L’employeur a l’obligation légale d’assurer la sécurité psychologique et physique de ses salariés. Il doit donc mettre en œuvre toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires pour y parvenir. L’analyse des risques et la mise en œuvre des mesures préventives se basent sur 9 principes de prévention que nous allons découvrir ensemble.
Sommaire
- Pourquoi faire de la prévention en entreprise ?
- Les 9 principes de prévention
- 1- Eviter les risques
- 2- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
- 3- Combattre les risques à la source
- 4- Adapter le travail à l’homme
- 5- Tenir compte de l’état de l’évolution de la technique
- 6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
- 7- Planifier la prévention
- 8- Prendre des mesures de protection collective
- 9- Donner des instructions appropriées aux travailleurs
- Pour conclure sur les 9 principes de prévention
Pourquoi faire de la prévention en entreprise ?
Pour respecter son obligation légale d’assurer la sécurité de ses salariés mais également pour protéger l’entreprise, son activité et son capital, l’employeur doit régulièrement évaluer les risques professionnels. La synthèse de ces risques et la mise en place de mesures destinées à les contrer constituent le protocole de sécurité de l’entreprise, anciennement appelé « plan de prévention ».
On distingue deux types de prévention :
- La prévention primaire consiste à prendre des mesures afin de protéger les salariés avant qu’un incident ne survienne.
- La prévention secondaire consiste quant à elle à apporter une solution à un problème après son apparition. L’analyse des accidents survenus sur le lieu de travail et des absences des salariés permet de mettre en œuvre des actions de prévention.
Tous les processus mis en place doivent être décrits dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Il permet d’établir la démarche globale de prévention de l’entreprise. L’établissement de ce document par l’entreprise est obligatoire. Il doit de plus être mis à jour dès l’identification d’un nouveau risque et au minimum une fois par an. L’entreprise qui ne respecte pas cette obligation ou qui n’assure pas correctement sa mise à jour peut devoir faire face à de lourdes sanctions pénales.
Les 9 principes de prévention
L’évaluation des risques professionnels et la mise en œuvre des actions décidées sont basées sur 9 principes généraux de prévention. Ces 9 principes de prévention sont inscrits dans l’article L4121-2 du Code du travail.
1- Eviter les risques
Lorsque c’est possible, il convient de supprimer le danger. Cela peut passer par l’élimination pure et simple de la source du danger ou bien en supprimant les risques d’exposition des salariés.
Exemple du principe de prévention n°1
Il est possible par exemple d’éviter un risque de chute en fournissant à un employé chargé du nettoyage des vitres un manche télescopique plutôt qu’un escabeau. Il pourra ainsi remplir sa mission aussi bien qu’avant, mais le risque de chute sera éliminé.
2- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
Lorsqu’un risque ne peut pas être totalement éliminé, il faut alors identifier précisément sa nature et sa dangerosité. Des actions devront ensuite être mises en place afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs qui seront exposés à ce risque.
Exemple du principe de prévention n°2
Lorsqu’un agent de sécurité intervient sur l’autoroute pour ramasser un objet pouvant gêner la circulation, il est nécessairement exposé au risque routier. À moins que la circulation ne soit totalement fermée, le risque routier ne peut pas totalement être éliminé. Il doit donc être évalué afin que des actions de prévention puissent être mises en place. Une mesure concrète peut par exemple être l’utilisation de cônes de signalisation pour prévenir les automobilistes.
3- Combattre les risques à la source
Pour que la prévention soit la plus efficace possible, il faut que le risque soit identifié le plus en amont possible. Ainsi, sa prise en charge sera facilitée.
Exemple du principe de prévention n°3
Les travailleurs opérant dans un milieu particulièrement bruyant sont exposés au risque bruit. Réduire le bruit à sa source est un moyen simple de diminuer le risque. Un carter autour d’un moteur ou une paroi antibruit peuvent considérablement diminuer le niveau sonore afin de le ramener en dessous du seuil réglementaire.
4- Adapter le travail à l’homme
Il faut adapter le travail à l’homme et non l’inverse. Cette adaptation concerne aussi bien le poste de travail, l’organisation que la pénibilité.
Une meilleure conception du poste de travail permet de protéger le travailleur en lui évitant des mouvements et des efforts inutiles, des tensions musculaires. Les équipements de protection individuels et collectifs doivent être intégrés à la conception du poste de travail.
L’organisation du travail permet de rendre moins monotone et moins pénible l’activité du salarié.
L’objectif de ce principe est de prévenir les maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques et d’éviter les accidents du travail.
Exemple du principe de prévention n°4
Il suffit parfois de relever ou d’abaisser un plan de travail ou une zone de stockage pour diminuer les risques de blessures. Les contraintes exercées sur le corps lors de la manipulation ou la manutention d’objets ou d’outils sont ainsi grandement diminuées.
5- Tenir compte de l’état de l’évolution de la technique
Il est nécessaire d’assurer une veille permanente afin de prendre connaissance des évolutions des connaissances, des modes organisationnels et des techniques. De cette façon il est possible de faire évoluer aussi bien l’organisation du travail que les outils utilisés quotidiennement par les travailleurs. En leur fournissant des postes de travail, des outils et des cadences plus adaptés, il est possible de mettre en place des mesures de prévention plus efficaces.
Exemple du principe de prévention n°5
La réalité augmentée peut par exemple apporter une aide précieuse aux travailleurs chargés de gérer les marchandises dans un entrepôt. En fournissant des informations supplémentaires au magasinier ou au cariste, en facilitant son accès aux différentes marchandises grâce à des technologies numériques innovantes, il est possible de diminuer sa fatigue ou son stress tout en améliorant la qualité du travail.
6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
L’utilisation de procédés et la manipulation de produits dangereux doivent être évitées dans la mesure du possible. S’il est possible d’obtenir les mêmes résultats avec des produits moins dangereux, les produits d’origine doivent être substitués. Il en est de même pour l’organisation ou les méthodes de travail.
Exemple du principe de prévention n°6
Le remplacement de peintures glycéro par des peintures sans solvant permet par exemple non seulement de ne pas exposer les travailleurs sur un chantier à des composés volatils nocifs mais également de protéger ceux qui utiliseront par la suite les locaux ou les objets peints.
7- Planifier la prévention
Il ne suffit pas de décider d’actions de prévention. Elles doivent être incluses dans un tout cohérent. La prévention doit être présente à tous les niveaux, techniques, organisationnels, sociaux et environnementaux. Elle doit être comprise de tous et faire partie de l’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Exemple du principe de prévention n°7
Lorsque des travailleurs doivent intervenir sur un chantier par exemple, leur mission doit être préparée. Il faut s’assurer qu’ils disposeront de tout le matériel nécessaire ainsi que de tous les équipements afin de travailler en toute sécurité. Il faut donc prévoir les accès au chantier, les harnais, filets de sécurité et l’ordre dans lequel toutes les opérations devront se dérouler.
8- Prendre des mesures de protection collective
La priorité doit être donnée aux mesures de protection collective par rapport aux mesures de protection individuelle. Les mesures de protection mises en place doivent avant tout profiter au plus grand nombre. Par exemple, le balisage, la signalisation, la présence de barrières, de garde-corps protègent tous les salariés présents dans l’entreprise. Les équipements de protection individuelle sont fournis aux salariés en complément des protections collectives lorsqu’elles ne sont pas suffisantes.
Exemple du principe de prévention n°8
Parmi les mesures de protection collective, on peut trouver par exemple un système d’aspiration dans un atelier. Disposé au niveau de chaque machine, il évite la dispersion d’éléments potentiellement nocifs pour les travailleurs.
9- Donner des instructions appropriées aux travailleurs
Les salariés doivent être formés et parfaitement connaître les conditions de sécurité dans lesquelles ils doivent exercer leur travail. Ils doivent être à même d’évaluer les risques auxquels ils sont exposés. Ils doivent également être associés à la démarche de prévention afin d’apporter de précieuses informations issues directement de leur expérience du terrain.
Exemple du principe de prévention n°9
Une signalisation visuelle et/ou sonore peut être mise en place afin d’informer les travailleurs. Il peut s’agir d’affichages, de pictogrammes, de voyants ou encore de sirènes. Des formations peuvent être dispensées aux travailleurs afin que leur soient transmises les procédures à suivre ainsi que la signification de la signalisation.
Pour conclure sur les 9 principes de prévention
La prévention des risques professionnels s’appuie sur les 9 principes généraux. Il est ainsi possible de mettre en place des dispositifs efficaces de prévention et de protection des travailleurs.
À la protection collective vient s’ajouter la protection individuelle. Dati Plus fourni des solutions hautement performantes de protection individuelle des travailleurs. Les dispositifs sont petits et légers, et s’intègrent naturellement aux tenues de travail. À la ceinture, dans un brassard, dans un gilet ou fixé à une chaussure, les solutions Dati Plus sont capables de détecter automatiquement toute situation anormale, comme une chute ou l’immobilité de leur porteur. Ils permettent également de géolocaliser le travailleur et ainsi accélérer l’arrivée des secours en cas de problème.
Si vous aussi souhaitez intégrer une solution efficace de protection individuelle pour vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous identifierons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.