La protection de la santé humaine et de l’environnement fait partie des nombreuses missions de l’Union européenne. C’est pour cette raison qu’a été mise en place au début des années 2000 une réglementation pour limiter l’utilisation des substances dangereuses ou nocives dans les produits électroniques. Les produits électroniques commercialisés sur le sol européen doivent être RoHS-compliant. S’ils contiennent des substances nocives parce qu’il n’est pas possible de s’en passer, alors leurs quantités ne devront pas dépasser les limites autorisées. Découvrons maintenant le contenu de RoHS et la façon dont cette réglementation s’applique dans l’industrie électronique.
Sommaire
Que contient la réglementation RoHS ?
L’objectif premier de la directive RoHS est la réduction de la quantité des déchets électroniques produits chaque année. Ces produits peuvent contenir des substances nocives pour la santé et pour l’environnement. Aussi est-il particulièrement important d’en limiter et d’en contrôler l’utilisation.
Le RoHS interdit l’utilisation de six substances dangereuses ou nocives dans les produits électroniques :
- Le plomb.
- Le mercure.
- Le cadmium.
- Le chrome hexavalent.
- Les polybromobiphényles ou PBB.
- Les polybromodiphényléthers ou PBDE.
Tous les fabricants d’appareils électroniques doivent donc s’assurer que leurs produits respectent la réglementation et sont RoHS-compliant. C’est la condition sine qua none pour qu’un produit puisse être vendu sur le marché de l’Union européenne. Tout produit non conforme à la réglementation sera tout simplement interdit de commercialisation sur le territoire européen. Les fabricants ont par ailleurs l’obligation de déclarer la conformité de leurs produits vis-à-vis de la réglementation RoHS et de fournir l’ensemble des documents permettant d’en apporter la preuve.
Qu’apporte RoHS à l’industrie électronique ?
Dès lors que cette réglementation est entrée en vigueur, les fabricants de matériel électronique ont dû revoir leurs processus de production. Auparavant, de nombreuses substances dangereuses entraient dans la fabrication des produits électroniques. Il a donc fallu les éliminer, ce qui a naturellement dans un premier temps engendré une augmentation des coûts de production. Cette augmentation a bien sûr été répercutée sur le prix de vente des appareils embarquant de l’électronique.
Au-delà de cette augmentation des coûts de fabrication et des prix de vente, la réglementation RoHS a également eu un impact positif sur l’industrie électronique. En effet, l’obligation de retirer certaines substances de la fabrication du matériel électronique a poussé les fabricants à innover. Ils ont dû trouver des alternatives moins nocives et plus respectueuses de la santé et de l’environnement. L’augmentation des équipes et des budgets dédiés à la recherche et au développement ont conduit à de nombreuses avancées technologiques.
L’entrée en vigueur de la réglementation RoHS a également entraîné mécaniquement la réduction de la quantité de déchets électroniques produite chaque année. Les fabricants ont conçu des produits plus durables et respectueux de l’environnement. Même s’il reste de nombreux déchets potentiellement nocifs liés à la production antérieure à la réglementation, l’impact environnemental du RoHS est plutôt positif sur le long terme.
Les avantages des produits électroniques RoHS-compliant
Les avantages des produits électroniques RoHS-compliant sont nombreux.
Ces produits ne contenant plus les substances nocives interdites par la réglementation, ils ne nuisent pas à la santé humaine et n’engendrent pas la même pollution environnementale. Ils ont une durée de vie plus longue et la quantité de déchets électroniques liés au renouvellement des appareils est grandement diminuée. Ce sont des gains loin d’être négligeables pour les consommateurs.
L’utilisation des produits électroniques est également plus sûre. Les utilisateurs, qu’ils soient de simples consommateurs ou des travailleurs les utilisant dans un cadre professionnel, sont mieux protégés. Auparavant, les utilisateurs d’appareils électroniques pouvaient être en contact avec les substances nocives entrant dans leur fabrication. Il était possible d’ingérer ou d’inhaler accidentellement ces substances. L’impact à plus ou moins long terme sur la santé humaine était réel. Les utilisateurs ne sont désormais plus exposés à de tels risques lors de la manipulation de produits électroniques.
Enfin, les produits RoHS-compliant étant conformes aux normes internationales, ils peuvent donc être vendus n’importe où dans le monde. Beaucoup de pays, s’ils n’ont pas adopté directement le RoHS, disposent de réglementations très similaires. Le respect de la directive RoHS permet donc dans la grande majorité des cas de respecter la réglementation locale en matière de composition des produits électroniques.
Les produits Dati Plus respectent la directive RoHS électronique
L’intégralité du matériel électronique entrant dans la fabrication des dispositifs PTI Dati Plus respecte la directive RoHS électronique.
Tous les capteurs et appareils utilisés sont conformes à la réglementation et par conséquent ne contiennent aucune substance dangereuse comme le mercure ou le plomb. Les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement et Dati Plus est totalement engagé dans la réduction de son empreinte carbone.
Avec une haute qualité, une grande fiabilité et des performances optimales, les produits Dati Plus répondent parfaitement aux exigences réglementaires comme à celles de leurs utilisateurs.
Pour conclure sur la réglementation RoHS
L’objectif premier de la directive européenne RoHS est de protéger la santé humaine et l’environnement en interdisant un certain nombre de substances dangereuses pour l’industrie électronique. Depuis son entrée en vigueur, les fabricants de matériel électronique ont dû innover afin d’éliminer les substances dangereuses et de trouver des alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Si les coûts de production et de vente de ces produits électroniques ont augmenté, le RoHS a eu un impact très positif en termes de santé humaine et de protection de l’environnement.
Dati Plus développe depuis de nombreuses années des dispositifs de protection individuels des travailleurs. Ils améliorent grandement la sécurité des travailleurs en leur permettant de donner l’alerte manuellement ou automatiquement en cas de problème. Les dispositifs Dati Plus sont également bien entendu totalement RoHS-compliant et ne contiennent aucune substance dangereuse pour santé ou pour l’environnement.
Si vous aussi vous souhaitez protéger vos travailleurs en les équipant de dispositifs respectant scrupuleusement les réglementations RoHS électronique, contactez-nous. Nous étudierons ensemble vos besoins et déterminerons les meilleures solutions pour y répondre efficacement.