La sensibilisation et la formation du personnel à la sécurité au travail sont absolument nécessaires pour l’entreprise. Ce n’est qu’en obtenant une implication forte des salariés que l’entreprise peut réduire les risques et améliorer la sécurité. Pour y parvenir, la mise en place d’animations ludiques pour la sécurité au travail, en remplacement ou en complément d’actions de formation plus classiques, peut être très efficace.
Sommaire
Une méthode efficace pour sensibiliser les salariés à la sécurité au travail
Les formations classiques, avec une classe organisée autour d’un formateur et d’un support de présentation, peuvent parfois être monotones et ennuyeuses. Il n’est pas toujours aisé de se concentrer sur son lieu de travail sur un sujet qui peut éventuellement paraître éloigné, même si ce n’est pas réellement le cas, de ses préoccupations professionnelles quotidiennes. Les stagiaires peuvent être nettement moins concentrés et réceptifs. Les connaissances sont moins bien assimilées. Les enjeux sont moins bien perçus. Finalement, la formation est moins efficace et l’implication des salariés en termes de sécurité au travail n’est pas au rendez-vous.
La mise en place d’animations ludiques autour de la sécurité permet d’obtenir des formations plus interactives. Il est alors possible de plonger les participants dans des situations réelles en toute sécurité. Ils seront plus attentifs et plus réceptifs aux messages et aux connaissances transmises. L’utilisation de jeux et de simulations autour de scénarios construits permet aux salariés de mieux comprendre les risques auxquels ils peuvent être confrontés et leurs conséquences.
L’importance du renforcement des compétences
Les connaissances et les compétences des travailleurs en matière de sécurité doivent être renforcées en permanence. L’utilisation de simulations interactives va permettre aux salariés de mettre en application leurs connaissances théoriques sur des cas pratiques. Cet environnement sécurisé permet d’acquérir une réelle expérience.
L’environnement de simulation permet de tester les capacités de prise de décision rapide des travailleurs. Ils vont devoir mettre leurs connaissances et leurs compétences en pratique pour résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés. Les erreurs n’auront pas de réelles conséquences. En revanche, il est possible d’évaluer les conséquences d’une action si elle avait été réelle et de corriger d’éventuelles erreurs.
Une meilleure communication
La communication et la collaboration entre travailleurs sont indispensables pour garantir la sécurité. Les jeux interactifs incitent les salariés à travailler ensemble à la résolution des problèmes qui leur sont soumis. L’environnement mis en place facilite le partage des connaissances, des compétences, des idées et des bonnes pratiques de sécurité. Ces jeux et ces animations permettent de renforcer la communication et la collaboration entre les travailleurs. Tous ayant le même niveau d’information, une culture de sécurité solide va se mettre peu à peu en place.
Un objectif : la réduction des risques
Les animations ludiques autour de la sécurité ont bien pour objectif final la réduction des risques professionnels dans l’entreprise. Les travailleurs sont plus réceptifs au cours de ces animations et retiennent mieux les informations et les procédures présentées. Les ateliers pratiques et les simulations permettent de retenir les informations essentielles et de mettre en application les connaissances acquises. L’application au quotidien est en grandement simplifiée.
Les travailleurs participant aux animations ludiques sur la sécurité sont mieux formés et ont une connaissance plus fine des enjeux de la sécurité. La prévention des incidents et des accidents s’en trouve renforcée.
Finalement, en réduisant les risques, le nombre d’incidents et d’accidents de travail va mécaniquement diminuer au sein de l’entreprise. Le coût pour l’entreprise lié à d’éventuels arrêts de travail, remplacement de main d’œuvre, perte de productivité va donc nécessairement diminuer. L’investissement dans la formation à la sécurité débouche nécessairement sur un bilan financier positif.
Quelques exemples d’activités ludiques sécurité
Il existe de nombreux types d’activités ludiques permettant de sensibiliser et de former les salariés à la sécurité. Voici quelques exemples de ce qui peut être organisé.
Des jeux de rôle interactifs
Les jeux de rôle permettent à chaque participant de se glisser dans la peau d’un autre personnage. Cela permet de simuler des situations dangereuses qui pourraient être rencontrées. En se mettant à la place d’un employé confronté à une fuite de produits chimiques par exemple, le travailleur va pouvoir apprendre à prendre des décisions rapides et surtout appropriées à la situation. Ses actions et ses réactions peuvent ensuite être analysées afin d’identifier les éléments à corriger.
Des simulations virtuelles
L’essor des systèmes de réalité virtuelle permet de confronter les travailleurs à différentes situations dangereuses, en toute sécurité. L’utilisation de casques de réalité virtuelle, de gants et de harnais permet de plonger le participant dans une situation dangereuse liée à son métier de façon très réaliste. Ses réactions permettront de vérifier l’efficacité des procédures et l’état de ses connaissances et de ses capacités.
Des escapes games
Les escape games sont devenus courants depuis quelques années et il est tout à fait possible de les utiliser dans un contexte de formation professionnelle à la sécurité. Les participants sont regroupés dans une pièce de laquelle ils ne pourront sortir qu’après avoir passé un certain nombre d’épreuves. Ces épreuves peuvent être des problèmes et des énigmes en lien avec la sécurité. Les capacités de réflexion critique et de prise de décision rapide sont mises à rude épreuve.
Des serious games
Les serious games sont différents des autres jeux dans la mesure où ils ont été pensés et conçus spécifiquement pour l’apprentissage. Ils peuvent amener les travailleurs à simuler des environnements plus ou moins réalistes, et à prendre des décisions rapides pour gérer des crises ou éviter des accidents. L’objectif est d’explorer différents scénarios afin de déterminer lequel sera le plus efficace en matière de sécurité.
Pour conclure sur les animations ludiques sécurité au travail
Les animations ludiques au travail sont un moyen particulièrement efficace pour sensibiliser et former les travailleurs à la sécurité dans l’entreprise. L’apprentissage est facilité avec des formation plus intéressantes et interactives. Les connaissances et les compétences en sécurité en sortent renforcées. Les participants apprennent également à se connaître en dehors du quotidien et à communiquer plus efficacement. Non seulement les animations permettent de forger une culture sécurité plus solide au sein de l’entreprise mais également de souder les équipes. Finalement, l’entreprise est plus performante avec des conditions de sécurité au travail plus élevées.
Si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos travailleurs, les experts Dati Plus vous présenterons les différentes solutions adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons des possibilités correspondant à vos activités et de la meilleure façon de les intégrer à vos animations ludiques de formation.