Prévention BTP – Tout savoir sur la prévention des risques dans le BTP

 26 juillet 2021

Les risques sont nombreux sur un chantier de BTP. Quel que soit le corps de métier, le travail est difficile. Les accidents ont souvent de graves conséquences et les contraintes exercées sur le corps peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé, même à long terme. La prévention BTP est donc particulièrement importante. L’objectif est de limiter le plus possible les risques d’accident et de maladie des salariés. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans la durée. La prévention des risques professionnels BTP doit être une priorité dans toute entreprise.

Réaliser un bilan prévention BTP

L’employeur a l’obligation légale d’évaluer les risques existant dans l’entreprise concernant la sécurité et la santé des salariés (article R4121-1 du code du travail). L’évaluation des risques professionnels ainsi réalisée est synthétisée dans un document, le DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels). Le DUER n’est pas une fin en soi, mais plutôt le point de départ nécessaire pour mettre en place une véritable démarche de prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise. De plus, ce document unique doit être mis à jour tous les ans.

Chaque chantier étant différent, le bilan prévention BTP lui sera propre. Le chantier sera analysé en compagnie d’un expert en fonction de plusieurs critères comme le milieu dans lequel se trouve les salariés, le matériel à leur disposition, les matériaux utilisés… Les risques vont être identifiés, les points forts et les points faibles à améliorer pointés. A partir de ces informations, le DUER va être rédigé, ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre.

Évaluer les risques dans l’entreprise

L’employeur a donc l’obligation légale d’identifier et d’évaluer les risques professionnels dans le document unique. Encore faut-il savoir comment procéder.

Trois éléments doivent être pris en compte : le danger, le risque et le dommage.

  • Le danger est connu et identifiable. Il peut s’agir d’un produit risqué à manipuler ou contenant des composés nocifs ou d’une situation particulière susceptible de causer des dommages physiques ou psychologiques à un salarié.
  • Le risque quant à lui est plus abstrait. Il s’agit d’identifier un événement pouvant potentiellement se produire. Un risque est caractérisé par la probabilité que l’événement se produise et la gravité des dommages qui pourrait causer.
  • Le dommage enfin est tout simplement un événement non souhaité, comme une panne matérielle, une chute…

L’évaluation des risques ne peut se faire qu’avec la participation active des salariés. Ce sont les premiers concernés et ceux qui connaissent le mieux le terrain. Ils doivent donc être associés à l’identification des risques et à la constitution du plan d’action comme du suivi. Ces consultations se font souvent par l’intermédiaire des instances représentatives du personnel.

L’évaluation des risques professionnels se décompose en quatre étapes :

  • la préparation (définition du périmètre et des moyens mis en œuvre),
  • l’identification des risques,
  • le classement des risques (probabilité/gravité)
  • et la rédaction du plan d’action.

Le choix des outils et l’organisation de l’évaluation ne sont pas toujours simples. L’entreprise préfèrera souvent faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser l’évaluation des risques. Elle conserve au final un contrôle total des actions qui seront ensuite mises en œuvre pour la prévention des risques professionnels BTP.

Former ses salariés à la prévention des risques professionnels BTP

La prévention des risques professionnels BTP est l’affaire de tous les salariés. Ils doivent donc être bien informés et bien formés. Les formations vont naturellement être différentes et adaptées en fonction de la branche du BTP dans laquelle évolue l’entreprise.

L’employeur a l’obligation légale de mettre en place les formations nécessaires pour que les salariés puissent exercer leurs métiers en toute sécurité. Les formations liées au premiers secours et à la détection des risques sont indispensables mais pas suffisantes. Les salariés doivent notamment recevoir des formations spécifiques en fonction des produits potentiellement dangereux qu’ils pourront être amenés à manipuler ou du matériel qu’il pourront utiliser ou simplement côtoyer.

Prenons par exemple les engins de chantier, il est évident que les conducteurs recevront une formation adaptée. Mais l’ensemble des salariés travaillant dans un environnement dans lequel évoluent ces engins de chantier devront également être formés. Ils doivent avoir conscience des dangers liés à ces engins (maniabilité, champs de vision réduits…) afin d’anticiper et de prévenir les risques professionnels liés.

Inscrire la prévention dans une démarche durable

L’important dans la prévention sécurité BTP est de s’inscrire dans une démarche durable. Il est inutile de faire un état des lieux des risques et des actions à mettre en œuvre si aucun suivi ni aucune évaluation ne sont faits régulièrement. La prévention métier BTP doit s’inscrire dans la durée.

Une fois le diagnostic complet du chantier établit, un tableau de bord présentant les points forts et les points faibles de l’entreprise en matière de prévention des risques va être mis en place. Un certain nombre d’actions doivent être décidées et priorisées. Un correspondant prévention doit être nommé. Il aura pour tâche de s’assurer non seulement que les actions décidées sont bien mises en place, mais également qu’elles sont efficaces.

Le site OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics existe depuis 1947. Il a notamment pour missions la promotion de la prévention, l’expertise, l’analyse des situations et le retour d’expérience auprès des entreprises.

L’OPPBTP peut accompagner l’entreprise dans la construction de la prévention des risques professionnels BTP. Des experts peuvent aider l’entreprise à identifier les solutions à mettre en place ou encore à promouvoir la prévention auprès des salariés. Des experts se déplacent sur le terrain et apportent leur regard et leurs conseils pour une meilleure prise en compte des risques professionnels.

L’OPPBTP au travers de son site web notamment, propose des offres de conseil auprès des différentes entreprise du BTP. Des guides techniques, des fiches pratiques et des supports médias sont mis à la disposition des entreprises concernées. Des actions de formation sont également proposées, en présentiel comme en e-learning.

L’OPPBTP intervient également lors de la formation initiale des futurs travailleurs du BTP. De nombreux partenariats sont noués avec les établissements d’enseignement et les CFA.

La Prévention des risques BTP du travailleur isolé

Le secteur du BTP compte de nombreux travailleurs isolés. De part les risques de leur travail, un plan de prévention rigoureux est nécessaire.

Celui-ci devra notamment définir les dispositifs d’alerte et de protection fournis aux travailleurs isolés pour détecter une situation anormale et alerter les secours en cas de besoin. 

Besoin d’équiper votre personnel de dispositifs PTI DATI ? Consultez un expert Dati Plus dés aujourd’hui !

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI