Loi de Murphy : Comment la prévenir pour la sécurité en entreprise ?

D’après la loi de Murphy, « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal ». À première vue, cet adage renvoie un message de négativité et de pessimisme. Et pourtant, le principe de la conception sécuritaire (conception de sûreté) découle de cette fameuse loi. Cette règle trouve donc son importance dans le milieu professionnel notamment pour se préparer à des échecs éventuels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi de Murphy et son application dans le domaine de la sécurité en entreprise.

loi de murphy

Qu’est-ce que la loi de Murphy ?

Communément appelée « loi de l’emmerdement maximum », la loi de Murphy doit son nom à l’ingénieur aérospatial Edward Aloysius Murphy Jr. Il ne s’agit pas d’une législation, mais plutôt un adage : « Anything that can go wrong, will go wrong ». Cela signifie « Tout ce qui peut aller mal, ira mal ».

Cette loi stipule que « s’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner un désastre, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voix ».

Voici quelques exemples de phénomènes qui mettent en évidence la loi de Murphy :

  • Lorsque vous faites la queue, la file d’à côté avance plus vite que le vôtre.
  • Tous les feux passent au rouge alors que vous êtes pressé d’aller au travail.
  • Il pleut lorsque vous commencez à laver votre voiture.
  • Votre imprimante tombe en panne alors que vous devez imprimer un rapport important.
  • Un objet tombe sur la tête d’un ouvrier juste au moment où il enlève son casque de sécurité.

Cette loi peut être interprétée de deux façons :

  • Le pessimisme : si l’on prend cette loi à la lettre, on peut déduire que le pire est inévitable.
  • La prévention : vue sous un autre angle, cette loi peut nous aider à apprendre à anticiper les évènements susceptibles de se produire, même les plus improbables.

Cette deuxième façon d’interpréter la loi de Murphy est aujourd’hui d’une grande utilité dans le monde du travail.

prévenir loi de Murphy

D’où vient la loi de Murphy ?

Tout part de l’erreur d’un assistant.

Dans les années 40, un projet baptisé MX981 a été mené dans une base de l’US Air Force par des officiers. L’objectif était de mesurer la décélération que l’homme peut tolérer. Pour mener les tests, ils ont mis en place une simulation de crash aérien en utilisant un traineau-fusée qui embarquait le capitaine John Stapp.

Pour collecter les données sur la décélération subie par cet officier, l’ingénieur Edward A. Murphy Jr. proposa de fixer des capteurs sur son harnais de sécurité. Il confia l’installation de ces dispositifs à son assistant, sauf que ce dernier a placé ceux-ci à l’envers. Résultat : aucune donnée n’a été collectée. Frustré par l’erreur commise par son assistant, Edward Murphy prononça cette fameuse phrase « Si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera ».

Cette phrase de frustration peut sembler anodine, et pourtant la loi de Murphy en découle. En effet, durant sa conférence de presse, le capitaine Stapp a été interrogé sur le fait qu’il n’a pas été gravement blessé durant l’essai. Il répondit que c’est la loi de Murphy qui a garanti sa sécurité. Il ajouta également l’importance de prendre en compte toutes les possibilités lors d’un test.

Et c’est ainsi que la loi de Murphy est devenue universelle. Elle s’applique dans de nombreux domaines tels que l’informatique, l’industrie automobile, la conception de produits, la sécurité en entreprise et bien d’autres encore.

Application de la loi de Murphy dans le domaine de la sécurité en entreprise

Dans le monde de l’entreprise, il est possible de s’appuyer sur la loi de Murphy pour optimiser la gestion de la sécurité. En effet, en considérant cette loi, il faut prendre en compte le fait que tout ce qui est susceptible de se produire, se produira. Ainsi, il faut se préparer au pire et mettre en place des solutions préventives adaptées à chaque évènement susceptible d’avoir lieu. De cette manière, les risques d’accident de travail seront fortement réduits.

loi de murphy en entreprise

Comment prévenir la loi de Murphy en entreprise ?

Pour briser la loi Murphy au sein d’une entreprise, il est important de se préparer à toutes les éventualités possibles. Cela implique la réalisation d’une analyse des risques. Celle-ci passe notamment par les étapes suivantes :

  1. L’identification des dangers
  2. L’évaluation des risques
  3. La hiérarchisation des risques
  4. La détermination des solutions de prévention des risques
  5. La vérification des résultats

Prenons par exemple le cas de la sécurité sur un chantier de construction où les risques d’accident sont particulièrement élevés. Pour contrer la loi de Murphy, il est primordial d’établir un plan de prévention chantier. L’employeur doit également prévoir des équipements de protection collective (échafaudages, garde-corps, portillons, balise et signalement, filets de protection, etc.). En outre, chaque ouvrier doit porter des EPI adaptés à la nature des risques qu’ils encourent.

Quid des travailleurs isolés ? Comment les protéger contre la loi Murphy ?

En prenant en considération la loi inventée par Edward Murphy, il ne faut pas écarter l’hypothèse que ces travailleurs peuvent se trouver dans une situation dangereuse au cours de l’exercice de leur travail. Or, ces derniers sont hors de vue de leurs collègues.

Pour assurer la sécurité des travailleurs isolés, il est donc dans l’intérêt de l’employeur de les équiper de dispositifs leur permettant d’être secourus à temps en cas d’accident. Il peut s’agir notamment d’un EPI connecté comme le gilet de sécurité haute visibilité doté d’un système de géolocalisation DatiPlus.

Pour conclure sur la loi de Murphy

Vous savez à présent le principe de la loi de Murphy, son origine ainsi que son importance dans le milieu du travail. Ne manquez pas de l’appliquer dans le cadre de la gestion de la sécurité de vos salariés.

Chez DatiPlus, nous faisons de la sécurité des travailleurs isolés notre principale préoccupation. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins en termes de dispositifs de protection des travailleurs isolés.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI