L’impact des activités industrielles et commerciales de l’entreprise sur ses salariés mais également sur l’environnement doit être mesuré et contrôlé. L’employeur a l’obligation de garantir la sécurité physique et psychologique de ses salariés. L’entreprise doit également veiller à ne pas affecter la santé de ses clients et de la communauté de façon plus générale par ses activités. Le respect et la protection de l’environnement relèvent donc de sa responsabilité. Il est par conséquent impératif pour toute entreprise de prendre des mesures SSE vis-à-vis de la sécurité, de la santé et de l’environnement.
Sommaire
Qu’est-ce que la sécurité SSE Entreprise ?
La sécurité SSE, pour « Sécurité, Santé, Environnement », est un ensemble de pratiques et de procédures dont l’objectif est de garantir la sécurité et la santé des personnes ainsi que la protection de l’environnement en lien avec les activités de l’entreprise.
Des procédures SSE efficaces permettent donc de construire une activité durable pour l’entreprise.
Leur mise en œuvre permet de réduire les risques liés à la sécurité et à la santé des personnes ainsi que les impacts potentiellement négatifs sur l’environnement. Il s’agit de la responsabilité sociale de l’entreprise. Le but est de construire un environnement de travail à la fois sûr et sain pour les employés, mais également de protéger toutes les personnes qui pourraient être affectées par les activités de l’entreprise et de préserver l’environnement.
Mettre en place la sécurité SSE dans l’entreprise
La mise en place de procédures de sécurité SSE dans l’entreprise nécessite de la rigueur et une approche méthodique. L’ensemble des services de l’entreprise doivent collaborer. On distingue généralement cinq étapes.
Évaluation des risques
Il est indispensable de connaître les risques liés à l’activité de l’entreprise avant d’envisager la moindre procédure de sécurité. Une analyse des risques et/ou une inspection sur le terrain vont permettre de dresser une liste, la plus exhaustive possible, des risques.
Élaboration d’un plan d’action
Une fois les risques identifiés, il faut déterminer quelles actions mettre en place pour les éliminer ou pour réduire leurs conséquences en cas d’incident. Regroupées dans un plan d’action, les mesures de prévention et de protection peuvent être de différentes natures : procédures de sécurité, fourniture de matériel de protection collective et individuelle, formation du personnel…
Mise en œuvre des procédures définies
Une fois établit, le plan d’action doit être mis en œuvre. Des contrôles doivent également être mis en place afin de vérifier que les salariés respectent les procédures de sécurité. Cela passe bien entendu par la sensibilisation et la formation des employés.
Surveillance et suivi SSE
Il ne suffit pas de mettre en place des procédures de sécurité. Encore faut-il s’assurer de leur efficacité. Il est donc important de les surveiller. Des inspections régulières sur le terrain permettent de vérifier leur application et leur adéquation avec le besoin de sécurité. En cas d’incident ou d’accident de travail, il est également important d’effectuer une enquête. De cette façon, il est possible de comprendre pourquoi l’accident a eu lieu malgré les procédures en place. Des lacunes peuvent ainsi être détectées et les procédures améliorées.
Mise à jour des procédures
L’amélioration des procédures de sécurité SSE passe naturellement par des mises à jour régulières. Cela permet notamment à l’entreprise de les adapter à tout changement dans ses activités. L’évolution des normes et de la réglementation peut ainsi être prise en compte. Naturellement, toute mise à jour des procédures de sécurité SSE doit nécessairement entraîner une information, voire une formation, des salariés.
Utilisation de technologies respectueuses de l’environnement
L’impact des activités de l’entreprise peut être grandement diminué par l’utilisation de technologies plus respectueuses de l’environnement. Qu’il s’agisse d’optimisation des dépenses énergétiques ou de gestion des déchets, il est important de mettre en place des stratégies efficaces de protection de l’environnement.
Le recyclage des déchets, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et des pratiques respectueuses permettent de contrôler l’impact environnemental de l’entreprise et de le réduire.
Le rôle du référent SSE sécurité
Le référent sécurité est nommé par l’entreprise. Son rôle est de s’assurer que l’entreprise met en place des pratiques efficaces de prévention SSE. Il peut intervenir dès la conception de la politique de prévention SSE et assure ensuite la coordination des actions concrètes mises en œuvre.
Le référent SSE sécurité va mener des missions de sensibilisation et de formation des salariés à la sécurité. Il va également, sur la base d’une évaluation des risques potentiels à laquelle il peut participer, mettre en place des mesures de contrôle de la qualité SSE. La définition de protocoles d’intervention en cas d’incident ou d’accident est également de son ressort.
Pour parvenir aux résultats escomptés, le référent SSE sécurité va collaborer avec l’ensemble des personnes impliquées dans les activités de l’entreprise. Il va coordonner les différents travaux et les différentes informations provenant des salariés, des managers, des responsables de la sécurité mais également des autorités.
Le référent SSE sécurité est également le garant du respect par l’entreprise de tous les aspects réglementaires liés à la sécurité, à la santé et à la protection de l’environnement.
Pourquoi écrire la politique SSE de son entreprise ?
Pour conclure sur la sécurité SSE entreprise
Une stratégie de sécurité SSE claire et efficace, axée sur le long terme, est une garantie de durabilité pour l’entreprise. En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des salariés, l’entreprise s’assure une certaine pérennité. D’autre part, la sécurité SSE prenant en compte les aspects réglementaires, des procédures rigoureuses et efficaces mettront l’entreprise à l’abri d’éventuelles pénalités.
Dati Plus conçoit et crée des solutions de protection des travailleurs. Les produits Dati Plus peuvent donc apporter beaucoup en termes de sécurité SSE. Petits, peu encombrants, intégrés à la tenue de travail grâce à un brassard ou une ceinture par exemple, ou encore fixés sur une chaussure, les dispositifs PTI Dati Plus permettent de détecter et signaler automatiquement toute situation anormale ou dangereuse dans laquelle peuvent se trouver leurs porteurs.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts en sécurité détermineront avec vous la meilleure solution à mettre en place pour protéger vos travailleurs et améliorer votre stratégie de sécurité SSE.