Nouvelle Fonctionnalité en cas d’Absence de Réseau GSM

 8 juillet 2021

Les dispositifs de sécurité DatiPlus sont conçus pour obtenir des performances optimales en termes de réception radio. Même avec un signal faible en réception GSM, le brassard DatiPlus est capable d’émettre une alerte. Il peut donc fonctionner dans des lieux particuliers comme les sous-sols, une chambre frigorifique et toutes les zones reculées dans lesquelles le signal GSM est faible. Néanmoins, il existe des zones blanches et il peut arriver que le réseau GSM soit trop faible pour être utilisé. Il est alors important que le porteur du dispositif en soit averti.

Rappel du Fonctionnement du Brassard Dati Plus GSM

Le dispositif est constitué d’un brassard dans lequel vient se glisser le boîtier DatiPlus. Une simple pression sur un bouton permet de le mettre en route. Une fois la séquence de démarrage terminée, les leds flash du boîtier s’éteignent. Les situations anormales telles que la perte de verticalité, l’immobilité ou une chute pourront être détectées et le travailleur isolé protégé.

Lorsqu’une situation anormale est détectée, une pré-alerte est déclenchée. Les leds flash clignotent et le boîtier sonne. En cas de reprise de mouvement, la pré-alerte est annulée. Dans le cas contraire, une alerte est déclenchée et un aidant est contacté. Un bouton « SOS » permet également au travailleur isolé portant le brassard de déclencher manuellement une alerte.

Un Réseau GSM Ultra Performant

La carte SIM équipant les boîtiers GSM DatiPlus sont multi-opérateurs. Le boîtier est donc capable de se connecter à n’importe quel réseau GSM, quel que soit l’opérateur. Le réseau le plus performant à l’endroit où se trouve le travailleur isolé équipé du dispositif sera donc utilisé pour envoyer l’alerte.

Le réseau 2G est utilisé car c’est le réseau le plus ancien et le plus déployé en France. En s’appuyant sur le réseau 2G, le DATI PLUS est fonctionnel sur la plus grande partie du territoire possible.

Une Fonctionnalité Supplémentaire pour s’assurer de la Qualité du Réseau

Bien que la balise puisse utiliser le réseau GSM de n’importe quel opérateur, il peut arriver que le travailleur isolé doive intervenir dans une zone blanche. Il s’agit d’une zone dans laquelle aucun signal GSM ne passe. Si le porteur du brassard passe dans une telle zone sans s’en apercevoir, il n’est alors plus protégé.

Pour palier à ce problème, DatiPlus propose maintenant une fonctionnalité supplémentaire sur l’ensemble de ses balises GSM :

L’appareil va détecter en permanence le réseau GSM disponible en scrutant toutes les antennes relais de tous les opérateurs. Si le réseau disponible n’est pas suffisant pour garantir la transmission d’une alerte en cas de problème, les leds flash du boîtier vont se mettre à clignoter. L’utilisateur est alors averti qu’il n’a plus la garantie qu’une alerte soit transmise s’il rencontre des difficultés et qu’il n’est donc plus suffisamment protégé.

leds flash dati plus absence de réseau GSM
leds flash indiquant l’absence de réseau GSM

Cette fonctionnalité est à activer préalablement dans le tableau de bord de gestion de l’équipement de l’utilisateur. Il est important de noter que cette fonctionnalité sollicite davantage la batterie de la balise DatiPlus GSM et qu’il est alors nécessaire de la recharger quotidiennement.

Que faire si la Qualité du Réseau GSM n’est pas suffisant ?

À partir du moment où l’utilisateur est averti qu’il n’est plus suffisamment protégé, il va pouvoir prendre la décision de :

  • rebrousser chemin,
  • faire appel à un collègue,
  • ou encore prévenir sa hiérarchie.

La procédure à suivre par les utilisateurs de la balise DatiPlus GSM en cas d’absence de couverture réseau suffisante est à définir par l’entreprise elle-même.

Cette nouvelle fonctionnalité existe pour avertir le travailleur isolé qu’il n’est plus suffisamment protégé. Les situations étant toutes différentes et généralement dépendantes des activités des entreprises et de la nature de l’intervention des travailleurs, seul l’employeur peut décider de la conduite à tenir lors du déclenchement de cette alerte.

Équipez vos travailleurs isolés du Brassard GSM Dati Plus

N’attendez plus et protégez efficacement vos travailleurs isolés. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions envisager ensemble la meilleure solution pour la sécurité de vos salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI