CACES Nacelle : Réglementation

Certains postes de travail nécessitent l’utilisation d’engins de levage ou d’équipements permettant de travailler en hauteur. Qu’il s’agisse d’engins de chantier, de grues, de chariots de manutention ou encore de nacelles, n’importe qui ne peut pas s’en servir. L’utilisation de ces équipements nécessite des compétences particulières. Faisons le point sur la réglementation CACES nacelle, les certifications existantes et les différentes obligations.

reglementation CACES nacelle

Quels équipements ou véhicules nécessitent une autorisation ?

Un conducteur doit être titulaire d’une autorisation de conduite dès lors qu’il est amené à piloter l’un des équipements suivants :

  • Grue,
  • Chariot automoteur de manutention à conducteur porté,
  • Engin de chantier télécommandé ou à conducteur porté,
  • Plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP).

L’autorisation de conduite est délivrée par l’employeur, dès lors que le salarié a suivi une formation adaptée. Cette formation a pour objectif de s’assurer de l’acquisition par le salarié des compétences nécessaires à la conduite de l’engin en toute sécurité. Un examen d’aptitude est également réalisé par la médecine du travail.

L’organisation de la formation ainsi que les évaluations théorique et pratique sont de la responsabilité de l’employeur. L’autorisation de conduite sera délivrée à l’issue de la formation si le candidat réussi les épreuves.

 

Qu’est-ce que le CACES ?

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a élaboré un dispositif d’évaluation des compétences des salariés pour la conduite d’engins. C’est le CACES, ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Le CACES n’est pas un diplôme. Ce n’est pas non plus un titre de qualification professionnelle. Il n’est pas obligatoire. Il permet néanmoins à l’entreprise de vérifier les compétences et le savoir-faire de ses salariés, et surtout de se conformer à ses obligations dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la sécurité et la gestion des risques professionnels.

Le CACES est basé sur des recommandations élaborées par les représentants des organisations professionnelles et syndicales. Elles définissent notamment les bonnes pratiques et les mesures de préventions des risques professionnels à connaître et à mettre en place. Naturellement, ces recommandations n’ont pas valeur de réglementation. Néanmoins, les conséquences peuvent être graves si elles ne sont pas respectées.

caces fenwick

 

Comment obtenir le CACES ?

Si une autorisation de conduite peut être délivrée par l’employeur, le CACES quant à lui peut être obtenu uniquement auprès d’un organisme testeur certifié. Il s’agit généralement d’organismes de formations, mais toute entreprise certifiée par un organisme accrédité peut également délivrer le CACES. Ces organismes testeurs certifiés sont recensés sur le site Internet de l’INRS.

La formation du CACES

La formation dure généralement entre trois et cinq jours. Elle porte sur les compétences nécessaires à la conduite d’un engin. Les normes à respecter ainsi que les dangers spécifiques de l’engin font partie du programme. La conduite et la maîtrise de l’engin seront également évaluées.

Pour pouvoir s’inscrire à la formation, il faut avoir plus de 18 ans, être apte médicalement et avoir le permis C si l’engin de catégorie B est immatriculé.

L’examen du CACES

Le candidat obtient le CACES après avoir réussi des épreuves théoriques et pratiques. La partie théorique est composée d’un test QCM. La partie pratique comporte des tests de positionnement, de manœuvre et de circulation. Elle comprend également une partie concernant les vérifications à effectuer et les opérations de maintenance.

Le candidat doit prouver à la fois ses connaissances sur les engins qu’il sera amené à conduire et ses capacités réelles à le faire. L’évaluateur se base sur des fiches d’évaluation. Chaque catégorie d’engins a son propre CACES. On ne conduit effectivement pas une nacelle comme une grue. Les fiches d’évaluation sont donc bien entendu adaptées à la catégorie d’engins pour laquelle le candidat passe l’examen.

Les catégories d’engins

Les recommandations donnant lieu à un CACES portent sur six familles d’engins, définies par l’arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes :

  • Grues à tour,
  • Grues mobiles,
  • Grues auxiliaires de chargement,
  • Engins de chantier,
  • Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté,
  • Plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP).

Durée de validité du CACES ?

Le CACES est valable 10 ans pour les engins de chantier, mais seulement de 5 ans pour les autres types d’engins. La formation doit être réactualisée autant que nécessaire. Elle ne doit pas l’être uniquement à l’échéance, mais dès que l’équipement ou l’environnement de travail subit des modifications suffisamment importantes.

 

Le CACES Nacelle

Pour conduire des plateformes élévatrices mobiles de personnel, le CACES R486 (anciennement CACES R386) est nécessaire.

Les différents types de nacelles

Les différentes nacelles sont classées en six catégories, elles-mêmes divisées en deux groupes.

On compte trois types de PEMP, dépendant de la position de la position de la plateforme lors du déplacement du socle ou du châssis :

  • PEMP type 1 : véhicule stabilisé, la nacelle ne peut pas se déplacer pendant que le salarié travaille. Elle ne peut se déplacer qu’une fois repliée en position de transport.
  • PEMP type 2 : il n’y a pas de stabilisation, la nacelle se trouve sur un plateau ou un camion. Elle est commandée uniquement à partir d’un équipement depuis le sol.
  • PEMP type 3 : le déplacement de la nacelle est possible pendant que le salarié travaille. Le dispositif de commande est situé directement dans la nacelle.

Ensuite, les PEMP sont divisées en deux groupes :

  • Groupe A : élévation verticale.
  • Groupe B : élévation multidirectionnelle.

En associant le type de nacelle et le groupe auquel elle appartient, il est possible d’identifier les six familles : 1A, 2A, 3A, 1B, 2B et 3B.

Les différents CACES nacelle

Il est donc possible de séparer les CACES nacelle en deux catégories : A et B. Le candidat pourra donc choisir entre passer le CACES nacelle A ou le CACES nacelle B. Il est généralement conseillé d’opter pour le B étant donné qu’il permet d’obtenir une équivalence pour l’ensemble des CACES nacelle.

CACES nacelle R486 1A

L’engin est fixe, stabilisé. La nacelle ne peut se déplacer que verticalement. L’engin ne peut pas se déplacer lorsque la nacelle est en cours d’utilisation. Ces nacelles sont généralement peut volumineuses et sont couramment utilisées en intérieur. Elles remplacent avantageusement un petit échafaudage fixe pour des travaux de maintenance, d’électricité ou de peinture.

CACES nacelle R486 3A

L’engin peut se déplacer alors même que la nacelle est en cours d’utilisation. Il est tout de même peu encombrant et peut facilement remplacer un échafaudage en intérieur comme en extérieur. La nacelle ne peut se déplacer que verticalement.

CACES nacelle R486 1B

L’engin est fixe et stabilisé dans sa position de travail. La nacelle quant à elle est située à l’extrémité d’un mât articulé. Elle peut donc se déplacer dans plusieurs directions et pas uniquement à la verticale. Utilisée en intérieur comme en extérieur, cette nacelle permet d’atteindre des endroits plus difficiles d’accès.

CACES nacelle R486 3B

L’engin peut être déplacé même lorsque la nacelle est en cours d’utilisation. La nacelle est multidirectionnelle et permet de travailler sur des chantiers importants, uniquement en extérieur ou sur des sites industriels étant donné son encombrement.

 

Pour conclure sur la réglementation nacelle

Le CACES nacelle a pour obtenir de démontrer la capacité d’un salarié à utiliser en toute sécurité une nacelle sur un chantier. La prévention restant la priorité en termes de sécurité, vos salariés utilisant des nacelles doivent être bien protégés.

Les dispositifs PTI Dati Plus s’intègrent parfaitement aux tenues de travail et sont donc particulièrement adaptées aux conducteurs de nacelle. Même s’ils sont isolés dans un engin en hauteur, ils sont en mesure de déclencher très facilement une alerte s’ils se sentent en danger et leurs collègues comme les secours peuvent être rapidement prévenus et intervenir.

N’hésitez pas à nous contacter afin de déterminer la meilleure solution de protection pour vos conducteurs et utilisateurs de nacelles.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI