Réseau Sigfox : Définition, Couverture & Applications

Dans le domaine de la protection des travailleurs, et des PTI en particulier, les technologies sans fil apportent un vrai plus. Elles permettent notamment de relier entre eux au sein d’un même réseau différents types de dispositifs. Ils apportent en temps réel des indications sur l’environnement dans lequel évolue un travailleur, tout comme sur son état de santé immédiat. Sigfox fait partie des technologies sans fil basse consommation pouvant être utilisées dans les dispositifs de protection des travailleurs. Essayons d’en apprendre plus sur Sigfox, sur son fonctionnement et sur ses applications.

réseau sigfox

réseau sigfox

Qu’est-ce que Sigfox ?

Sigfox est un opérateur de télécommunication français implanté près de Toulouse. Créé en 2009, Sigfox est spécialisé dans l’Internet des Objets (IoT) et a développé une technologie sans fil basse consommation et bas coût.

Sigfox a construit un réseau mondial. Il couvre près de 70 pays représentant plus d’un milliard de personnes. Les solutions commercialisées par Sigfox couvrent des domaines aussi variés que la ville intelligente, la gestion logistique, la gestion de l’énergie ou des bâtiments.

Sigfox est également utilisé pour la mise au point de dispositifs PTI afin de surveiller l’environnement ou la santé des travailleurs, détecter des situations d’urgence et déclencher l’intervention des secours.

Comment est constitué un réseau Sigfox ?

Deux éléments particuliers sont au cœur de tout réseau Sigfox :

  • Les stations de base.
  • Le backend.

Les stations de base

Les stations de base sont des antennes permettant d’émettre et de recevoir des messages d’objets connectés au réseau. La bande de fréquence ISM est utilisée pour les communications, ce qui correspond à 868 MHz en Europe et 902 MHz aux Etats-Unis.

Les stations de base sont reliées au backend par une connexion Internet. Elle peut être filaire ou sans fil.

Le backend

Il s’agit de la plateforme Cloud permettant de gérer les échanges de messages. Le backend assure la sécurité des communications et fournit l’ensemble des services auxiliaires nécessaires comme la géolocalisation par exemple. Cette plateforme Cloud met également à disposition des API (interfaces web) permettant d’accéder aux données.

Qu’est-ce que la couverture Sigfox ?

La couverture d’un réseau Sigfox désigne la zone géographique dans laquelle il est disponible et accessible. Tous les objets connectés au réseau dans cette zone peuvent communiquer avec les antennes Sigfox. Le déploiement et l’exploitation du réseau Sigfox sont assurés par des partenaires locaux dans les pays où il est implanté.

Comme c’est souvent le cas, la couverture Sigfox est avant tout assurée dans les zones urbaines et périurbaines. Elle peut néanmoins être assurée également dans les zones rurales ou montagneuses grâce à l’Ultra Narrow Band (UNB). Cette technologie permet la propagation sur de longues distances avec une faible puissance.

Sigfox fournit un site web ainsi qu’une application mobile Sigfox Coverage permettant de consulter la couverture de son réseau sur une zone géographique particulière.

Qu’est-ce que le backend Sigfox ?

Le backend est la plateforme Cloud au centre du réseau Sigfox. Il sert à héberger les différentes api et les applications permettant aux utilisateurs d’accéder aux données provenant des objets connectés.

Le backend Sigfox met également à disposition des services supplémentaires :

  • Service de géolocalisation : il permet d’estimer la position d’un objet connecté au réseau. Le temps de propagation du signal entre les stations de base et l’objet est utilisé pour calculer la position géographique du dispositif. Plus le nombre et la densité de stations de base sont élevés et plus la géolocalisation sera précise.
  • Service de roaming : les objets connectés à un réseau Sigfox peuvent communiquer avec le réseau Sigfox d’un autre pays, à condition qu’ils soient compatibles avec les fréquences utilisées.
  • Service d’interconnexion : il est possible grâce au backend Sigfox de transférer des données provenant des objets connectés vers des plateformes tierces. Des applications web, des bases de données ou encore des services cloud peuvent accéder aux données via des API ou des protocoles comme HTTP, MQTT ou Sigfox Callback.

Avantages d’un réseau Sigfox

La technologie Sigfox présente de nombreux avantages :

  • Faible consommation énergétique des dispositifs connectés.
  • Sécurité des données : authentification des messages, chiffrement des données, compatibilité avec les réseaux mobiles existants.
  • Simplicité de déploiement et d’utilisation.
  • Faible coût des abonnements.
  • Faible coût des modules radio.

Inconvénients d’un réseau Sigfox

Sigfox présente également quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Faible débit des données et messages courts : un message montant (du dispositif vers le réseau) est constitué de 12 octets, un message descendant (du réseau vers le dispositif) est constitué de 8 octets.
  • Limitation du nombre de messages par jour : 140 messages montants et 4 descendants.
  • Dépendance à la disponibilité du réseau Sigfox.

Quelques utilisations concrètes de Sigfox

Sigfox peut avoir de nombreuses applications comme par exemple :

  • Des dispositifs PTI : ils peuvent être connectés à un réseau Sigfox. Portés par les travailleurs, ils permettent de détecter des situations de détresse (chute, perte de connaissance, alerte manuelle…) et d’envoyer une alerte. Quelle que soit la configuration des lieux (bâtiment, sous-sol, zone difficile d’accès…), la communication via le réseau Sigfox est fiable et sécurisée.
  • Des dispositifs de suivi : des capteurs Sigfox peuvent être disposés sur ou dans des conteneurs ou des emballages afin d’assurer le suivi de marchandises de valeur ou sensibles. Il est possible non seulement de suivre la localisation géographique d’un conteneur, mais également d’autres paramètres comme la température, l’humidité ou son ouverture.

Pour conclure sur Sigfox

Sigfox est un opérateur télécom proposant une technologie sans fil basse consommation et bas coût pour connecter des objets à un réseau à faible débit. Le réseau Sigfox est mondial, couvrant plus de 70 pays et les applications sont nombreuses et variées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs PTI connectés. Découvrez comment protéger plus efficacement vos travailleurs grâce à la dernière innovation Dati Plus. Testez le tout nouveau dispositif PTI connecté Dati Plus 4X et protégez vos travailleurs avec des équipements efficaces, précis, basse consommation et bas coût.

Nos autres Guides

Travailler en espace confiné : Réglementation
LoRaWAN : Tout savoir sur la Technologie LoRaWAN et ses applications innovantes

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI