Les risques professionnels sont particulièrement élevés sur les chantiers dans le bâtiment. Ils sont encore accrus pour les travailleurs isolés dans le BTP. Chutes, électrocution, exposition à des substances chimiques, risques d’incendie, manutention… sont autant de risques courants. Voyons ensemble de quelle façon peuvent être maîtrisés ces risques et les solutions à mettre en place pour protéger les travailleurs isolés BTP.
Sommaire
Que dit la réglementation concernant le travail isolé dans le BTP ?
Le travail isolé est défini dans l’article R 4543-19 du Code du travail comme étant une situation caractérisée par le fait que le travailleur est seul dans un secteur éloigné de tout autre travailleur.
L’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs isolés. Ces derniers doivent également être en mesure de donner l’alerte et de contacter rapidement les secours en cas de besoin.
Le travail isolé doit donc être évité dans la mesure du possible dans le BTP. Lorsque ce n’est pas possible, il faut prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques auxquels ils sont exposés. Pour y parvenir, des mesures de protections doivent être prises. Elles peuvent être collectives (rambardes, barrières, signalisation, lignes de vie…) et/ou individuelles (vêtements, casque, masque, lunettes, gants…). Parmi les dispositifs de protection individuelle figurent ceux permettant aux travailleurs isolés de communiquer. Il peut s’agir d’un simple téléphone ou talkie-walkie ou d’un équipement permettant de détecter une chute ou une situation de détresse et d’alerter automatiquement les secours, comme les dispositifs PTI Dati Plus par exemple.
Pour compléter ces mesures, des actions de prévention peuvent être mises en place, comme des formations par exemple. Les travailleurs isolés, tout comme leurs collègues, doivent parfaitement connaître les procédures à suivre en cas d’incident ou d’accident afin de réagir rapidement et efficacement.
Les risques spécifiques au travail isolé dans le BTP
Les travailleurs isolés dans le BTP sont exposés à des risques spécifiques que peuvent ne pas connaître d’autres corps de métier. La plupart des risques sont liés à l’environnement dans lequel interviennent les travailleurs.
Les accidents et les blessures chez les travailleurs isolés dans le BTP sont le plus souvent liés aux :
- chutes de hauteur
- accidents liés à la manutention
- troubles musculosquelettiques
- risques électriques
- risques chimiques
- risques d’incendie
- …
Les chutes de hauteur
Les travailleurs du BTP sont souvent amenés à travailler en hauteur. Qu’il s’agisse d’une petite hauteur (escabeau, petit échafaudage) ou d’une grande hauteur (échelle, grand échafaudage, nacelle, toiture…), les risques sont fréquents. Une chute peut causer des blessures et entraîner de graves séquelles.
Les accidents de manutention
Les accidents de manutention peuvent survenir lors du port et du déplacement de charges lourdes et/ou encombrantes. Les risques sont nombreux : écrasement, abrasion, arrachement… Là encore les blessures peuvent être graves.
Les troubles musculosquelettiques
La répétition des mêmes gestes sur une longue durée peut en outre être la cause de l’apparition de troubles musculosquelettiques.
Le risque électrique
Les risques électriques peuvent également être importants sur un chantier de BTP. Le câblage et le raccordement des installations électriques demandent de prendre beaucoup de précautions.
Le risque chimique
Les travailleurs dans le BTP peuvent être amenés à manipuler et à utiliser différents types de produits chimiques. Décapants, solvants, peintures sont autant de produits potentiellement toxiques ou pouvant provoquer des blessures.
Le risque d’incendie
De nombreux produits et matériaux potentiellement inflammables peuvent être amenés à se côtoyer sur un chantier de BTP. Le risque d’incendie doit donc être pris en compte afin d’éviter que des opérations pouvant générer des étincelles ou des flammes ne puissent se dérouler à proximité de produits ou de matériaux pouvant brûler ou exploser.
Les mesures de prévention permettant d’assurer la sécurité des travailleurs isolés dans le BTP
Des mesures de prévention peuvent être mises en place afin de limiter l’exposition des travailleurs isolés dans le BTP aux différents risques.
La première mesure de prévention à prendre est d’éviter autant que possible le travail isolé dans le BTP. L’idéal est que les travailleurs soient systématiquement regroupés.
Lorsque ce n’est pas possible, d’autres mesures doivent lors être mises en place.
Mesures de protections collectives
Les mesures de protection collective sont efficaces pour l’ensemble des intervenants sur un chantier BTP, et donc pour les travailleurs isolés.
Il peut s’agir de garde-corps, de rambardes ou de barrières, de filets de protection empêchant les chutes. Pour le travail en hauteur, des lignes de vie peuvent être mises en place, limitant là aussi les conséquences d’une éventuelle chute.
La signalisation est également particulièrement importante. Il doit être possible d’identifier facilement les zones à risque, marches, plafond bas, emplacement de stockage de matériaux dangereux…
Des caméras de surveillance et des capteurs peuvent également être installés. Il faut alors prévoir une surveillance automatique ainsi qu’une présence humaine afin de signaler toute situation anormale ou nécessitant une intervention.
Mesures de protection individuelles
Les mesures de protection individuelles viennent en complément des mesures de protection collectives.
Bien entendu, le travailleur isolé doit disposer du même équipement de protection que les autres personnes travaillant sur le chantier de construction. Tenue adaptée, casque, gants, masque, lunettes… font partie de l’équipement de base.
Le travailleur isolé dans le BTP doit en plus pouvoir faire face seul aux différentes situations. Il est donc impératif qu’il dispose de moyens de communication efficaces. En cas d’incident ou d’accident, il doit pouvoir, quelle que soit sa situation, être en mesure de donner l’alerte et de déclencher l’intervention des secours si nécessaire.
Les téléphones portables et les talkies-walkies sont des moyens simples à mettre en place. Néanmoins, ils peuvent être inefficaces dans certaines situations propres au travailleur isolé. Certains dispositifs, comme ceux proposés par Dati Plus par exemple, sont capables de détecter une situation anormale comme une chute (perte de verticalité) ou une immobilité prolongée. Portés en permanence par le travailleur isolé, ils sont capables de déclencher automatiquement une alerte si c’est nécessaire, et même d’améliorer l’efficacité des secours grâce à la géolocalisation de la victime.
Formations
Une attention particulière doit être portée à la formation des travailleurs isolés. Ils doivent être parfaitement à l’aise avec les différentes procédures. Il faut qu’ils maîtrisent les directives de sécurité ainsi que les procédures à appliquer en cas d’incident ou d’accident. Réagir rapidement en cas d’urgence et déclencher l’intervention des secours dans les plus brefs délais permet de réduire les conséquences d’un accident.
Les travailleurs isolés doivent impérativement être autonomes sur le sujet de la sécurité étant donné leur situation particulière sur le terrain.
Pour conclure sur le travail isolé BTP
Les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés dans le BTP sont particulièrement élevés. Il est donc particulièrement important de leur fournir, en plus des mesures de protection collective, des équipements de protection individuelle efficaces.
Les dispositifs PTI Dati Plus s’intègrent parfaitement dans les tenues professionnelles des travailleurs isolés du BTP. Capables de détecter une situation anormale et de lancer automatiquement une alerte, ils améliorent grandement la sécurité de leurs porteurs. Ils s’intègrent également parfaitement à un système de protection déjà existant.
Si vous souhaitez protéger efficacement vos travailleurs isolés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en sécurité vous assisteront afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.