Référentiel IFS V7 : Les nouvelles normes qui révolutionnent l’industrie agroalimentaire

L’International Featured Standard ou IFS est une norme internationale définissant les critères de qualité et de sécurité que doivent respecter les entreprises alimentaires, mais aussi non alimentaires. Le référentiel IFS V7 a été publié en 2021. Il est devenu incontournable pour les entreprises désireuses de se conformer aux normes internationales en matière de qualité et de sécurité.

qualite securite alimentaire

Que contient le référentiel IFS V7 ?

Le référentiel IFS V7 regroupe des exigences liées à de nombreux domaines :

Gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire

Pour respecter les normes décrites dans le référentiel IFS V7, l’entreprise doit mettre en place des systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire efficaces. De la réception des produits à la distribution, en passant par la fabrication, l’entreprise doit s’assurer que les normes et les exigences réglementaires sont respectées à la lettre. Cela inclut aussi des exigences en matière de traçabilité des produits, de gestion des allergènes, de contrôle des contaminants et de gestion des risques.

Gestion des ressources

Il y a également des exigences en matière de gestion des ressources, telles que la formation et le développement du personnel, la gestion des compétences et la gestion de la sécurité au travail.

Gestion des processus

La gestion des processus est également un élément clé du référentiel IFS V7, avec des exigences en matière de planification, de mise en œuvre et de surveillance des processus de production. Des procédures de gestion des risques alimentaires doivent également être mises en place afin de les contrôler et de les maîtriser tout au long de la chaîne de production.

Gestion des fournisseurs

Le respect du référentiel IFS V7 oblige également l’entreprise à contrôler la conformité de ses fournisseurs, , avec des exigences en matière de sélection, d’évaluation et de surveillance des fournisseurs. Les produits et les matières premières fournies doivent également respecter les normes de qualité et de sécurité alimentaires présentes dans le référentiel. En cas de non-conformité, l’entreprise a l’obligation de prendre les mesures nécessaires avec son fournisseur afin que le respect des normes soit de nouveau garanti.

Gestion des clients

La gestion des clients est un autre domaine couvert par le référentiel IFS V7, avec des exigences en matière de satisfaction des clients, de traitement des plaintes et de gestion des réclamations. Les entreprises doivent également mettre en place des processus pour gérer les communications avec les clients et s’assurer que les produits répondent aux attentes des clients.

Gestion des produits

Enfin, la gestion des produits est un élément clé du référentiel IFS V7, avec des exigences en matière de conception et de développement de produits, de gestion de la qualité des produits et de gestion des rappels de produits en cas de besoin.

referentiel IFS V7

Sources des exigences du référentiel IFS V7

Les exigences présentées dans le référentiel IFS V7 sont issues de plusieurs sources :

  • Le Codex Alimentarius.
  • Les réglementations alimentaires de l’Union européenne.
  • Les exigences des clients.

La Commission du Codex Alimentarius est un organe intergouvernemental. Parmi ses missions se trouvent la protection de la santé des consommateurs et la surveillance des pratiques commerciales des denrées alimentaires. La commission s’assure des pratiques équitables dans le commerce des denrées alimentaires. Pour mener à bien ces missions, la commission élabore des normes internationales pour les aliments et les produits alimentaires. Ces normes et directives sont regroupées dans le Codex Alimentarius. Elles font office de références dans le monde entier en termes de qualité, de sécurité et d’équité des denrées alimentaires. Le respect et l’application de ces normes dans les entreprises sont fortement recommandés.

Les entreprises qui respectent les exigences décrites dans le référentiel peuvent obtenir une certification IFS.

 

La certification IFS

La certification IFS est reconnue dans le monde entier. Elle est basée sur une approche de gestion de la qualité globale. L’ensemble des processus de production, de gestion des fournisseurs et de la distribution est pris en compte. Le respect des règles présentes dans le référentiel IFS V7 par l’entreprise fournit une garantie en termes de sécurité et de qualité des aliments produits et distribués.

Une fois la certification IFS obtenue, l’entreprise est régulièrement auditée. Ces audits permettent d’une part de vérifier la conformité des pratiques de l’entreprise mais également d’en améliorer les performances.

 

Quels sont les avantages du référentiel IFS V7 ?

La certification IFS offre à l’entreprise une reconnaissance internationale de la qualité et de la sécurité alimentaire de ses produits. L’image de marque de l’entreprise s’en trouve grandement améliorée.

En interne, le respect des normes du référentiel IFS V7 entraîne mécaniquement une efficacité opérationnelle plus grande, ainsi qu’une réduction des coûts de non-qualité. Le respect des règles de qualité et de sécurité des produits étant garanti, le risque de rappel de produits est considérablement réduit.

Le respect des normes internationales

Une entreprise fabricant des produits en dehors de l’Union européenne peut néanmoins vouloir les commercialiser sur les marchés des pays européens.

Le respect du référentiel IFS V7 et l’obtention de la certification IFS vont grandement faciliter l’obtention des autorisations de commercialisation. La conformité des produits aux règles énoncées dans le référentiel IFS V7 devrait permettre de vérifier plus facilement qu’ils sont également conformes aux normes de sécurité alimentaire de l’Union européenne.

Le contrôle de ses fournisseurs

Il est courant qu’une entreprise fasse appel à plusieurs fournisseurs différents pour obtenir des matières premières, des matériaux ou des pièces.

Les exigences du référentiel IFS V7 obligent l’entreprise à évaluer la conformité de ses fournisseurs et de mettre en place des mécanismes de surveillance de leurs performances. Il est ainsi possible d’avoir la garantie de la qualité et de la sécurité des produits sur l’ensemble de la chaîne de production.

Garantir l’efficacité de ses produits

Une entreprise pharmaceutique a toutes les raisons de se conformer aux exigences du référentiel IFS V7. Les normes très strictes dans ce domaine imposent des contrôles rigoureux. L’obtention de la certification IFS V7 atteste de la qualité, de la sécurité, et de l’efficacité des produits pharmaceutiques mis sur le marché. Le respect des normes en vigueur permet de garantir la sécurité des patients.

 

Pour conclure sur le référentiel IFS V7

Le référentiel IFS V7 fourni aux entreprises un cadre réglementaire leur permettant de se conformer aux normes internationales de qualité et de sécurité des produits alimentaires. Les entreprises certifiées IFS bénéficient d’une reconnaissance internationale et une amélioration de leur image de marque.

La garantie de la qualité et de la sécurité des produits passe naturellement par la garantie de la sécurité des travailleurs. Dati Plus propose des dispositifs PTI innovants, contribuant grandement à améliorer la sécurité des salariés, et particulièrement des travailleurs isolés.

Si vous aussi vous souhaitez mieux protéger vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous assisteront afin de déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI