“La technologie Dati Plus bouscule le marché. La puissance du système le fait clairement sortir du lot.” . Ce sont les mots de Pierrick Thomas, responsable Sécurité Qualité Environnement et Energie chez IDEX Environnement. Ils ont choisi DATIPLUS pour remplacer leurs talkies walkies qui avaient plusieurs inconvénients : perte de signal, absence de localisation.
Les travailleurs isolés sont présents dans de nombreux secteurs et métiers, et notamment dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. La société IDEX est spécialisée dans l’efficacité énergétique. Elle accompagne ses clients dans leurs projets d’optimisation énergétique, avec pour objectif d’obtenir des bâtiments durables, confortables et plus respectueux de l’environnement. IDEX a fait appel à Dati Plus pour protéger ses travailleurs isolés.
Nous nous sommes entretenus avec Pierrick Thomas, responsable Qualité Sécurité Environnement et Energie – France chez IDEX, afin de comprendre pour quelles raisons il a fait le choix d’une solution Dati Plus.
Sommaire
Pouvez-vous présenter la société IDEX ?
La société IDEX a été créée en 1963 et compte actuellement environ 5000 collaborateurs. Elle est spécialisée dans l’optimisation énergétique. Ses compétences vont de l’audit et au diagnostic des bâtiments et des installations, jusqu’à la mise en œuvre des solutions locales et décarbonées proposées.
La branche Infrastructure s’occupe notamment de l’exploitation et de la maintenance pour l’industrie. Elle est segmentée en deux parties :
- Unité de Valorisation Energétique (UVE) :
- Unité de Valorisation des Déchets (UVD) : traitement des déchets (compostage, incinération, méthanisation).
- Unité de production d’énergie (UPE) : biomasse.
- Réseaux de chaleur : unités de productions locales, souvent situées en cœur de ville, alimentées par gaz et par géothermie.
IDEX intervient sur le territoire français métropolitain, mais également en Guyane, en Martinique ou encore à Saint-Martin. Il s’agit d’un groupe français indépendant donc l’actionnariat est représenté par un fond d’investissement.
Quels sont vos enjeux sécurité et risques ?
Nos installations sont soumises à autorisation et présentent des risques sécurité et environnementaux assez forts.
Les activités de la société sont concernées par la quasi-totalité des risques majeurs : travail en hauteur, électricité, thermique, espaces confinés…
Les installations fonctionnant 24h/24, 7 jours sur 7 avec des équipes en 3×8, les travailleurs isolés sont très courants. Le personnel peut intervenir dans des sous-stations et dans des endroits un peu particuliers, comme des espaces confinés par exemple.
Quels dispositifs utilisiez-vous pour la protection de vos travailleurs isolés ?
Jusqu’alors, chaque travailleur isolé avait à sa disposition un talkie-walkie équipé d’un système PTI (Protection du travailleur Isolé). Le système utilisait donc des ondes radio. Ce dispositif avait plusieurs inconvénients.
Etant donné les milieux dans lesquels les travailleurs isolés intervenaient, les ondes radios utilisées par les talkies walkies pouvaient parfois être brouillées. D’autre part, le talkie-walkie était tenu à la main et le travailleur isolé était libre de le poser pour travailler, au risque de l’oublier. La notion de PTI était alors complètement perdue.
D’autre part, le talkie-walkie ne permettait pas de localiser facilement le travailleur isolé qui en était équipé. Lors d’un exercice, les pompiers, pourtant présents sur le site, ont mis plus de 30 minutes pour localiser le salarié en difficulté.
Pourquoi avoir choisi Dati Plus ?
L’objectif était de mutualiser une technologie PTI pour l’ensemble de nos installations et de se tourner vers une technologie plus performante, amenant une meilleure protection à nos travailleurs isolés.
1- Un système simple et accessible
Nous avons fait le tour de ce qui se faisait sur le marché et la présentation Dati Plus nous a convaincu que la solution proposée correspondait exactement à notre besoin. L’objectif était d’avoir un système le plus simple possible, compréhensible et accessible à tout le monde.
2- Un système embarqué sur différents supports
Le système Dati Plus est embarqué sur le travailleur, grâce au brassard, au gilet ou à la ceinture. D’ailleurs, tous les salariés ont plébiscité la ceinture et en sont très contents.
3- Une technologie qui bouscule le marché
La technologie Dati Plus bouscule le marché. La puissance du système le fait clairement sortir du lot. Nous l’avons testé dans des situations extrêmement complexes, avec des collisions de signaux, des endroits exigus. Malgré ces conditions extrêmes, la portée du signal est restée excellente. C’est ce qui a vraiment fait la différence.
4- Des tests en conditions réelles
Nous avons exposé notre problématique à laquelle Dati Plus a su répondre. Au-delà de cela, la solution proposée a été testée sur le terrain, en conditions réelles. Les opérationnels portant le dispositif Dati Plus ont été formés, la plateforme a été très réactive et a su s’adapter aux différentes demandes.
5- Un système modulable
Le système est totalement modulable. Dati Plus a reçu tout au long du test un retour opérationnel et pragmatique. Des échanges pro-actifs ont permis de prendre en compte les besoins spécifiques qui étaient remontés, pour un développement quasiment sur mesure.
Lors du lancement définitif du dispositif, il a fait l’unanimité parmi les salariés.
Un dernier conseil ?
Un responsable sécurité devant mettre en place un projet similaire doit impérativement bien cadrer son analyse fonctionnelle et son cahier des charges. Il doit bien identifier en amont toutes les problématiques qu’il pourrait avoir. Il faut ensuite bien effectuer des tests sur le terrain avec les travailleurs concernés, les impliquer au maximum dans le processus et en profiter pour les remercier.
Un grand merci à Pierrick Thomas pour le temps consacré à cette interview. Si comme la société Idex, vous cherchez une solution pour équiper vos travailleurs isolés, nos experts Dati Plus sont à votre service pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd’hui !