sol et au mur pour délimiter des zones de circulation. Des barrières peuvent être installées afin d’interdire l’accès à une zone et empêcher qu’un travailleur ne s’y trouve sans s’en rendre compte. Un système d’aspiration des gaz ou des poussières, un système automatique de lutte contre l’incendie, des cordages, une ligne de vie… sont autant de mesures de protection collective pouvant être mises en place dans l’entreprise.
L’intérêt de ces mesures est également financier. En effet, même si les protections collectives ont un coût, elles protègent l’ensemble des travailleurs.
La mise en place de mesures de protection individuelle
Les mesures de protection collective peuvent ne pas suffire. Lorsque le travailleur doit faire face à des risques spécifiques, il est alors possible d’opter pour des équipements de protection individuelle en plus des protections collectives.
Les dispositifs EPI peuvent être des masques respiratoires filtrants, des casques, des lunettes de protection, des gants, des combinaisons, des chaussures de sécurité… Certains dispositifs portables sont particulièrement adaptés aux travailleurs isolés qui sont exposés à des risques supplémentaires. Il est nécessaire que chaque travailleur soit correctement équipé pour être protégé et qu’il dispose de moyens de communication efficaces pour prévenir ses collègues ou donner l’alerte en cas de danger.
Il ne suffit pas de fournir des équipements PTI aux travailleurs. Il faut également les former à leur utilisation et à leur entretien. Ils ne seront efficaces qu’à la condition d’être bien utilisés. Ces dispositifs doivent également faire l’objet d’un suivi rigoureux au niveau de l’entretien et de la maintenance. C’est le meilleur moyen de s’assurer qu’ils remplissent encore parfaitement leurs fonctions.
Pour conclure sur les bonnes pratiques sécurité au travail
La sécurité au travail est du ressort de tous et passe en grande partie par le respect de bonnes pratiques. Des mesures adaptées de prévention et de protection des travailleurs, la mise à disposition d’équipements adaptés de protection collective et individuelle permet d’accroître la sécurité. Un suivi de formation efficace permet également d’impliquer l’ensemble du personnel dans la sécurité de l’entreprise. Des pratiques de sécurité profondément ancrées et des comportements adaptés ne peuvent qu’améliorer la sécurité au travail.
Dati Plus fourni de nombreuses années des dispositifs PTI connectés et intelligents. Petits, légers, parfaitement intégrés à la tenue des travailleurs, ils permettent de détecter les situations anormales auxquelles les travailleurs peuvent être confrontés. Le déclenchement de l’alerte en cas de danger peut être automatique (détection de chute, immobilité anormale) et ou manuel. Le travailleur a alors la possibilité de déclencher lui-même une alerte et de communiquer avec les secours.
Si vous souhaitez améliorer la protection de vos travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous aideront à déterminer la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins.