La sécurité dans l’industrie est une priorité. Processus de fabrication, substances et produits utilisés, protection des travailleurs et sécurité des consommateurs et bien sûr réglementation internationale sont autant de domaines qu’une entreprise industrielle doit maîtriser. Mais les réglementations sont nombreuses et évolutives, tout autant que les substances utilisées dans la fabrication des produits industriels. Afin de maîtriser l’ensemble des produits utilisés, leurs éventuelles interactions et la sécurité des travailleurs et des consommateurs, les industriels ont un outil particulièrement efficace à leur disposition : l’IMDS.
Sommaire
Qu’est-ce que l’IMDS ?
IMDS est l’acronyme de « International Materiel Data System ». Il s’agit d’un système de gestion de données ayant pour objectif de surveiller l’utilisation de substances chimiques dans les produits industriels.
Les fabricants s’en servent pour contrôler la composition de leurs produits et s’assurer qu’ils respectent les réglementations en termes d’environnement et de sécurité.
Les entreprises utilisant ces produits quant à elles se servent de l’IMDS afin d’identifier des alternatives aux produits et matériaux nécessaires à leurs activités afin d’améliorer la sécurité et de diminuer leur impact environnemental.
Origines de l’IMDS
L’IMDS a été créé en 1999 par DXC Technology pour le compte des constructeurs automobiles allemands afin de mieux pouvoir répondre aux exigences de la directive européenne concernant les véhicules hors d’usage (VHU). La directive oblige les constructeurs automobiles à récupérer et éliminer les véhicules en fin de vie. L’objectif est de prendre en charge ces véhicules, d’identifier toutes les substances et matériaux entrant dans leur composition et de les traiter de manière écologiquement responsable. L’IMDS permet d’identifier ces produits et matériaux et de répertorier les risques associés et les traitements adaptés.
A l’origine, Audi, BMW, Daimler, Ford, Opel, Porsche, Volkswagen et Volvo se sont associés pour la création de l’IMDS. Au fur et à mesure, d’autres constructeurs se sont joints à eux. Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles utilisent l’IMDS.
Si l’IMDS a bien été créé par et pour les constructeurs automobiles, d’autres industries l’ont adopté depuis 1999. L’IMDS est donc devenu au fil des années un standard industriel international.
Pourquoi utiliser l’IMDS dans l’industrie ?
Toutes les entreprises industrielles ont une responsabilité concernant la sécurité et l’environnement. L’impact de leurs activités dans ces domaines doit être le plus réduit possible. L’IMDS est pour l’industrie un formidable outil leur permettant de s’assurer du respect des réglementations en vigueur.
Ces réglementations sur les substances dangereuses, souvent utilisées dans l’industrie, sont complexes, évoluent régulièrement et peuvent varier d’un pays à l’autre. La consultation de l’IMDS permet aux entreprises de s’assurer que les substances utilisées dans la composition de leurs produits respectent bien les normes internationales en vigueur. Une entreprise utilisant des substances dangereuses ne respectant pas la réglementation s’expose à de lourdes amendes ainsi qu’à des poursuites judiciaires.
En s’engageant à utiliser l’IMDS, une entreprise envoie également un signal fort. Elle indique ainsi son engagement pour la sécurité des produits qu’elle fabrique ainsi que pour la protection de l’environnement.
Quelques exemples d’utilisation de l’IMDS dans l’industrie
Pour une entreprise industrielle, garantir la sécurité des produits qu’elle fabrique est primordial. Bien au-delà de l’industrie automobile, l’IMDS est devenu un outil indispensable pour la protection des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement.
L’industrie électronique
L’IMDS est utilisé par les entreprises fabriquant des produits électroniques afin de s’assurer que les composants utilisés ne présentent pas un danger pour les utilisateurs et les consommateurs. L’électronique est partout de nos jours. Le respect des normes de sécurité dans ce domaine est donc particulièrement important. En effet, l’immense majorité des utilisateurs de matériel électronique ne se pose jamais la question de la sécurité des appareils employés comme ils pourraient le faire pour l’alimentation par exemple. Les questions doivent donc impérativement être posées en amont.
Le recyclage des déchets électroniques est également au cœur de l’activité industrielle. L’identification précise des substances et des matériaux utilisés permet de plus facilement mettre au point les filières de collecte et de recyclage des équipements.
L’industrie aérospatiale
Les avions et les véhicules destinés à voyager au-delà de l’atmosphère terrestre sont soumis à d’importantes contraintes. Il faut donc composer entre le respect des contraintes amenées par cette activité et le respect de la réglementation des matériaux utilisés. Pour cela, l’IMDS est un précieux outil pour toutes les entreprises liées à l’industrie aérospatiale.
L’industrie de la construction
Les matériaux utilisés dans la construction de bâtiments peuvent contenir des substances dangereuses pour les espèces vivantes et pour l’environnement de façon plus générale. Notre société a déjà connu de graves crises sanitaires liées à l’utilisation de substances cancérigènes dans la construction comme l’amiante par exemple.
L’IMDS permet aux entreprises du BTP de s’assurer que les matériaux utilisés dans la construction ne représentent pas un danger pour les travailleurs ou pour les utilisateurs et occupants des bâtiments.
L’industrie alimentaire
De nombreuses substances chimiques sont utilisées dans la fabrication des emballages alimentaires. Il faut donc à tout prix s’assurer qu’aucune substance dangereuse n’entre dans leur fabrication. Au contact des aliments qu’ils contiennent, certaines substances présentes dans les emballages pourraient les contaminer et entraîner des problèmes de santé, à plus ou moins long terme. Les fabricants d’emballages alimentaires peuvent donc consulter l’IMDS afin de s’assurer que leurs produits ne présentent aucun danger pour les consommateurs.
Pour conclure sur l’IMDS
Le secteur industriel est soumis à de nombreuses réglementations en termes de sécurité et d’environnement. La surveillance de l’utilisation de substances dangereuses dans les processus industriels et dans les produits commercialisés est donc une priorité. L’IMDS permet aux industriels non seulement d’identifier les produits dangereux utilisés dans leurs activités, mais également de trouver des alternatives plus sûres. Il leur est ainsi possible de s’assurer du respect de la réglementation, quel que soit le pays, et de la sécurité des consommateurs qui vont utiliser leurs produits.
Une bonne connaissance et une maîtrise totale des substances dangereuses utilisées dans un processus industriel permettent également de mieux choisir les mesures de prévention et de protection des travailleurs. Dati Plus, fort de son expertise et de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la sécurité des travailleurs, propose des dispositifs PTI efficaces quelle que soit la situation.
Si vous aussi vous souhaitez optimiser la sécurité de vos travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions déterminer ensemble la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins.