Pour assurer la sécurité de ses travailleurs, une entreprise doit mettre en place une gestion des risques efficaces, quel que soit le domaine professionnel. L’identification des risques ainsi que l’analyse des incidents nécessite une méthode rigoureuse afin d’améliorer sans cesse la sécurité. La méthode des « 5W 1H » est une approche très répandue pour la gestion de la sécurité au travail. Elle permet notamment de se poser les bonnes questions (Who/Qui, What/Quoi, Where/Où, When/Quand, Why/Pourquoi et How/Comment) afin d’obtenir des informations les plus précises et complètes possible. L’identification des risques et des problèmes de sécurité est ainsi facilitée.
Sommaire
Who / Qui : Identifier les différents acteurs
Il s’agit ici d’apporter du contexte à la sécurité au travail en identifiant les différents acteurs impliqués. Il est particulièrement important de bien comprendre qui est partie prenante dans l’efficacité et la mise en place des mesures de prévention et dans le traitement des incidents et des accidents.
Chaque personne peut être impliquée, sans restriction. On s’adresse donc ainsi aussi bien aux employés, aux managers, aux gestionnaires qu’aux responsables de la sécurité. Il s’agit de comprendre et de dresser une cartographie précise des responsabilités et des moyens de communication mis en œuvre.
What / Quoi : Identifier les risques
L’identification et la compréhension des risques permettent de collecter des informations les plus précises possible. Les dangers potentiels sont bien entendu pris en compte. Mais l’étude des incidents et des accidents passés nous en apprennent également beaucoup sur la sécurité au travail.
Les risques spécifiques à l’activité de l’entreprise sont identifiés. Ils peuvent être liés à l’utilisation d’équipements dangereux, à l’utilisation de substances chimiques nocives ou encore à des procédures de sécurité incomplètes ou défaillantes. L’identification de ces risques va permettre de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées.
Where / Où : Localiser les risques
Localiser les zones dans lesquelles les risques sont élevés va permettre de les sécuriser. Des accidents ou des incidents se sont déjà produits dans ces zones, ou bien sont susceptibles d’arriver. Il peut s’agir d’espaces comprenant des machines ou des équipements lourds, de zones de stockages ou encore d’entrepôts étendus dans lesquels les travailleurs sont susceptibles de se trouver isolés.
Là encore, une fois les zones à risques identifiées, il sera possible de décider de mesures adaptées permettant de protéger les salariés et de réduire ainsi les chances qu’un accident survienne.
When / Quand : Situer le moment des incidents
Situer les accidents dans le temps est particulièrement important. Cela peut permettre de comprendre comment et pourquoi ils se sont produits. S’il est possible de déterminer que les accidents arrivent plus souvent sur certaines tranches horaires, lors de cycles de production ou de fabrication particuliers ou encore lors de pics d’activité, il sera possible de prendre des mesures de prévention efficaces. Les mesures et les moyens pourront être concentrés sur les périodes critiques identifiées et ainsi réduire efficacement les risques.
Why / Pourquoi : Identifier les raisons
En se posant la question du « pourquoi », il est possible d’identifier les raisons profondes qui ont pu conduire à un accident. Il s’agit de comprendre pour quelles raisons un problème survient. Même en connaissant les risques, il n’est pas toujours facile de répondre à cette question. Les raisons peuvent être nombreuses. La culture de sécurité dans l’entreprise peut être insuffisante, les comportements individuels des salariés peuvent ne pas être appropriés. Des objectifs de performances ou de productions inadaptés peuvent également entraîner une hausse significative des risques et donc des accidents.
Se poser la question du « pourquoi » et y apporter des réponses peut permettre d’impliquer plus les salariés et développer une véritable culture de la sécurité au sein de l’entreprise. En sensibilisant et en responsabilisant l’ensemble des acteurs, il est possible de considérablement diminuer les risques.
How / Comment : Comprendre le processus
La compréhension du processus qui a mené à un incident ou à un accident va permettre de définir des mesures de prévention adaptées et plus efficaces. Les processus, les procédures de travail et de sécurité doivent être examinés. Il en va de même pour les formations accessibles aux travailleurs ainsi que pour les équipements de protection collective et individuelle.
Cette compréhension va permettre d’identifier les failles, les lacunes et tous les problèmes potentiels du dispositif de sécurité au travail en place. Il sera alors possible d’élaborer un plan d’actions. Les mesures de prévention et de protection efficaces pourront être renforcées alors que celles qui se sont montrées inefficaces pourront être revues et remplacées.
Pour conclure sur la méthode 5w 1h
La méthode « 5W H1 » est particulièrement efficace pour améliorer la sécurité au travail. Elle apporte la structure nécessaire et un cadre pour collecter des informations précises et les analyser. En identifiant les problèmes de sécurité et leurs causes, il est possible de déterminer les mesures à prendre les plus efficaces. L’amélioration de la sécurité des travailleurs doit toujours être la priorité de l’entreprise.
Dati Plus fait profiter depuis de nombreuses années les entreprises de son expertise en matière de sécurité au travail. Les dispositifs PTI Dati Plus s’adaptent parfaitement à l’environnement du travailleur. Ils sont particulièrement efficaces, pouvant détecter toute situation anormale automatiquement et donner l’alerte.
Si vous souhaitez améliorer la sécurité de vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts détermineront avec votre collaboration la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins en matière de sécurité professionnelle.