L’émergence des technologies ayant permis de mettre au point des capteurs connectés a véritablement révolutionné la sécurité des environnements de travail et des travailleurs. La réduction des accidents, l’optimisation de la gestion des risques et la protection des travailleurs sont au cœur de la stratégie de sécurité de l’entreprise. Voyons ce que sont exactement ces capteurs connectés, ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise et comment ils peuvent être intégrés dans une politique de sécurité globale.
Sommaire
Que sont les capteurs connectés ?
Les capteurs connectés sont des dispositifs utilisant les technologies liées à l’IoT (Internet des Objets). Ils sont capables de mesurer différentes variables physiques comme la température, la pression, la qualité de l’air ou de détecter un mouvement, une position… Les données collectées sont ensuite transmises à une plateforme de traitement via un réseau afin d’être analysées. Une décision d’action va ensuite être prise ou non à l’issue de cette analyse.
Un atout majeur des capteurs connectés est qu’ils vont permettre une surveillance en temps réel des conditions de travail des employés. C’est ce niveau élevé d’information qui va permettre d’anticiper et de réagir rapidement et efficacement face aux dangers potentiels.
Les capteurs connectés sont maintenant intégrés aux dispositifs PTI (protection des travailleurs isolés). Ils permettent ainsi de surveiller en temps réel les mouvements, les déplacements, la position et l’état de santé des travailleurs isolés. Si l’un des capteurs intégrés détecte une chute, une concentration anormale de gaz ou tout autre situation anormale qu’il est chargé de surveiller, il peut automatiquement envoyer une alerte et déclencher l’intervention de secours si nécessaire.
Les capteurs connectés sont donc à présent au centre de la sécurité dans les environnements industriels, les chantiers de construction ou tout autre environnement professionnel dans lequel les travailleurs peuvent être exposés à des dangers.
Principaux avantages des capteurs connectés
1- Une sécurité proactive
Les capteurs connectés permettent de mettre en place une sécurité proactive. Comme ils transmettent des informations en continu et en temps réel, il est possible de détecter des anomalies avant même qu’un incident ne survienne. Si un capteur surveille la température ou la concentration d’un gaz dans l’environnement, une alerte pourra être levée par exemple, parce que les mesures effectuées montrent que le paramètre surveillé varie de façon anormale. On n’attendra pas que le travailleur soit exposé suffisamment longtemps pour être en danger. Une alerte pourra être déclenchée parce que selon l’évolution des paramètres, la sécurité de l’environnement dans lequel évolue le travailleur diminue.
Certains capteurs peuvent également détecter une situation anormale et un danger immédiat. Une chute (perte de verticalité, accélération brutale) par exemple ou une immobilité anormale pouvant faire penser à une perte de connaissance déclencheront une alerte immédiate. Les secours peuvent alors être déployés rapidement. L’intervention sera d’autant plus efficace que le porteur du dispositif PTI pourra être géolocalisé grâce à l’appareil.
2- Une maintenance prédictive
Au-delà de cette capacité à déclencher des alertes d’urgence, les capteurs connectés offrent des fonctionnalités de maintenance prédictive. Des capteurs connectés peuvent équiper des machines industrielles ou être disposés à des endroits stratégiques de la chaîne de production par exemple. En analysant les données en temps réel, ils préviennent également des dysfonctionnements de machines, comme une usure ou une vibration anormale, ou des conditions de travail dégradées, telles que des fuites de gaz ou une baisse de la qualité de l’air. A partir de ces données, il va être possible de demander automatiquement une intervention de maintenance. Des opérations vont ainsi être réalisées avant qu’une panne ne survienne, limitant l’impact sur la production et améliorant la sécurité des travailleurs et des équipements.
Quelques exemples d’utilisation des capteurs connectés
Les domaines d’application des capteurs connectés sont multiples.
Dans l’industrie
Nombreuses sont les applications des capteurs connectés dans l’industrie. Les capteurs de gaz et de qualité de l’air permettent par exemple de détecter des concentrations dangereuses de substances nocives. Ces dispositifs sont particulièrement utiles dans les secteurs chimiques ou pétroliers, où la présence de gaz est courante. Ces capteurs permettent d’éviter des accidents et de protéger la santé des travailleurs.
Dans des environnements extrêmes
Certains travailleurs peuvent être amenés à intervenir dans des environnements extrêmes comme les entrepôts frigorifiques ou les chantiers exposés à des températures très élevées par exemple. Ils sont alors exposés à des températures extrêmes, éprouvantes pour le corps humain. L’utilisation de capteurs de température et d’humidité connectés permet de garantir en temps réel que les conditions de travail restent dans les limites fixées pour assurer la sécurité des travailleurs.
Dans le domaine agricole
Dans le domaine agricole, les capteurs connectés sont couramment employés pour surveiller les conditions environnementales comme l’humidité du sol et les prévisions climatiques. Ils aident ainsi les agriculteurs à optimiser leurs pratiques tout en garantissant la sécurité des équipes travaillant sur le terrain.
Les défis des capteurs connectés
Bien que l’utilisation des capteurs connectés présente de nombreux avantages, certains points nécessitent tout de même une attention particulière.
La consommation d’énergie
L’un des principaux obstacles à l’utilisation de capteurs connectés, c’est la consommation d’énergie. Beaucoup de ces dispositifs, notamment lorsqu’ils sont intégrés à des PTI ou qu’ils sont installés dans des endroits peu accessibles, doivent être alimentés de manière autonome. Cela signifie généralement qu’ils doivent embarquer une batterie. Celle-ci ne pouvant être ni lourde ni encombrante, sa capacité est forcément limitée.
En fonction des besoins, il est donc particulièrement important de trouver un équilibre entre fonctionnalités, puissance et autonomie. S’il existe bien des capteurs optimisés pour obtenir une autonomie de plusieurs années, ils seront nécessairement limités en capacités de traitement ou en quantité de données pouvant être échangées.
La cybersécurité
Les capteurs connectés échangent en permanence des données. Certaines de ces données peuvent avoir un caractère confidentiel. Elles peuvent concerner le fonctionnement et les secrets de production de l’entreprise comme la santé des travailleurs.
Les capteurs IoT se connectant à des réseaux externes (les données étant la plupart du temps exploitées par des applications hébergées dans le cloud), les données échangées peuvent être vulnérables en cas de cyberattaque.
Il est donc essentiel de protéger les données sensibles et d’empêcher tout accès non autorisé au système. Des systèmes de cryptage performants et des protocoles de sécurité adaptés doivent être mis en place.
L’interopérabilité des systèmes
Les concepteurs et les fabricants de capteurs connectés proposent des solutions hétérogènes parfois incompatibles entre elles. Avant de choisir un modèle de capteur connecté, il est donc impératif de s’assurer qu’il s’intégrera facilement dans l’infrastructure existante de l’entreprise. C’est la garantie d’une communication fluide et efficace entre les différents dispositifs. La technologie de communication (Bluetooth, Wifi, 4G/5G…), la quantité et la fréquence des données échangées, la résistance aux conditions environnementales ou encore l’autonomie sont autant de critères à prendre en compte.
Pour conclure sur le capteur connecté
Les capteurs connectés sont devenus des outils incontournables dans les solutions de sécurité. Ils sont particulièrement utiles pour protéger les travailleurs isolés dans les environnements à risques. Avec une surveillance proactive et une maintenance prédictive, ils garantissent une intervention rapide en cas d’incident.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les capteurs connectés et sur leur utilisation dans nos dispositifs PTI, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts Dati Plus répondront à toutes vos questions et vous assisteront afin de trouver la meilleure solution pour protéger efficacement vos travailleurs.