Pyramide des Risques de Bird

Si toute entreprise se doit d’avoir une politique de prévention des risques professionnels, il n’est pas toujours évident de la définir ni d’en mesurer ensuite l’efficacité. Plus qu’un long discours, une représentation graphique des risques professionnels et des accidents au sein de l’entreprise sera plus parlante. Elle permet de mettre en évidence l’importance des risques et leurs conséquences dans l’entreprise. La pyramide de Bird ou pyramide des risques permet au travers d’une représentation très visuelle de déterminer dans quelle direction porter les efforts de l’entreprise en matière de gestion des risques.

risque accident

Qu’est-ce que la pyramide des risques de Bird ?

Les origines de la pyramide de Bird

La pyramide de Bird doit son nom à son créateur, Franck Bird. Il a réalisé pour une compagnie d’assurance en 1969 une étude sur les accidents du travail. Il a collecté des données auprès de presque 300 entreprises américaines issues de 21 groupes industriels différents. Son travail a finalement porté sur 1,7 millions d’employés représentant plus de 3 millions d’heures de travail au total. Pas moins de 1,7 millions d’accidents et d’incidents du travail ont été déclarés par les entreprises participantes sur la période de l’étude.

A partir de ces données, Franck Bird est parvenu à construire un modèle et a catégorisé les événements anormaux survenus dans les entreprises, selon une échelle de gravité croissante.

Les cinq catégories de la pyramide des risques de Bird sont les suivantes :

  1. Les actions dangereuses.
  2. Les presque-accidents.
  3. Les accidents sans gravité.
  4. Les accidents graves.
  5. Les accidents mortels.

Que représente la pyramide de Bird ?

Une représentation graphique

Les événements anormaux recensés sont représentés sous la forme d’une pyramide. Les actions dangereuses, dont les conséquences sont moindres, sont les plus nombreuses et représentent la base de la pyramide. Les différents étages de la pyramide sont ensuite représentés par les quatre autres catégories d’événements.

On s’aperçoit donc que les accidents les moins graves sont les plus nombreux et les plus courants alors que les accidents graves sont bien plus rares. Cette pyramide permet de facilement distinguer le classement des risques et des incidents les plus courants. En revanche, elle ne permet pas de distinguer la fréquence des accidents comme ce serait possible sur un graphique.

La pyramide de Bird permet de mettre en évidence que la différence entre un incident mineur et un incident grave tient souvent de la chance. Un accident évité de justesse sera un incident mineur, n’ayant que peu de conséquences. Il aurait suffi de peu de chose pour qu’il se transforme en accident grave avec des conséquences importantes, tant pour le salarié que pour l’entreprise.

Le ratio permettant le passage d’un niveau à l’autre de la pyramide permet de mettre en évidence le facteur chance. La taille de la base du niveau de la pyramide permet d’estimer le facteur.

Une progression exponentielle des risques

La pyramide des risques a ensuite été légèrement simplifiée afin d’avoir un facteur constant entre chaque niveau, classiquement un facteur 10. On s’aperçoit donc que l’on a une progression presque exponentielle entre le sommet de la pyramide et sa base. Par exemple, la représentation des niveaux de la pyramide des risques peut être la suivante :

  • 300 000 d’actions dangereuses.
  • 3000 presque-accidents.
  • 300 accidents sans gravité.
  • 30 accidents graves (avec arrêt de travail).
  • 1 accident mortel.
Pyramide des Risques de Bird

Pyramide des Risques de Bird

 

Comment utiliser la pyramide des risques de Bird ?

Surveiller les signaux faibles

Il est souvent difficile d’estimer l’efficacité de la politique de sécurité de l’entreprise. Tant qu’aucun accident grave ne survient, il est facile de passer à côté de problèmes de sécurité pourtant bien présents. Les actions dangereuses, les presque-accidents et les accidents sans gravité constituent les signaux faibles des manques de sécurité. Pris séparément, ils ne sont pas nécessairement significatifs. En revanche, en établissant une surveillance de ces signaux faibles, en prenant du recul et en utilisant cette représentation pyramidale, il est plus facile de se rendre compte de l’importance de ces incidents en apparence peu significatifs.

Il peut être simple d’identifier les principales causes des actions dangereuses. Il s’agit souvent de comportement inappropriés, pouvant être liés à un manque de formation ou à un manque de sensibilisation des salariés à la sécurité. L’environnement peut également être à l’origine de ces actions dangereuses. Un environnement ou un poste de travail inadapté peu amener le salarié à adopter un comportement à risque simplement pour pouvoir effectuer son travail. Des mesures de prévention peuvent être mises en place afin d’éliminer ou tout au moins de réduire au minimum ces actions dangereuses, base de la pyramide des risques.

Agir à tous les niveaux de la pyramide des risques

Traiter les problèmes identifiés à un seul niveau de la pyramide de Bird risque fort de pas être suffisamment efficace. De la même façon, il ne faut pas laisser de côté certains incidents bénins sous prétexte qu’ils n’ont pas eu de conséquences. Toutes les situations anormales doivent être prises en compte et traitées de façon qu’elles ne se reproduisent pas.

Il faut intervenir à tous les niveaux de la pyramide. Pour cela, il faut définir une politique globale à l’entreprise et diffuser une culture de la sécurité auprès de tous les salariés de l’entreprise. Les actions et les mesures de prévention pouvant être prises sont par exemple :

  • La sensibilisation et la formation des salariés et le respect des réglementations.
  • L’aménagement des postes de travail pour en améliorer l’ergonomie et la sécurité.
  • La sécurisation des matériels dangereux.
  • La formation du management à la sécurité et à la gestion des risques.
  • Des diagnostics de sécurité mais également organisationnels réguliers et fréquents.
  • Des diagnostics des risques psychosociaux.
  • La mise en place de plans de prévention basés sur les risques et les cas constatés.

 

Pour conclure sur la pyramide des risques

La pyramide de Bird permet d’obtenir une représentation graphique des risques professionnels présents dans l’entreprise grâce au référencement des incidents et des accidents ayant eu lieu. Ainsi, des mesures de prévention peuvent être mises en œuvre afin de réduire le nombre d’accidents référencés à tous les niveaux de la pyramide des risques.

Les dispositifs PTI Dati Plus peuvent vous aider à appuyer les mesures de prévention et de protection des salariés. Simples à utiliser, peu encombrants et s’intégrant facilement dans une tenue de travail classique, l’équipement Dati Plus vous permet d’apporter à vos salariés la sécurité nécessaire pour qu’ils travaillent en toute sérénité.

N’hésitez pas à nous contacter afin de déterminer la solution Dati Plus la plus adaptée à votre besoin.

PTI Dati Plus

La gamme complète d'équipements PTI DatiPlus

Nos experts à votre service

Des questions ? Prenez RDV avec un expert

Echangez avec un expert sur votre problématique lors d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre RDV avec un expert

Demandez un devis

Complétez notre formulaire rapide pour recevoir un devis PTI personnalisé.

Demande de devis PTI