Alarme Sigfox

La sécurité des travailleurs doit être une priorité pour l’entreprise, d’autant plus s’ils sont isolés. Pour cela, il est possible de les équiper de dispositifs de Protection du Travailleur Isolé (PTI) lorsqu’ils interviennent dans des environnements à risques. Nous allons voir dans cet article ce que peut apporter la technologie Sigfox en termes de sécurité des travailleurs, son rôle et quelques applications pratiques sur le terrain.

alarme sigfox

Quelques rappels sur Sigfox

Sigfox est un réseau de communication à faible consommation d’énergie destiné à l’Internet des objets (IoT).

Certains dispositifs PTI utilisent les réseaux GSM classiques pour communiquer. S’ils sont efficaces dans de nombreux cas, l’utilisation des réseaux GSM entraîne une consommation d’énergie parfois importante, et donc un rechargement régulier des batteries. De plus, les réseaux GSM ne sont pas toujours disponibles. Il existe encore des zones blanches, sans réseau. Les travailleurs peuvent également être amenés à intervenir en intérieur ou dans des espaces confinés, où les réseaux GSM deviennent au mieux moins efficaces et au pire  inopérants. La portée de ces appareils est également limitée et donc la zone couverte ne peut pas être très importante, surtout en intérieur.

Sigfox permet non seulement de couvrir de vastes zones géographiques tout en consommant une quantité minime d’énergie, mais également de transférer des données là où les réseaux GSM sont absents. De petites quantités de données peuvent être transmises sur de longues distances. Sigfox est donc tout à fait adapté pour une infrastructure réseau bas débit et longue portée, ce qui correspond parfaitement à l’IoT.

Comment utiliser une alarme Sigfox dans le cadre de la sécurité au travail ?

Les caractéristiques de Sigfox en font un outil particulièrement adapté à la conception de dispositifs PTI. Un appareil Sigfox consomme très peu d’énergie et n’a donc pas besoin d’être rechargé fréquemment. Il est donc toujours disponible et opérationnel. Il permet de transmettre de petites quantités d’informations, suffisantes pour lancer une alerte ou donner une localisation, sur une grande distance. Le périmètre couvert peut ainsi être très vaste.

connect application capteur

Localisation en temps réel des travailleurs

Autre avantage de Sigfox : la localisation en temps réel. Un dispositif PTI équipé d’une puce Sigfox sera en mesure de communiquer sa localisation précise sur le réseau.

Les travailleurs portant un dispositif PTI Sigfox sont ainsi bien protégés. Les ouvriers présents sur un chantier, les techniciens travaillant en hauteur ou encore ceux travaillant en milieu confiné peuvent être facilement localisés grâce à un PTI Sigfox. Les secours peuvent ainsi être guidés directement vers la victime pour une prise en charge plus rapide. Étant donné la grande portée des appareils Sigfox, ils restent efficaces même sur des chantiers ou des sites industriels très étendus.

Envoi automatique d’alerte

Un dispositif PTI Sigfox peut être programmé pour envoyer automatiquement une alerte et une localisation s’il détecte une situation anormale. Une chute ou une immobilité anormale, pouvant faire penser à une perte de connaissance peuvent être identifiées et envoyer l’alerte automatiquement. L’alerte est transmise à un centre opérationnel de sécurité qui va alors évaluer la situation et déclencher l’intervention des secours.

Les dispositifs PTI Sigfox sont par exemple particulièrement adaptés à la sécurité des chauffeurs routiers. En cas d’accident ou d’arrêt prolongé, une alerte peut être envoyée automatiquement. L’équipe de surveillance peut alors prendre contact avec le chauffeur routier, vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. En cas de besoin, l’intervention des secours est grandement facilitée, plus rapide et plus efficace.

Surveillance de l’environnement de travail

En plus des dispositifs PTI, Sigfox peut être utilisé pour surveiller les conditions environnementales dans lesquelles opèrent les travailleurs.

Lorsque les travailleurs sont amenés à intervenir dans un environnement à risque, la mise en place d’un réseau de capteurs Sigfox va permettre de surveiller un grand nombre de paramètres.

Des informations sur les conditions de température, de pression ou encore d’humidité peuvent être remontées au serveur central en temps réel. Des capteurs peuvent également mesurer la quantité de dioxyde de carbone dans l’air ou détecter la présence de monoxyde de carbone, encore plus dangereux. La présence d’autres gaz toxiques peut être surveillée, ainsi que la présence de substances chimiques dangereuses, inflammables ou explosives. En cas de dépassement d’un certain seuil défini à l’avance, une alarme peut être automatiquement déclenchée. Les travailleurs présents dans la zone concernée peuvent être instantanément prévenus et prendre les mesures nécessaires, pouvant aller jusqu’à l’évacuation des lieux.

Amélioration des équipements de sécurité

Il est également possible d’associer des capteurs Sigfox à des équipements de sécurité classiques comme des casques, des gilets ou des détecteurs de mouvement par exemple. Il est ainsi possible d’améliorer la sécurité des travailleurs. L’équipement protège son porteur, et en cas de situation anormale ou dangereuse, le dispositif Sigfox pourra envoyer une alerte au centre de sécurité qui pourra ainsi réagir rapidement et envoyer une équipe de secours.

Pour conclure sur les alarmes Sigfox

Sigfox est une technologie particulièrement bien adaptée à la mise en place de dispositifs de prévention et de protection des travailleurs. En permettant d’échanger des données de façon fiable sur une longue distance, les capteurs Sigfox s’intègrent à des dispositifs de protection des travailleurs. Sigfox nécessite une infrastructure réseau légère, permet de contrôler un environnement en temps réel et de déclencher automatiquement une alarme en cas d’urgence, avec la localisation précise du travailleur en danger. Cette technologie est à même d’améliorer la sécurité des travailleurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies sans fil basse consommation utilisées pour la protection des travailleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Vous découvrirez les performances de la dernière innovation DatiPlus, le DatiPlus Network. Ce dispositif PTI est capable d’utiliser les réseaux GSM classiques comme les technologies longue portée et basse consommation pour une plus grande efficacité.

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI