Plan de nettoyage et de désinfection des locaux

L’employeur a le devoir de maintenir en bon état d’utilisation, de propreté et de sécurité les locaux dans lesquels interviennent ses salariés. L’entretien des locaux ne s’improvise pas. C’est pourquoi la mise en place d’un plan de nettoyage et de désinfection des locaux est essentielle. Ce plan va définir de façon claire toutes les opérations de nettoyage et de désinfection devant être menées, leurs fréquences, ainsi que les moyens mis en place. La traçabilité des opérations va également être assurée, ce qui est d’autant plus important en période d’épidémie.

procedure nettoyage desinfection locaux

Qu’est-ce qu’un plan de nettoyage et de désinfection des locaux ?

Le plan de nettoyage et de désinfection va permettre de regrouper et de définir l’ensemble des opérations nécessaires au maintien des locaux dans un état de propreté satisfaisant. Toutes les actions auront pour objectif non seulement le confort et la sécurité des salariés et du matériel, mais aussi tout simplement le respect de la législation en vigueur. L’hygiène globale des locaux doit être garantie, le matériel maintenu en bon état et le niveau de contamination microbienne de l’environnement maîtrisé.

Le plan de nettoyage et de désinfection contiendra les modes opératoires des différentes actions de nettoyage et leurs fréquences. Il définira les acteurs engagés ainsi que leurs champs d’intervention.

Il définit également les différents documents mis en place concernant l’utilisation des différents produits ainsi que la gestion des risques. Ces documents vont également permettre d’assurer la traçabilité des différentes opérations menées.

 

Quelle différence entre nettoyage et désinfection ?

Le nettoyage

L’objectif du nettoyage est l’élimination des souillures macroscopiques ou microscopiques, comme les poussières ou les matières grasses par exemple, afin d’obtenir une surface propre.

Les produits de nettoyage utilisés contiennent des tensioactifs assurant la dissolution des lipides. Ce sont typiquement les savons, lessives, détergents et dégraissants.

Il est important de noter que le nettoyage est une étape indispensable et préalable à toute opération de désinfection.

La désinfection

La désinfection a pour objectif d’éliminer les micro-organismes et d’inactiver les virus pouvant être présents sur les surfaces. A l’issue de la désinfection, la surface sera propre d’un point de vue bactériologique.

La désinfection est naturellement temporaire, puisqu’elle est par définition limitée aux microorganismes présents sur la surface au moment de l’opération. Les produits utilisés pour la désinfection sont des virucides et doivent respecter la norme NF EN 14476.

Notons cependant que l’opération de désinfection ne sera efficace que si la surface traitée est préalablement nettoyée.

plan de nettoyage des locaux

Pourquoi rédiger une procédure de nettoyage et de désinfection ?

Avoir des procédures de nettoyage et de désinfection permet de s’assurer que tous les cas de figure sont bien pris en compte. Il n’est pas question d’oublier ou de passer rapidement sur une surface particulière ou d’échanger les rôles des différents intervenants si certains traitements demandent des habilitations particulières.

La construction du plan de nettoyage et de désinfection des locaux va permettre de définir précisément les éléments suivants :

  • Le champ d’intervention : quels endroits sont concernés par le nettoyage et la désinfection ?
  • Les acteurs : qui doit réaliser les opérations de nettoyage et de désinfection ?
  • Les fréquences : quand les opérations de nettoyage et de désinfection doivent-elles être réalisées ?
  • Les modes opératoires : comment ces opérations doivent-elles être réalisées, avec quel matériel et quels produits ?

Le champ d’intervention

Le champ d’intervention du plan de nettoyage et de désinfection va déterminer tout ce qui va entrer dans cette procédure. Chaque surface devant être nettoyée et désinfectée va être listée :

  • Les locaux : sols, murs, ouvertures….
  • Le matériel : poubelles, ustensiles divers….
  • Le mobilier : plans de travail, tables…
  • L’électroménager : fours, plaques de cuisson, réfrigérateurs…
  • Les sanitaires : lavabos, robinets…

Les acteurs

Il faut déterminer qui sera chargé du nettoyage et de la désinfection des différents éléments listés dans le champ d’intervention. Un document permettra d’assurer la traçabilité des opérations effectuées. Chaque acteur datera et signera ce document à chaque intervention.

Les fréquences

La fréquence et le nombre de passage est détaillé pour chaque opération de nettoyage et de désinfection.

Les différentes étapes sont indiquées : préparation, nettoyage, rinçage, séchage, désinfection… Le matériel, les produits et leur concentration ainsi que leurs modalités d’utilisation sont également détaillés.

Les modes opératoires

Les différentes opérations sont décrites étape par étape. A chaque étape, préparation, nettoyage, rinçage, séchage, désinfection, les actions à mener sont détaillées en fonction de la surface à traiter.

Le matériel préconisé est indiqué pour tenir compte du type de surface et des contraintes d’utilisation. Un code couleur peut être utilisé afin de plus facilement identifier le matériel à utiliser.

Les différents produits sont identifiés et leurs modalités d’utilisation détaillées. Chaque produit est accompagné d’une fiche technique décrivant sa nature, sa composition, les précautions d’emploi et de stockage à respecter ainsi que le dosage.

 

Pour conclure sur le Plan de nettoyage et de désinfection des locaux

Le plan de nettoyage et de désinfection des locaux est indispensable. Il est propre à l’entreprise puisqu’il prend en compte ses caractéristiques spécifiques : locaux, surfaces à traiter, matériel, mobilier… Il permet de s’assurer que le nettoyage et la désinfection des locaux est réalisée de façon efficace. Il assure la traçabilité de toutes les opérations de nettoyage et de désinfection effectuées, des produits utilisés et des personnes chargées de ces tâches.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI