Habilitation H0B0 en entreprise

 16 août 2021

La sécurité en entreprise est constituée de nombreux domaines qu’il faut prendre en considération. Parmi eux, on trouve notamment le risque électrique. La réglementation impose une habilitation électrique h0b0 pour travailler à proximité d’installations électriques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette habilitation h0b0 et les divers risques liés à l’électricité.

 

Habilitation électrique h0b0 – Définition

Obtenir une habilitation électrique h0b0 est une démarche qui permet à l’employeur de reconnaître la capacité de son personnel à éviter les risques électriques et à travailler en sécurité dans un environnement électrique. Cette habilitation électrique est nécessaire pour toutes les activités d’ordre non-électrique réalisée au voisinage d’installations haute ou basse tension.

Des caractères alphanumériques sont attribués à chaque habilitation. Le « B0 » indique les travaux d’ordre non électrique dans un environnement électrique basse tension, et le « H0 » indique des travaux d’ordre non-électrique dans un environnement électrique haute tension.

Avant de recevoir une habilitation h0b0, le travailleur doit être apte médicalement et avoir suivi une formation théorique et pratique à la sécurité électrique. La formation va notamment :

  • sensibiliser aux dangers d’électrocution dans un environnement électrique.
  • détailler les consignes de sécurité électrique à respecter.
  • définir les protections individuelles nécessaires pour prévenir les risques d’électrocution surtout pour les installations possédant des pièces nues sous tensions.

Cette formation à l’habilitation h0b0 va par exemple permettre aux secouristes d’intervenir en cas d’incident comme un incendie dû à un court-circuit électrique.

habilitation h0b0 électrique

 

La réglementation autour de l’habilitation électrique h0b0

L’habilitation électrique suit les dispositions du Code du travail concernant la prévention du risque électrique. Elle s’appuie également sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. Prévention du risque électrique ».

Quelles sont les activités possibles avec l’habilitation H0B0 ?

Grâce à cette habilitation h0b0, il est possible pour les techniciens d’avoir accès aux zones d’interventions normalement réservées aux électriciens spécialisés. Cela permet aussi de réaliser de façon sécuritaire des opérations d’ordre non-électrique dans un environnement à haute ou basse tension et de pouvoir accéder à un local avec un risque de choc électrique.

Parmi les activités nécessitant une habilitation électrique h0b0, on trouve par exemple :

  • Les activités liées à la construction de bâtiment dans un chantier à proximité d’équipements sous tension.
  • Le domaine des secouristes du travail dans la prévention des risques.
  • Les différentes tâches de nettoyage et maintenance dans une installation sous tension.

Quelles sont les activités interdites avec l’habilitation H0B0 ?

Un technicien habilité peut accéder aux installations électriques, mais ne peut pas exécuter certaines tâches à cause des risques liés à la manipulation. En effet, les tâches électriques nécessitent d’autres habilitations que l’habilitation H0B0. Parmi ces activités d’ordre électrique non réalisables, on peut citer :

  • Le raccordement électrique.
  • Le changement de fusible ou d’ampoule en haute tension.
  • Les opérations d’ordre électrique sur les engins à faible et haute tension.

Bien que le technicien possède une habilitation H0B0, il est non habilité à effectuer des manœuvres électriques. Cela permet d’éviter les risques électriques en particulier pour les travaux sous tension.

L’habilitation h0b0 pour les travailleurs indépendants

Comme nous l’avons vu, une habilitation électrique est nécessaire pour réaliser certaines activités en entreprise. Et l’employeur est à même d’habiliter ses salariés. Cependant, les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs n’ont pas le droit de se fournir eux-mêmes une habilitation électrique !

Les travailleurs indépendants qui interviennent sur des chantiers ou dans d’autres entreprises doivent connaître les risques liés aux manipulations électriques, et mettre en place les mesures préventives de la norme NFC 18-510 lorsqu’ils effectuent des opérations dans un environnement électrique.

Par ailleurs, lorsque les entreprises utilisent des prestataires dans des environnements électriques sous haute et basse tension, elles doivent vérifier leur attestation de formation à la sécurité électrique. En effet, l’intervenant doit avoir un certificat de formation, avec les résultats pratiques et théoriques des évaluations de la formation. Cela permet de s’assurer que les compétences des prestataires sont similaires aux personnes habilitées.

 

L’habilitation h0b0 pour les autres travailleurs

Les sous-traitants

Un plan d’intervention doit être établi pour l’entreprise bénéficiaire et le sous-traitant afin de prévenir les risques électriques. L’approbation du chargé d’exploitation électrique est nécessaire pour que le sous-traitant puisse accéder à l’installation électrique si la réalisation de l’activité l’impose. Les sous-traitants salariés doivent être habilités par leur employeur.

Les intérimaires

En ce qui concerne les travailleurs intérimaires, c’est l’entreprise utilisatrice qui délivre l’habilitation nécessaire à l’opération durant la mission, et non l’agence interim.

Les stagiaires

Les stagiaires sont tenus de respecter les règles d’hygiène et de sécurité imposées par l’entreprise. Les démarches d’habilitation électrique sont donc les mêmes que tous les autres travailleurs. Les stagiaires doivent être aptes médicalement, et formés à la sécurité pour pouvoir travailler près d’installations électriques. Toutefois, il existe des restrictions concernant l’habilitation électrique chez les mineurs.

 

Les actions à effectuer pour obtenir une habilitation H0B0

Le personnel qui travaille sur des sites haute ou basse tension doit posséder l’habilitation h0b0 pour éviter les risques électriques. La formation pour obtenir l’habilitation H0B0 doit être prise en charge par l’employeur. Rapprochez-vous d’un organisme de formation spécialisé dans la sécurité électrique pour planifier cette formation pour vos salariés.

Qu’en est-il de vos travailleurs isolés ? Avez-vous pris toutes les mesures nécessaires à leur sécurité ? N’hésitez pas à prendre contact avec un expert DatiPlus pour discuter de la protection de vos travailleurs isolés.

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI