Les travailleurs passent de nombreuses heures à leur poste. La manière dont ils effectuent leur travail, la façon dont ils se tiennent, se déplacent, les accessoires qu’ils utilisent peuvent avoir un impact significatif sur leur santé. Les gestes et les postures adoptés par les travailleurs lors de ces heures de travail jouent donc un rôle particulièrement important dans la stratégie de sécurité au travail de l’entreprise. Examinons ensemble l’importance qu’occupent les gestes et postures au travail. Examinons les risques associés à de mauvais gestes ou de mauvaises postures et leurs conséquences sur la santé des travailleurs. Déterminons enfin les mesures de prévention et de protection à adopter pour garantir un environnement de travail sûr dans l’entreprise.
Sommaire
Quels sont les risques liés aux mauvais gestes et postures au travail ?
Des gestes inadaptés ou des postures incorrectes peuvent être à l’origine de douleurs ou de blessures. Lorsqu’ils sont répétés, ils peuvent conduire à des douleurs chroniques et même à une invalidité permanente si aucune mesure n’est prise rapidement.
Les blessures musculosquelettiques
Les blessures musculosquelettiques sont à l’origine d’une part importante des arrêts de travail. Beaucoup de travailleurs amenés à régulièrement soulever de lourdes charges adoptent de mauvais gestes. Il est courant par exemple d’utiliser vos bras et votre dos pour soulever un objet lourd. Le dos n’est pas fait pour supporter de lourdes charges. Une pression excessive s’exerce alors sur les vertèbres, les disques intervertébraux et les muscles du dos. Cela peut entraîner des blessures graves comme des hernies discales, des entorses ainsi que des douleurs lombaires chroniques particulièrement invalidantes. De plus, solliciter de façon trop importante les muscles du haut du corps fatigue beaucoup plus rapidement, diminue le contrôle sur la charge et augmente le risque de chute ou de blessure. Enfin, adopter une mauvaise posture du haut du corps pour soulever une charge lourde peut entraîner une hausse temporaire de la pression artérielle. Si cela peut paraître anodin pour une personne en bonne santé, cela peut avoir de lourdes conséquences pour quelqu’un souffrant d’hypertension ou encore de problèmes cardiaques.
Les troubles musculosquelettiques
Certains postes de travail nécessitent la répétition des mêmes gestes. Les travailleurs en poste dans l’industrie automobile ou mécanique par exemple peuvent être amenés à effectuer des opérations de montage ou d’assemblage nécessitant des gestes répétitifs. Le travail sur ordinateur, même s’il est moins physique, peut également engendrer des troubles musculosquelettiques. De mauvaises postures et des gestes qui se répètent sur de longues périodes risquent de déclencher des troubles comme le syndrome du canal carpien par exemple, qui est très fréquent chez les travailleurs.
Des postures plus ergonomiques et la mise en place de pauses actives sur le lieu de travail sont des mesures de prévention qui peuvent être efficaces pour lutter contre les troubles musculosquelettiques.
Pourquoi l’ergonomie du poste de travail est-elle si importante ?
Les blessures et les troubles musculosquelettiques viennent généralement du fait que les travailleurs doivent s’adapter à leur poste de travail. Les postes et les équipements sont conçus afin d’améliorer la productivité. Le travailleur doit alors adopter de mauvaises postures ou réaliser des gestes répétitifs pour utiliser l’équipement à sa disposition.
L’ergonomie est une science dont l’objectif est d’adapter le poste de travail aux besoins et contraintes physiologiques et anatomiques de ses utilisateurs.
Le poste de travail
Ce n’est pas au travailleur de s’adapter, mais à l’équipement. Bureaux, chaises, outils, équipements, machines doivent être conçus et configurés afin de minimiser les gestes et les mauvaises postures. Les différents équipements peuvent même encourager les utilisateurs à adopter des postures correctes respectueuses de l’anatomie humaine. Les travailleurs peuvent ainsi avoir des positions et des postures plus confortables.
Les accessoires de travail
De nombreux accessoires professionnels ergonomiques peuvent être fournis aux travailleurs. Ils peuvent ainsi les aider à maintenir de meilleures postures et à éviter les gestes répétitifs ou pouvant conduire à des problèmes musculosquelettiques. Des supports lombaires peuvent être ajoutés aux chaises et fauteuils, des bureaux mobiles ou réglables en hauteur s’adaptent à la taille du travailleur qui peut même travailler debout, des reposes poignets peuvent s’adapter aux claviers… Les équipements ergonomiques sont nombreux et ils représentent un investissement somme toute peu important par rapport aux avantages apportés aux travailleurs.
Formation et sensibilisation du personnel aux gestes et postures au travail
Des travailleurs correctement formés et sensibilisés seront plus à même de se préserver et de se protéger. Il est donc important de mettre en place dans l’entreprise des actions de formation et de sensibilisation.
La formation aux bons gestes et postures
La solution la plus efficace pour prévenir les blessures liées à de mauvais gestes et postures chez les travailleurs est de leur assurer une formation adaptée. Cette formation doit permettre aux salariés de reconnaître les postures et les gestes pouvant présenter des risques et ainsi à les éviter. Pour être réellement efficace, la formation doit inclure des enseignements théoriques (notions anatomiques, bonnes pratiques de postures…) et des ateliers pratiques. Les travailleurs pourront ainsi mettre en pratique ce qu’ils auront appris et mieux assimiler les connaissances.
Une formation continue
Une formation ponctuelle n’est pas suffisante. L’entreprise doit développer une véritable culture de sécurité en interne. Ce n’est qu’à cette condition que les salariés pourront continuer à exercer en toute sécurité et à préserver leur santé. Les bonnes pratiques, les bonnes postures et gestes devront régulièrement faire l’objet de rappels. Les informations peuvent être communiquées par voie d’affichage et par messagerie électronique. Des réunions de sécurité peuvent également être régulièrement organisées. Elles peuvent être relativement courtes pour ne pas être trop contraignantes et centrées sur des thématiques particulières.
Pour conclure sur le geste et la posture au travail
De mauvaises postures et des gestes répétitifs peuvent à terme mettre en danger la santé des travailleurs. En agissant pour les prévenir, l’entreprise protège ses salariés et ses activités. Avec une formation appropriée, des rappels réguliers, l’entreprise peut mettre en place une véritable culture de la sécurité. Chacun peut contribuer à l’adoption des bonnes postures et des bons gestes et ainsi préserver la santé des travailleurs. La réduction des blessures au travail entraîne mécaniquement une amélioration de la productivité de l’entreprise. Investir dans la prévention des mauvais gestes et postures ne peut être à terme que bénéfique pour l’entreprise.
Les experts en sécurité au travail Dati Plus travaillent à l’amélioration de la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail. Les équipements de protection individuelle Dati Plus contribuent à protéger les salariés.
Si vous souhaitez améliorer la sécurité de vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts détermineront avec votre aide les solutions les plus adaptées à vos besoins.