Fiche Métier du Veilleur de Nuit

Le veilleur de nuit ou agent de nuit fait partie du personnel de sécurité pour une infrastructure ou une zone spécifique. Ses attributions se distinguent de celles d’un agent de sécurité classique dans la mesure où ils effectuent les tâches de surveillance pendant la nuit. Il doit assumer plusieurs responsabilités à ce titre et présenter toute une liste de compétences et de diplômes afin de les endosser.

veilleur de nuit qui fait sa ronde

Quelles sont les missions d’un veilleur de nuit ?

Un veilleur de nuit occupe plusieurs tâches à remplir dans l’exercice de son métier, à savoir :

  • La coordination de mesures de sécurité avec d’autres agents en service dans un bâtiment.
  • La gestion de caméras de sécurité et de systèmes DVR pour la détection d’activités suspectes.
  • La sécurisation des chantiers de construction en dehors des horaires de travail standards.
  • La supervision des systèmes d’alarme pour la détection des signes d’intrusion.
  • Les patrouilles en pleine nuit sur le terrain pour l’identification d’activités suspectes.
  • La mobilisation immédiate pour les incendies, des urgences médicales ou les altercations.
  • La garantie du respect des protocoles de sécurité par les employés d’une entreprise.
  • Les contrôles de routine sur le verrouillage des entrées et des sorties d’un bâtiment.
  • La signalisation de vols, d’actes de vandalisme ou d’autres activités suspectes à un superviseur.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir veilleur de nuit ?

Il y a plusieurs deux types de compétences à avoir pour exercer la profession de veilleur de nuit. Il s’agit des qualifications techniques d’une part et des compétences générales d’autre part. Les qualifications techniques sont des qualités associées aux aspects pratiques du métier de veilleur de nuit. Les compétences générales se rapportent quant à elles à l’aspect humain du métier d’agent de nuit.

Les qualifications techniques pour un agent de nuit

Une bonne condition physique

Il est difficile d’assurer la sécurité d’un bâtiment en tant que veilleur de nuit sans avoir une bonne condition physique. Ce dernier doit en effet riposter face à des intrus ou courir après eux pour les appréhender avant l’arrivée des forces de l’ordre. La maîtrise des arts martiaux ou des techniques d’autodéfense est notamment un atout majeur pour le métier de veilleur de nuit.

Des notions de base en électronique

La surveillance de nuit implique souvent l’utilisation d’une grande variété d’équipements de sécurité. Cela inclut des caméras de vidéosurveillance, des systèmes d’alarme et des capteurs de mouvement. Il est important que l’agent de nuit puisse utiliser proprement tous ces équipements. Il doit aussi être capable de réparer ces équipements en cas de panne avant l’intervention d’un réparateur spécialisé.

Les qualités générales pour la surveillance de nuit

Le sens de la communication

Le veilleur de nuit doit savoir communiquer ses idées à d’autres personnes en plus d’entendre les idées qui lui sont soumises. Ses interactions ne s’arrêtent pas d’ailleurs au personnel de sécurité du bâtiment. Il peut aussi être amené à discuter avec les autres employés de l’entreprise ou les clients eux-mêmes.

Le souci du détail

Un veilleur de nuit doit remarquer les plus petits détails dans son environnement. Il doit se familiariser avec le visage de toutes les personnes autorisées à circuler dans le bâtiment à surveiller et connaître leurs habitudes au quotidien. Il doit aussi faire attention à l’emplacement de chaque objet dans les lieux à surveiller. Cela va l’aider à constater plus facilement des activités suspectes durant sa surveillance.

Patience et concentration

Il est essentiel que l’agent de nuit reste en alerte durant sa surveillance. Des incidents peuvent survenir à tout moment et exiger une réaction immédiate. Une telle vigilance implique aussi qu’il doit se montrer patient dans sa tâche et ne pas être tenté à faire une sieste ou prendre l’air pour quelques minutes.

Un esprit diligent

Un veilleur de nuit ne doit pas agir de manière impulsive par rapport à une activité suspecte. Il doit réfléchir à une bonne solution pour le problème rencontré et choisir le bon moment pour intervenir. Il peut aussi manquer de ressources ou de compétences pour gérer certains incidents. Cela signifie qu’il doit savoir dans quel cas agir seul et dans quelles situations il doit attendre l’arrivée des forces de l’ordre.

caméras de surveillance de nuit

Quel est le secteur d’activité d’un agent de nuit ?

La sécurité n’est pas une préoccupation exclusive à un seul secteur d’activité. Tous les bâtiments ont besoin d’être surveillés pour le bien des occupants ou du matériel qu’ils contiennent. Les activités suspectes tendent d’ailleurs à être plus fréquentes la nuit que le jour à cause du manque de visibilité.

Un agent de nuit peut notamment travailler dans n’importe quel secteur du moment que ses tâches se rapportent à la sécurisation des lieux. Il peut notamment surveiller des immeubles de logement en copropriétés, les locaux commerciaux, les hôpitaux, les écoles, et plus encore.

Comment se former au métier de veilleur de nuit ?

Il est reconnu que le veilleur de nuit peut travailler dans n’importe quel secteur tant que sa mission concerne la sécurité d’un lieu. Il doit néanmoins suivre une formation spécifique en fonction du secteur choisi. Les formations suivantes sont notamment requises pour devenir agent de nuit dans un hôtel :

  • Un Bac en Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration
  • Un brevet d’étude professionnelle ou BEP en restauration et hôtellerie
  • Un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP en service hôtelier
  • Un brevet de technicien supérieur ou BTS en hôtellerie-restauration

L’agent de nuit doit souvent passer par une formation en entreprise après avoir complété l’un des cursus mentionnés plus haut. Il peut aussi enrichir ses qualifications avec une formation qualifiante pour l’obtention d’une attestation de la Commission Paritaire nationale pour l’Emploi ou (CPNE).

Pour conclure sur le métier de veilleur de nuit

La surveillance d’un bâtiment ou d’un autre type d’infrastructure durant la nuit implique la gestion de plusieurs missions. Le veilleur de nuit peut remplir toutes ces missions à condition de posséder les qualifications pratiques et les compétences générales qui correspondent à sa profession.

Il est aussi important que le veilleur de nuit assure sa propre sécurité avant de gérer celle du lieu à surveiller. L’idéal est qu’il puisse déclencher facilement une alerte lorsqu’il est en situation dangereuse. C’est ce même concept qui est mis en avant avec les solutions de sécurité proposées par Dati-Plus. N’hésitez pas à nous appeler dès aujourd’hui pour avoir plus d’informations.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI