Travailler seul peut être une contrainte de son métier, ou au contraire un choix. Votre poste peut exiger que vous soyez seul. Ou bien vous préférez éviter les interactions et être tranquille. Travailler seul peut présenter de nombreux avantages. Vous êtes plus indépendant, maître de vos horaires et de l’organisation de votre travail. Beaucoup de métier permettent de travailler seul, à domicile, en télétravail, ou à l’extérieur. Vous pouvez également choisir le statut de travailleur indépendant, mais travailler seul est également tout à fait possible en tant que salarié.
Sommaire
Travailler seul lorsque l’on est indépendant
Beaucoup de professions permettent de travailler seul en tant qu’indépendant.
Les métiers de l’informatique
Naturellement, dans notre monde hyper connecté, la plupart des métiers de l’informatique permettent de travailler seul, souvent chez soi. Développeurs, graphistes, designer, administrateur système ou réseau… sont autant d’activités qui permettent de travailler seul, à distance.
Les métiers artistiques
Les métiers artistiques permettent également de travailler seul. Que vous soyez auteur/autrice, rédacteur/rédactrice, correcteur/correctrice, artiste peintre, illustrateur/illustratrice… vous travaillez généralement en solo.
Les métiers de l’artisanat
L’artisanat, dont la frontière avec l’art est parfois ténue, permet aussi cette liberté. Céramiste, relieur, restaurateur d’œuvres d’art… ne sont que quelques exemples.
Quelques interactions tout de même ?
Être indépendant et travailler seul n’empêche pas d’avoir quelques interactions avec d’autres personnes. Un travailleur indépendant peut tout à fait être intégré à une équipe. Cela ne l’empêche pas de travailler seul la plupart du temps. Les outils informatiques notamment permettent largement ce genre de chose désormais.
Travailler seul lorsque l’on est salarié
Lorsque l’on est salarié, avec un contrat à durée indéterminée qui plus est, c’est un peu différent. Quoi qu’il arrive, vous faites partie d’une entreprise, d’une équipe. Vous partagez les objectifs de vos collègues et travaillez pour aller dans la même direction. Contrairement à la plupart des travailleurs indépendants, en tant que salarié, vous dépendez d’une hiérarchie plus ou moins développée. Néanmoins, en fonction de votre métier, cela ne vous empêchera pas de devoir ou de pouvoir travailler seul.
Le télétravail
Ces dernières années l’ont prouvé, le télétravail fonctionne ! Lorsque l’on travaille sur ordinateur par exemple, dans de bonnes conditions (avec un véritable espace de travail et pas seulement un coin de table, ainsi que du mobilier et du matériel adapté), on ne constate pas de baisse de productivité, bien au contraire. Beaucoup de métiers du secteur tertiaire permettent donc le télétravail.
Dans ce cas, le télétravailleur se retrouve seul, à son domicile. En dehors des périodes de partage d’informations ou de réunions, il est possible d’être seul. Pour ceux qui acceptent cette situation, c’est l’occasion de se concentrer uniquement sur ses tâches, sans être dérangé par un collègue ou par du bruit
L’artisanat
Même s’ils sont salariés, nombre d’artisans travaillent finalement seuls. Cela se vérifie couramment dans les métiers du bâtiment par exemple. Un électricien, un maçon, un carreleur, un serrurier, un plombier… intervient souvent seul sur un chantier. Il tourne ainsi de chantier en chantier. Sur de plus gros projets, plusieurs artisans peuvent se retrouver sur un même chantier, mais ils travaillent souvent de façon séparée, chacun à leur poste.
Les artisans dont le métier est lié à l’art, comme ceux qui travaillent dans la restauration d’œuvres d’art, la reliure d’ouvrages, l’horlogerie ou la joaillerie par exemple, travaillent généralement seuls. Même s’ils sont entourés, leur travail nécessite du calme et de la concentration. Ils occupent donc souvent un poste isolé pour ne pas être dérangés.
Le travail de nuit
Les travailleurs de nuit sont souvent seuls, et isolés. Un gardien ou un veilleur de nuit effectuera souvent son travail seul. Rondes, inspections de sécurité, gestion et vérification des alertes nécessitent qu’il se déplace régulièrement sur son site d’activité. En fonction de la taille du site à sécuriser, des équipes peuvent être constituées. Néanmoins, l’essentiel du travail est réalisé seul.
Certains sites doivent également être entretenus et nettoyés durant la nuit, afin notamment de ne pas gêner le travail de jour. Ces agents d’entretien et/ou de maintenance sont donc seuls durant leur activité, qui cesse généralement à l’heure à laquelle les autres reprennent le travail.
Travailler en extérieur
Si vous aimez la nature et être seul pour travailler, peut-être pourriez-vous devenir garde nature. Vous auriez alors en charge la surveillance d’un site ou d’un espace naturel. Il peut s’agir de montagne, de forêt, d’un milieu aquatique, d’une zone de littoral ou encore d’une réserve naturelle. Entre la veille écologique, l’entretien du patrimoine et des installations, vous exerceriez seul la plupart du temps.
Les paysagistes et jardiniers travaillent également seuls et en extérieur. Même si des contacts avec d’autres collègues sont courants, ils réalisent souvent leurs missions seuls et en autonomie.
Travailler dans les transports
En dehors des périodes de chargement et de déchargement de leurs camions, les transporteurs routiers passent la plupart de leur temps de travail seuls. Même s’ils peuvent communiquer par radio et qu’ils disposent de cabines de plus en plus confortables, ils sont seuls sur la route, dans leur camion.
Salarié ou indépendant, soyez protégés durant votre activité
Quel que soit le métier exercé, un travailleur seul est bien souvent un travailleur isolé. Qu’il s’agisse d’un télétravailleur, d’un artisan, d’un travailleur de nuit ou encore d’un chauffeur-routier, ces travailleurs sont exposés à des risques supplémentaires liés à l’isolement.
Que se passe-t-il par exemple si, isolé durant votre activité, vous vous blessez ou faîtes un malaise ?
Un salarié du bâtiment, un veilleur de nuit ou même un télétravailleur risque d’avoir bien du mal à appeler les secours s’il a besoin d’aide. C’est pourquoi il est important d’équiper les travailleurs seuls ou isolés de dispositifs de protection individuelle.
Dati Plus conçoit des dispositifs petits et peu encombrants, intégrés à une tenue de travail grâce à un brassard, une ceinture ou un porte-badge. Capables de détecter une chute, une immobilité anormale, mais également de reconnaître les fausses alertes, ces dispositifs DATI protègent efficacement les travailleurs isolés.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous présenter nos solutions et les adapter à vos besoins.