8 Dispositifs d’alarme pour travailleur isolé PTI DATI
L’un de vos employés va se trouver seul sur son lieu de travail ? Il est grand temps de vous intéresser à la protection du travailleur isolé et aux dispositifs d’alarme existants. Nous avons rassemblé dans cet article tous les types de dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI) présents sur le marché pour vous aider à mieux faire votre choix !
Sommaire
Définition PTI
PTI est un signe qui signifie « protection du travailleur isolé ». Il s’agit plus précisément des mesures qui sont mises en place par une entreprise pour protéger un salarié lorsqu’il est hors de vue et hors d’ouïe de son employeur ou de ses collègues.
La protection des travailleurs isolés est une obligation légale régit par le code du travail. Notons également qu’un employeur qui n’est pas en mesure de protéger son employeur peut être mené en justice, si le travailleur a un accident. C’est la raison pour laquelle, l’employeur doit vraiment prendre en compte toutes les composantes du lieu où travaille son employé pour définir des procédures de sécurité adaptées. De plus, pour chaque danger identifié, une solution doit être trouvée par le chef d’entreprise.
Définition DATI
Le DATI est un sigle qui signifie « dispositif d’alarme du travailleur isolé ». Il s’agit de l’ensemble des équipements de sécurité mises en place par l’employeur, pour détecter lorsque son employé est en danger et alerter une tierce personne qui pourra appeler les secours.
Les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé sont des équipements que le chef d’entreprise doit obligatoirement fournir à son travailleur isolé. Notons également que ces dispositifs doivent être parfaitement adaptés à toutes les situations dangereuses auxquelles un employé pourra faire face.
De nombreux dispositifs peuvent être mis à la disposition des travailleurs isolés et de leur employeur. Il s’agit de bien étudier les fonctionnalités et les capacités de chacun. Ainsi, l’employeur sera en mesure de faire le meilleur choix aussi bien pour lui que pour ses employés qui risquent de travailler de manière isolée.
Différence entre PTI et DATI
Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire la différence entre PTI et DATI. Et pour cause, ce sont deux termes plutôt proches. Néanmoins, il faut savoir que ce sont deux éléments que l’on peut distinguer :
- La protection du travail isolé (PTI) concerne l’ensemble des mesures et des procédures de prévention et d’intervention qui ont pour but de protéger le travailleur isolé. Ces mesures prennent en compte les éléments internes et externes qui pourraient mettre en danger un salarié, et régissent la façon d’intervenir en cas d’accident ou d’agression.
- Les DATI sont l’ensemble des équipements de sécurité qui sont mis en œuvre pour pouvoir protéger un salarié. Il peut s’agir par exemple d’alarmes, de smartphones, de montres connectées ou tout autre objet permettant d’identifier un situation anormale et de contacter les secours en cas de problème.
Comme vous pouvez le constater, un employeur ne peut pas avoir de dispositifs DATI, s’il n’a pas étudié tous les risques potentiels pour son employé, et donc s’il n’a pas eu recours à la protection de son travailleur isolé (PTI). La différence est tout de même minime, mais l’un ne va pas sans l’autre.
Les différents dispositifs d’alarme et de protection des travailleurs isolés
Vous souhaitez trouver un dispositif d’alarme pour vos employés isolés ? Ces derniers doivent partir plusieurs jours sur différents chantiers et ont besoin d’un moyen de communication PTI ? Pas de panique, nous allons tous vous les détailler pour que vous puissiez facilement faire votre choix :
Téléphone GSM PTI
Il s’agit tout simplement d’un téléphone GSM qui peuvent avoir la forme de téléphone classique, mais également d’un smartphone. Ces derniers offrent différents types d’alertes en cas de détection de dangers ou d’absence de mouvement.
Montre PTI
Il s’agit d’une montre connectée. En effet, cette dernière est discrète et permet d’envoyer une alarme en cas d’agression ou de problème sur le lieu de travail.
Talkie Walkie PTI
Il s’agit d’une solution radio bien connue et plutôt pratique dans certains cas. Elle permet tout simplement de communiquer avec un récepteur pour expliciter le problème.
Application PTI
Il s’agit d’une solution utilisée en complément d’un téléphone GSM ou d’une montre connectée PTI. En effet, les applications PTI s’installent facilement sur un smartphone et assurent la sécurité d’un employé en détectant notamment l’absence de mouvement et la localisation de la victime.
Téléphone DECT PTI
Ce dispositif repose sur le principe du téléphone sans fil. Ce dernier peut envoyer des alarmes, mais également géolocaliser un employé, de manière simple et rapide.
PTI Atex
Certains dispositifs sont uniquement créés par les zones ATEX. Sachant que l’environnement de ces zones sont d’autant plus dangereux, des dispositifs spécifiques sont donc choisis.
EPI Connectés
Ce sont des équipements de protection individuelle. Ces derniers doivent être parfaitement adaptés au salarié, puisqu’ils sont portés par ce dernier. Le fait qu’ils soient connectés offrent une garantie supplémentaire.
Semelles connectées PTI
Il s’agit tout simplement d’un dispositif que le salarié doit mettre dans sa chaussure et qui permet d’envoyer une alarme en cas de perte de verticalité, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, le choix en termes de protection du salarié isolé est plutôt vaste ! Les chefs d’entreprise peuvent donc choisir celui qui leur paraît le plus cohérent en fonction des dangers notifiés.
DatiPlus propose une offre de protection des travailleurs isolés. Contactez-nous pour en discuter.