Les Différents Types de Masques

La crise sanitaire liée au Covid-19 nous a tous amenés nous renseigner sur les masques, leur utilité, leur approvisionnement… En quelques mois, tout a été dit sur les masques ; tout et son contraire pour être plus précis. Finalement, la surabondance d’informations sur les masques a contribué à créer un flou autour de cet équipement pourtant indispensable. Nous allons donc faire le point sur les différents types de masques et sur leurs utilisations.

différents types de masques

Les masques « grand public »

Ce sont les masques que nous connaissons tous et que nous portons quasiment tous les jours depuis le début de la crise sanitaire. Ils se sont d’ailleurs développés dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ces masques textile sont facilement reconnaissables, souvent personnalisés. Ils sont généralement lavables et réutilisables.

Leur fabrication est strictement encadrée et contrôlée et respecte les spécifications édictées par l’agence nationale du médicament et des produits de santé et par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Le respect des normes de fabrication leur garanti une filtration efficace. Ils sont divisés en deux catégories. Les masques de catégorie 1 ont des propriétés de filtration supérieures à 90% pour les particules de trois microns. Les propriétés de filtration des masques de catégorie 2 sont supérieures à 70%.

L’utilisation des masques « grand public » est réservée aux activités hors du système de santé. Ils peuvent être utilisés dans un cadre professionnel ou personnel, comme pour des sorties, une séance de cinéma par exemple. Cependant, dans le cadre d’une activité professionnelle, les masques « grand public » ne peuvent en aucun cas remplacer les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et/ou obligatoires pour un poste de travail.

 

Les masques de type chirurgical

Ce sont des dispositifs médicaux respectant la norme NF EN 14683 qui définit les exigences de sécurité et de santé auxquelles ils doivent répondre. Ce type de masque évite la contamination des personnes et de l’environnement en empêchant la projection de gouttelettes émise par son porteur. Il ne s’agit donc pas d’un équipement de protection individuelle. Son rôle est avant tout d’empêcher son porteur d’être contaminant pour son environnement proche. La protection individuelle du porteur est elle-même assurée par le respect du port du masque par les autres personnes.

Ces masques sont destinés en priorité aux professionnels de santé. Il en existe de trois types :

  • Type I : filtre 95% des particules expirées de plus de 3 microns.
  • Type II : filtre plus de 98% des particules expirées de plus de 3 microns.
  • Type IIR : résiste en plus aux éclaboussures.

Les masques chirurgicaux accessibles au grand public sont non stériles et à usage unique.

masque chirurgical

Les masques de protection respiratoire ou FFP

Aussi appelés masques « FFP », ce sont des dispositifs médicaux de protection individuelle respectant la norme NF EN 149. Ce type de masque protège son porteur contre l’inhalation de particules ou de gouttelettes en suspension dans l’air.

Ces masques sont réservés en priorité aux professionnels de santé. Il en existe également trois types :

  • FFP1 : filtre au moins 80% des particules de plus de 0,6 micron.
  • FFP2 : filtre au moins 94% des particules de plus de 0,6 micron.
  • FFP3 : filtre 99% des particules de plus de 0,6 micron.

Les masques de protection respiratoire sont les plus efficaces car ils protègent à la fois le porteur et son entourage. Ils sont en revanche plus difficiles à porter. La contrepartie du dispositif de filtration très efficace, c’est qu’il rend la respiration plus difficile. Sa durée de protection est située en trois et huit heures, mais il est souvent compliqué de le supporter plus de quelques heures. Une fois positionné, il ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne peut pas être réutilisé.

 

Pour conclure sur les différents types de masques

Il est important de garder à l’esprit que les masques « grand public » comme les masques de type chirurgical ne sont pas des équipements de protection individuelle. Ils ne sont pas destinés à protéger le porteur, mais son entourage. L’efficacité de ces deux types de masques n’est donc assurée que si tout le monde joue le jeu et le porte correctement.

Les masques FFP sont bien plus efficaces et protègent également leur porteur des risques de contamination. Ils sont en revanche beaucoup plus compliqués à utiliser car beaucoup plus difficiles à supporter. Leur grande capacité de filtration rend la respiration beaucoup plus difficile et ils ne peuvent être portés plus de quelques heures. Ils sont donc réservés à un usage médical, principalement pour les équipes soignantes en contact direct avec des patients contagieux.

Vous avez des travailleurs isolés parmi vos employés ? Pensez à les équiper de dispositifs de protection et d’alerte adaptés. Les équipements DatiPlus sont spécialement conçus pour les travailleurs isolés. Contactez-nous dés aujourd’hui pour en discuter.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI